Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



"1914-1918, l’Anjou dans la grande guerre"

A l’occasion de la commémoration du Centenaire de la Première Guerre mondiale, les Archives départementales de Maine-et-Loire viennent d'éditer un ouvrage « 1914-1918. L’Anjou dans la Grande Guerre ». 312 pages d'une histoire exceptionnelle.


En 2014, dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale, les Archives départementales ont proposé au public un ensemble de manifestations rappelant l’histoire de ce conflit majeur et ses conséquences sur la vie et sur le devenir des habitants de notre département.
Parallèlement, en s’associant à l’opération nationale de La Grande Collecte, les Archives départementales ont recueilli la mémoire de centaines de combattants angevins, dont les familles ont bien voulu transmettre et laisser numériser les souvenirs (photographies, journaux, correspondances, objets) qui constituent désormais un ensemble inégalable témoignant des souffrances supportées par la population angevine.
C’est en s’appuyant sur l’ensemble de ces sources – les contributions des historiens, les récits des témoins – et en présentant les multiples ressources encore inédites conservées dans leurs collections, que les Archives départementales ont réalisé un ouvrage : 1914-1918, l’Anjou dans la Grande Guerre qui constitue le point d’orgue de cette année commémorative et, par les textes et illustrations présentées, fait revivre les acteurs et les témoins de cette grande Histoire.

Trois parties, trois invitations à découvrir l’histoire et la guerre, vues de l’Anjou

Cent ans après le conflit, il a semblé qu’un triple éclairage était nécessaire pour rendre compte du déroulement de la guerre, vue de l’Anjou, et des sentiments de ceux qui, à cette époque, y étaient impliqués à divers titres : les combattants, leurs familles, leur entourage. Et comme l’ouvrage ne pouvait entièrement rendre compte du matériau historique existant, particulièrement abondant et riche, une troisième partie a été consacrée à la présentation des sources actuellement consultables dans les collections des Archives départementales.
Vingt récits ont été sélectionnés, pour leur qualité informative et littéraire, et pour leur complémentarité. Chacun présente une expérience différente de la guerre : en première ligne, en tant qu’infirmier, en tant qu’officier, etc. ; à l’arrière, en tant qu’épouse, parent, enfant, religieux, infirmière, ou homme d’église. De chaque récit est présenté un extrait significatif de quatre à six pages, la référence du texte intégral étant précisée pour que le lecteur puisse éventuellement s’y reporter.




Précédées d’une introduction méthodologique due à Patrice Marcilloux, professeur d’archivistique à l’Université d’Angers, la dernière partie est consacrée à l’état des lieux des ressources documentaires conservées aux Archives départementales de Maine-et-Loire.

Un ouvrage de référence : Une iconogaphie exceptionnelle

Un tel ouvrage n’aurait pas eu de sens s’il ne s’était accompagné d’une recherche d’illustrations très approfondie. Grâce aux collections des Archives départementales, aux apports des collections privées dans le cadre de La Grande Collecte, chaque chapitre, chaque récit, bénéficie d’une illustration exceptionnelle qui vient appuyer et renforcer le texte. Ce sont ainsi plus de mille images, pour la plupart inédites, qui ponctuent les 312 pages de l’ouvrage.

Pratique : 312 p. - Format 22 cm x 29 cm – 1 000 illustrations - 24 €


Article du 23 février 2015 I Catégorie : Culture

 


3 commentaires :


Commentaire de info 23/02/2015 16:45:51

où peut-on se le procurer ?



Commentaire de La rédaction 23/02/2015 17:43:27

Bonjour, le livre n'est pas encore disponible. Sa présentation sera faite le jeudi 26 février. Vous devrez attendre quelques jours avant de pouvoir vous le procurer dans différentes librairies du Maine-et-Loire (Angers notamment).



Commentaire de CHEVALIER Jean 28/02/2015 13:36:13

L'ouvrage est disponible en prenant contact directement auprès des Archives départementales de Maine-et-Loire (archives49@cg49.fr - 02 41 80 80 00).


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI