Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Les agriculteurs bio recherchent autour des semences paysannes

La Coordination des agriculteurs biologiques (Cab) des Pays de la Loire accompagne le développement de l'agriculture biologique dans la région. Depuis Angers, elle fournit un appui technique aux agriculteurs et effectue aussi un travail de recherche autour des semences paysannes.


Les ateliers en ferme permettent de partager les expériences des agriculteurs.Depuis sa création en 1991 à Angers, la Coordination des agriculteurs biologiques (Cab) des Pays de la Loire promeut l'agriculture biologique en accompagnant les conversions des exploitations. Elle a également mis en place, il y a 10 ans, un programme de recherche soutenu par la Région des Pays de la Loire (14 000 € chaque année) autour des semences paysannes.

"Il s'agit de répondre à des besoins spécifiques de producteurs", explique Julien Taunay, coordinateur régional de la Cab. "La standardisation des semences, qui se développe ces dernières années, provoque un appauvrissement de la biodiversité. Pour lutter contre ce phénomène, nous expérimentons des variétés de blé avec des paysans locaux. Ils analysent l'adaptation au sol, la qualité des graines, la facilité de transformation…" Le guide "Des blés bio… diversité" a été rédigé à partir des résultats de ces expérimentations.

La Cab des Pays de la Loire ambitionne ainsi de donner aux producteurs une notion active de la biodiversité. "Nous souhaitons qu'ils se réapproprient la sélection et l'utilisation des semences en fonction de leur besoin". Le 13 décembre 2014, l'assemblée générale de l'association Semences Paysannes a notamment été l'occasion d'échanger entre les professionnels autour de la question de la biodiversité.


Article du 14 février 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI