Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Edito de Michel Choupauvert : Mars 2016, 1 an que Le Front National dirige le Conseil Départemental

Nous sommes le 20 février 2016 et cela fait presque un an que Gaétan Dirand, dirige le Conseil Départemental de Maine et Loire. Contre toute attente, le Front National a obtenu la majorité des sièges le 28 mars 2015. Au premier tour, l'abstention avait battu son record : 35% des inscrits. Seuls les plus motivés s'étaient déplacés et avaient placé les candidats FN en tête dans tous les cantons. Au second tour, les électeurs des partis, dits, encore à cette période, traditionnels, ne s'étaient pas plus présentés aux urnes. Au gré de triangulaires tintées de "ni ni", le rassemblement Bleu marine remportait le département de Maine et Loire comme 6 autres en France. Le changement, c'était alors...


Le Front National n'avait pas fait campagne. Pas le peine, le Parti Socialiste et l'UMP s'en étaient chargés pour lui. Après le choc de l'attaque contre Charlie Hebdo, les prises de positions du début de l'année 2015 des deux partis majoritaires avaient fini par rompre la fracture entre le peuple et les élites traditionnelles. Les affaires en tous genres, mettant en cause des hommes et femmes politiques, étaient relayés par une presse omniprésente, affamée de sensationnel. Les citoyens annonçaient clairement qu'ils n'iraient pas voter et la parole de certains se libérait aux frontières de la loi pour désigner des ennemis.

Le divorce

Il y avait longtemps que l'article 49.3 n'avait pas été utilisé durant la Vème république. Son utilisation avait surpris tout le monde. La loi pour laquelle elle était utilisée était dite de droite présentée par un gouvernement de gauche. On se disait que chaque député allait voté en son âme et conscience au delà des appartenances. Et bien non, l'opposition décidait de prendre une posture pour ne pas laisser le privilège de l'opposition au Front National. La posture fut jugée politicienne par l'électorat qui le fit savoir par les urnes quelques semaines plus tard à l'occasion des départementales.

Conséquence inattendue

Au soir des élections à la préfecture de Maine et Loire, Gaétan Dirand, le leader local du Front National n'en croyait pas ses yeux. La place du Ralliement était bleue Marine. Des personnalités qui ne le saluaient pas jusqu'à lors venaient lui présenter leurs hommages. On décelait chez certains, l'espoir d'obtenir un poste. Les idées du Front National devenaient portées par une majorité qui s'élargissait au rythme des strapontins proposés.

Identité locale

Le Front National a construit son roman national, sur une France éternelle assaillie de toutes parts et menacée de décadence. Dans le département, l'action du Front National s'est tournée sur le soutien de l'identité locale. Un drapeau a été créé reprenant une grappe de raisin, un cochon et des boules de fort. Cette oriflamme orne désormais les collèges. Dans les cantines de ces derniers, le menu comporte chaque jour un plat à base de porc. Le choix a été fait pour soutenir l'élevage en circuit court. Néanmoins, après quelques mois, l'Agence Régionale de Santé aurait constaté un fort développement d'acné chez les 12 - 14 ans du Maine et Loire et soulève un nouveau cas de santé publique.

Chasse aux subventions

Les subventions départementales aux associations qui n'œuvrent pas pour le "bien commun" ont été revues. Suivant ce critère objectif, 500 000 € ont été économisés et versés au club de majorettes d'Angers pour représenter le Maine et Loire lors des défilés fleuris en France. Il a été demandé aux clubs sportifs professionnels de respecter la préférence nationale s'ils souhaitaient voir leur subventions maintenues. Cholet Basket et Angers SCO ont accepté. Après un début de saison difficile, ils viennent, chacun, de gagner leur premier match...

Des changements au niveau national

La majorité du Conseil Général de Maine et Loire n'a pas pris position sur le conflit des Le Pen. Marine a coupé le cordon en fin d'année avec son père qui ne comprenait pas l'opposition de sa fille à l'interdiction du mariage homosexuelle étranger dans le département, dirigé par Marion Maréchal Le Pen. Avec Florian Philippot, elle a fondé le RBM, le Rassemblement Bleu Marine et laisser le Front National à sa nièce et son père. Elle a été suivie par de nombreux transfuges de la première heure venus de la droite forte. Cette tendance gauchisante énervait le patriarche Le Pen, d'autant que les premières affaires touchaient des élus aux municipales du Front en 2014 Plusieurs plaintes pour trafic d'influence ont été déposées portant sur l'obtention de marchés publics. Le journal de Gauche le Figaro titrait : "les élus du Front National rattrapés par la loi du nombre". Le journaliste concluait d'ailleurs, il n'y a aucune raison qu'il y ait moins d'orchydoclastes au Front National qu'ailleurs.

Michel Choupauvert


Article du 22 février 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


10 commentaires :


Commentaire de tchernobill 21/02/2015 16:34:27

Pas mal cette fantaisie politicienne ! Le nouvel oriflamme est assez représentatif de l'Anjou mais il y manque quelque dive bouteille. Bravo à l'Houellbecquien Michel C.



Commentaire de bernadette fourré-jousselin vieille mémé 21/02/2015 17:17:59

je voudrais sourire, mais à l'idée que cela pourrait être vrai, j'ai plutôt la nausée, cauchemar bien relaté, quelle tristesse, un marasme si cela était, mais on aura fait pour ....................



Commentaire de Superdeg 21/02/2015 18:36:56

Que se passerait-il s'il y avait moins de 12,5% des inscrits qui allait voter? Une autre fiction...



Commentaire de Humour 22/02/2015 11:42:37

Mieux vaut en rire qu’en pleurer et se souvenir que l'humour est la politesse du désespoir (Chris Marker).



Commentaire de Voyer 22/02/2015 12:16:24

l'humour écrit, comme l'humour en dessin, sont des armes redoutables ! Merci de vous en servir si bien !



Commentaire de Marc 22/02/2015 20:51:48

Nous avons notre Raspail ou Houellebecq saumurois ! C'est assez bien vu, d'ailleurs; surtout la scisson avec les homosexuels et les gauchistes du FN . Les courbettes des"élites" UMP ont déjà commencées (ce n'est plus de la fiction) .



Commentaire de 2022 23/02/2015 09:32:51

si cela doit arriver c est que le peuple l aura choisit et cela est la democratie.je respecterai ce choix et les angevins auront la politique qu ils auront choisi



Commentaire de giletburt 23/02/2015 11:06:07

49/3, FN. Deux choses à propos de l'article de .Choupauvert: 1) le 49/3 utilisé par Valls. certes, ce n'est pas spécialement démocratique que de refuser à l'avance un vote qui aurait pu s'avérer négatif pour lui, c'est bel et bien un passage en force. Mais la faute en revient à...la Constitution, celle entrée en vigueur en 1958. Rien n'interdit (à part la volonté) une réforme de la Constitution. 2) La politique-fiction sur le FN: ce n'est pas réjouissant, ça fait peur et ça fait honte. En 2002, le front républicain avait permis l'élection de Chirac, grâce notamment aux voix de la gauche au 2e tour. Le problème aujourd'hui, c'est que ce front républicain se lézarde, une certaine partie de la droite ne voulant pas jouer le jeu. Restons optimistes quand même: je ne vois pas le FN à la tête des départements. Et comme le souligne M.Choupauvert, surtout, il faut aller (bien) voter pour ne pas laisser le FN faire la course en tête au premier tour de ces départementales.



Commentaire de AFFECTIF NAIF 23/02/2015 18:25:35

La démocratie française devient de plus en plus hypodermique alors qu\'elle devrait résulter d\'une forte proportion de rationalisme, laissant une faible part d\'incertitude (\"l\'affectif naif\"). C\'est le rôle de l\'éducation nationale, donc de tous, de fournir ce dosage. Bha,... Après les dégats du FN, on se redressera.



Commentaire de vincent 01/03/2015 17:32:52

et blablabla.... l'encre coule beaucoup trop quand le FN s'agite !! peut-être que lorsque l'on aura nettoyé la gauche et la droite de ses voyous et de ses incompétents, le FN s'étiolera de lui-même !!


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI