Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Le sous-préfet de Saumur raconte sa ville à travers ses prédécesseurs.

L'histoire de la ville par le petit de la lorgnette des sous préfets : un haut fonctionnaire qui sort de l'ombre pour conter l'histoire de sa ville. Jean-Yves Lallart, sous-préfet de Saumur a décidé de publier les bibliographies des 56 sous-préfets qui l'ont précédé au cours des 214 années d'existence de sa sous-préfecture. 150 pages fruit d'un minutieux travail de recherche à lire et à savourer comme un roman.

J.Y. Lallart et son éditeur J.L. Giard


"Quand j'arrive quelque part, j'aime bien savoir où je suis. J'aime bien gratter. A Saumur, j'ai recherché et j'ai trouvé que l'histoire de la ville à travers ses sous-préfets méritait d'être racontée"
a expliqué Jean Yves Lallart à ses invités venus découvrir l'ouvrage dans les salons de la République installés rue Beaurepaire depuis 214 ans.

Un sous préfet érudit

Marié et père de 5 cinq enfants, Jean Yves Lallart est né à Lille en 1952. Passionné d'Art héraldique, il est le créateur d’une cinquantaine de blasons communaux dans le Pas-de-Calais, le Limousin et l’Auvergne. Il a aussi écrit l’«Histoire du château de Romorantin, de la résidence des rois de France à celle des sous-préfets ». Il est par ailleurs, Chevalier de la Légion d’Honneur, Chevalier de l'Ordre National du Mérite, Officier des Palmes Académiques et Officier du Mérite Agricole.

L'histoire des représentant de l'Etat

Les préfets et sous préfets sont les garants de la continuité et de l'autorité de l'Etat et n'ont pas forcément pas les mêmes points de vues que les élus locaux. On le voit en ce moment au sujet de la redéfinition du Plan de Prévention des Risques Inondation. Jean Yves Lallart n'a d'ailleurs pas manqué, pour illustrer sa position, de faire la promotion de l'autre actualité de son éditeur Jean Louis Giard des éditions Feuillage, la réédition d "La barque rouge", le grand roman des éditions de la Loire (lire ici)

Hommage à mes prédécesseurs

"Ce livre est un hommage à mes prédécesseurs", explique Jean-Yves Lallart dans sa préface. "Et il révèle que, finalement, leurs occupations et la perception qu'ils avaient de leurs fonctions sont assez proches et que les grandes missions qui avaient été confiées aux sous-préfets par Napoléon sont en grande parties restées les mêmes à travers les siècles. Dans l'ombre, avec leurs différences et les problèmes divers auxquels ils ont eu à faire face, tous ont servi la France."

Disponible en librairie, édition Feuillage, 15 €


Article du 14 février 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :


Commentaire de Benoît 15/02/2015 11:59:17

Monsieur le préfet,
Avez-vous, par simple, curiosité, questionné votre réseau afin de savoir ce qu'il pensait du professionnalisme et de la personnalité de JLG ?
La curiosité est une qualité....
ps : A l'attention de la rédaction : n'ayant été ni grossier, ni diffamant à l'égard de qui que ce soit, je ne vois pas de raison de ne pas publier mon propos. Merci



Commentaire de Benoît 15/02/2015 15:43:43

Merci pour la publication


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI