« Hollywood Loudunais » : l'étude de faisabilité validée par la Ville.

En ce mois de février 2015, la Ville de Loudun est sous le feu des projecteurs ! L'étude de faisabilité de la « Gare de l'image », cette sorte « d'Hollywood Loudunais », vient d'être validée par le conseil municipal de la Ville, le mercredi 11 février dernier, et pourrait prendre place dans l'ancien site de Terrena. Transformer un ancien silo de gare en pôle audiovisuel ? Le récit d'un projet ambitieux qui nous mène non loin de Saumur, à l’intersection entre le Saumurois, le Chinonais et le Thouarsais.

Le site de Terrena pourrait accueillir la « Gare de l'image ».


Le projet est de réhabiliter un immense hangar désaffecté appartenant à la ville de Loudun en un pôle audiovisuel et innovant. Vous n’avez peut-être pas souvent entendu parler de Frédéric de Foucaud (surnommé F2F). Grand défenseur du patrimoine local et porté sur l’audiovisuel, il a décidé de créer un pôle de tournage dans les anciens silos de la gare. Ce projet, nommé Poitou Loire Anjou Touraine Entrepreneur Audiovisuels Unis (PLATEAU) a pour but de décentraliser la production cinématographique française et de booster l’économie locale.

Des avantages avérés pour la région.

Pour travailler dans l’audiovisuel, aujourd’hui, il est pratiquement obligatoire d’aller vers les métropoles françaises. Or, pour Frédéric de Foucaud, « ce n’est pas ainsi que nos départements se développeront ». Il veut dès lors trouver une solution. Ce projet de pôle audiovisuel à l'intersection des régions Pays de la Loire, Poitou-Charentes et Centre permettrait de dynamiser les trois régions concernées et de les mettre en avant sur la scène nationale. Sa vision des choses a été partagée par le conseil municipal de la Ville de Loudun et notamment le maire Joël Dazas, ce mercredi 11 février, avec la validation de l'étude de faisabilité.

Des retombées à tous les niveaux.

F2F a calculé que si 1 euro était investi par le conseil général, on assisterait à un retour entre 2 euros et 13 euros. En plus des emplois audiovisuels créés directement par la structure, c'est incontestablement la création d'emplois indirects dans les secteurs de la restauration, du transport ou encore du logement. Lors d’un tournage, ce sont environ 20 000 euros par jour qui sont injectés dans l’économie locale et jusqu’à 35 000 euros si c’est une série télévisée. Bien plus qu’un simple studio, c'est bien un poumon économique pour toute la région autour de Loudun qui pourrait voir le jour !

Pourquoi Loudun ?

Loudun est situé au cœur de l’axe Bordeaux-Tours et est accessible par avion avec les aéroports de Tours et Poitiers tous proches ou en train via la gare de Saint-Pierre-des-Corps. Loudun propose aussi un panel de paysages différents, notamment avec la proximité de la vallée de la Loire et de ses châteaux. Des séquences inédites par rapport aux studios existants seront possibles grâce à un parc ferroviaire historique. Les restaurants et hôtels d’exceptions sont aussi accessibles dans un rayon limité pour répondre au standing attendu par des stars de cinémas. C’est donc l’endroit parfait pour accueillir des tournages de fictions, épaulé par un aménagement moderne et complet.

Les aménagements prévus dans le silo.

L’ancien silo sera aménagé de façon à pouvoir accueillir les artistes et les bureaux des directeurs de production ainsi qu’un plateau spécial pour les lycéens des environs. Les décors seront propices à l’utilisation des nouvelles caméras 3D, comme pour prouver la capacité de la région à s’adapter aux technologies innovantes. Ce pôle servira au développement tant des nouvelles technologies numériques au service des personnes, que des ordonnances numériques pour les personnes isolées. Enfin le dernier objectif de ce projet est de développement des nouvelles filières du numérique. Le but : faire naître des formations cinématographiques et audiovisuelles. Voici un aperçu de ce qui pourrait être la révolution économique, culturelle et sociale de notre région. Ce n’est pour l’instant qu'au stade du projet, même si celui-ci a déjà reçu le soutien de plusieurs députés, F2F devrait réaliser dans prochains mois un calcul de coût pour avoir une idée nette du budget nécessaire.


Article du 16 février 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


3 commentaires :


Commentaire de Jacques Sigot 16/02/2015 17:55:56

Excellente initiative. Depuis des décennies, j\'ai pensé à un projet culturel commun à ces trois belles villes si riches en histoire - Loudun, Thouars et Montreuil-Bellay - si proches géographiquement mais trop séparées par les divisions administratives (régions, départements différents). Bonne chance... pour nous tous.



Commentaire de Edouard Pisani-Ferry 16/02/2015 18:33:12

Totalement d'accord avec Mr Jacques Sigot. Profitons à fond du dynamisme du Sud : Futuroscope et Puy du Fou hier, Center Parcs aujourd'hui et apparemment Loudywood demain !



Commentaire de Steadicam 16/02/2015 19:11:04

Belle idée mais ne nous faisons pas trop d'illusions : si cette structure peut être créatrice d'emplois périphériques (pour autant que des tournages se délocalisent à Loudun), elle ne sera pas une source d'emplois pour les techniciens de l'audio-visuel. Le cinéma, en particulier, est très "parisien" et ne fera, a priori, travailler que des techniciens "parisiens", à l'exception, peut-être, des "petits" postes (régie, machinerie, electro). Les métiers de l'audio-visuel se font avec des techniciens du sérail, de Paris donc. J'en sais quelque chose : pendant 8 ans j'ai travaillé dans le cinéma en



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI