Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumur : Après supplication auprès de la Ville, le CAPS de nouveau sous le feu des projecteurs.

Le CAPS attendait des travaux, ils arrivent. La municipalité de Saumur a engagé des travaux de rénovation d’éclairage sportif du stade omnisports de l'Île d'Offard. Une nouvelle importante pour le Club d'Athlétisme du Pays Saumurois (CAPS), qui peut désormais s'entraîner en toute sécurité lorsque la nuit tombe sur l'enceinte. Le coût total de cet investissement pour cette opération est de 40 578 €.


L'installation d'un nouvel éclairage fait partie d'une première phase dans le projet de rénovation du stade de l'Île d'Offard. Jean-Noël Hameau, le président du CAPS qui s'exprimait dans les colonnes du Kiosque fin octobre 2014 (relire notre article), expliquait que cette rénovation était indispensable pour l'avenir de l'enceinte : « Michèle Jan, Présidente du Comité Départemental, après une compétition organisée en mai, nous a adressé un rapport sans aucune ambiguïté [...] En effet, les lignes des couloirs sont à peine visibles. Les juges officiels ne peuvent veiller au bon déroulement des courses sans ces points de repères. Les sautoirs de sauts en longueur et notamment les aires de réception ne sont plus qu’un pâle mélange de sable et de déjections de lapins ».

4 mats « qui s’intègrent parfaitement dans le paysage ».

Le nouveau matériel d’éclairage installé par la CIEC réseau (Compagnie Industrielle d’Électricité et de Chauffage) est un produit nouvelle génération plus puissant et bien moins énergivore que les anciens lampadaires. Les deux anciens mats et le matériel obsolète ont été déposés. Ils ont été remplacés par quatre mats « qui s’intègrent parfaitement dans le paysage en respectant le périmètre de préservation du secteur des monuments historiques », a affirmé Olivier Braems, le nouvel adjoint aux sports à la Ville de Saumur, lors de la mise en place de ce nouvel éclairage, le mardi 24 février dernier. Cette installation a d'ailleurs nécessité le creusement d’une tranchée de près de 400 mètres. Ces quatre nouveaux mats permettent d’éclairer la piste d’athlétisme du stade de l'Île d'Offard dans sa globalité, pour plus de sérénité du côté des athlètes. Le côté Sud de la piste du stade reçoit dorénavant l’éclairage qui lui manquait jusqu'à lors.

Une puissance qui passe de 1 500 watts à 7 200 watts.

Ainsi, huit projecteurs de 400 watts (côté Sud) et quatre de 1 000 watts (côté Nord) ont été installés, afin de rendre homogène l’ensemble de l’éclairage. La puissance globale est passée de 1 500 watts à 7 200 watts. Mis en service le mardi 27 janvier dernier, le nouvel éclairage permet au CAPS (le Club d’Athlétisme du Pays Saumurois) de bénéficier d’une piste d’athlétisme éclairée en tout point pour l’entraînement nocturnes des coureurs mais aussi des lanceurs et des sauteurs. Un bond en avant vraiment indispensable pour le club d’athlétisme saumurois, qui regroupe actuellement 675 licenciés.

Un éclairage conforme au respect des règles de la ZPPAUP.

À Saumur et dans le Saumurois, beaucoup d'installations doivent respecter la zone ZPPAUP, c'est-à-dire Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager. Ainsi, le McDonald's de Saumur ou encore le Buffalo Grill de Distré ont dû se conformer à ces règles en renonçant à garnir leur toit de signes distinctifs et surtout jugés trop voyants. En ce qui concerne le stade de l'Île d'Offard, il s'agissait plutôt de respecter le Château de Saumur, en vis à vis. En effet, selon la règle de la ZPPAUP, les compétitions sportives et nocturnes organisées à l'Île d'Offard ne doivent pas interférer avec la visibilité du Château de Saumur. C'est notamment pour cette raison qu'Olivier Braems a tenu à rappeler que ces mats « s’intègrent parfaitement dans le paysage en respectant le périmètre de préservation du secteur des monuments historiques ».


Article du 25 février 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :


Commentaire de Vive le Sport 25/02/2015 22:20:36

Un nouvel éclairage était vraiment nécessaire sur ce stade car auparavant lorsqu'on lancer il fallait vérifier x fois si il y avait des personnes sur la pelouse car on avait du mal a les identifier. Sur cette photo, nous voyons bien le progrès concernant la ligne d'arriver mais qu'en est-il de l'autre coté et du centre de la pelouse. Sur ce que j'ai pu voir il reste quand même des zones d'ombres bien prononcées.



Commentaire de Chouette hibou y voir clair 26/02/2015 13:55:30

Enfin après des années-lumières ...noires, la nouvelle municipalité a trouvé raison! les adjoints (notamment le délégué aux sports) deviennent les Lumières de Notre Siècle. Nous n'iront plus fractionner sur les trottoirs de la ville, avant 1 heure du mat'. Il fallait avoir un regard d'aigle ou de chouette pour s'entraîner. Nous soutiendrons fortement les athlètes qui n'auront plus d'excuses pour ne plus se couvrir de lauriers.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI