Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Un cheval de Maxime Livio contrôlé positif : deux mois de suspension pour le saumurois !

Décidément, Maxime Livio connaît une saison difficile ! Le cavalier saumurois est de nouveau embarqué dans une histoire de dopage, après l'affaire « Qalao des Mers » des derniers Jeux Équestres Mondiaux de Caen (relire notre article)... Cette fois-ci, c'est un cheval qu'il a monté au pied levé en Thaïlande, « Bingo S », qui a été contrôlé positif à la testostérone. Le jeune saumurois de 27 ans a écopé d'une sanction de deux mois de suspension, infligée par la Fédération Équestre Internationale.


Faut-il y voir un signe de malchance pour le saumurois Maxime Livio ? Formé à l'École Nationale d'Équitation (ENE) de Saumur, le cavalier de 27 ans vit des moments difficiles depuis les derniers Jeux Équestres Mondiaux de Caen, début septembre 2014, où il avait pourtant terminé à une brillante 5ème place lors du Concours Complet (résultat toujours en attente de confirmation). En ce mois de février, rebelote pour Maxime Livio : un cheval qu'il a monté au pied levé, le dénommé « Bingo S », a été contrôlé positif à la testostérone lors du Concours de Saut d'Obstacles (CSO) de Pattaya, en Thaïlande. Le cavalier a écopé d'une suspension de deux mois par la FEI, à compter du lundi 16 février dernier.

« Bingo S » / « Qalao des Mers » : deux affaires bien distinctes.


Même si le sort semble s'acharner sur Maxime Livio, il ne faut pas confondre les deux affaires. Rappelons justement que Maxime Livio devrait logiquement être disculpé par la Fédération Équestre Internationale, en ce qui concerne l'affaire des Jeux Équestres Mondiaux de Caen. En effet, le père de Maxime Livio, Didier, rappelait au début du mois de décembre dernier qu'il ne s'agissait pas d'une affaire de dopage : « La molécule retrouvée en traces dans l’urine et le sang de « Qalao des Mers » n’est pas sur la liste des produits dopants mais sur la liste dite « des produits médicamenteux », soumis à autorisation des vétérinaires du concours. Si au cas rarissime où Maxime ou le vétérinaire de l’Équipe de France avait eu besoin d’un tel produit, ils en auraient fait la demande et l’auraient sans aucun doute obtenue ».

L'acte de malveillance est toujours la piste la plus privilégiée.

Le père de Maxime Livio indiquait également que l'acte de malveillance était sans doute la cause de ce contrôle positif : « L'acépromazine est un produit qui est détectable 48 heures dans le sang et 72 heures dans l’urine. Le prélèvement négatif du dimanche vient confirmer le rapport du Docteur De Luliis, notamment sur le moment d’administration du produit et la thèse d’un acte malveillance, puisque les écuries des Championnats du Monde étaient totalement interdites d’accès à tous, dans la plage horaire d’administration du produit ». L'affaire de dopage Thaïlandaise est quand même bien mal venue pour Maxime Livio puisque la Fédération Thaïlandaise d'Équitation et l'Écurie Livio sont en étroit partenariat.


Article du 19 février 2015 I Catégorie : Sport

 


1 commentaire :


Commentaire de bernadette fourré-jousselin vieille mémé 19/02/2015 18:38:44

on dira tout ce qu'on voudra, mais cela la fout mal pour SAUMUR ........ et toute sa cavalerie !!!!!


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI