Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Le nouveau Théâtre et le Saumurois s'orientent vers le tourisme d'affaires.

Le Théâtre n'est pas encore baptisé et inauguré officiellement, mais on sait déjà que sa destination ne sera pas que culturelle. En septembre, il accueillera son premier congrès, en partenariat avec l'Abbaye de Fontevraud. Avec l'arrivée du Center Parcs de la Vienne et l'ouverture du Théâtre, la Région Pays de la Loire dispose de nouveaux espaces de réception pour le tourisme d'affaires, les congrès et les séminaires. Pour la plus grande satisfaction des élus, hôteliers et professionnels du tourisme.


C'est l'ATTF, l'Association des Techniciens Territoriaux de France, un des principaux réseaux de techniciens des collectivités territoriales en France, qui va inaugurer la nouvelle orientation « tourisme d'affaires » en Saumurois, entre le nouveau Théâtre et l'Abbaye de Fontevraud, les 24 et 25 septembre prochains. Pour le Président National, Fabien Le Port, le fait d'avoir choisi ces lieux historiques est un atout : « Nous voulions sortir des Parcs Expos, qui nécessitent une logistique lourde et trouver un lieu avec un esprit. Cela répond aux attentes de nos partenaires privés. C'est aussi un atout pour tous les accompagnants que de venir dans une ville touristique comme celle-ci ».

400 à 500 personnes sont attendues.

400 à 500 personnes sont attendues, pour la plus grande joie des hôtels. 266 chambres sont déjà pré-réservées. Pour Claude Goaty, le Président du Club Hôtelier du Saumurois, « c'est important de montrer qu'en Saumurois, tout est possible... et surtout pour un événement qui dépasse la seule capacité d'un établissement. La capacité d'accueil est là et bien là ». Le tourisme d'affaires est une opportunité que les hôteliers entendent bien saisir. Avec la fin des travaux de la partie réceptive de l'Abbaye de Fontevraud, les professionnels de l'accueil ont envie de montrer qu'il peuvent accompagner l'arrivée de séminaires, même si durant cette période se déroule aussi une grande manifestation équestre.

Un théâtre ouvert.

Les élus ont fait le choix que le nouvel équipement de Saumur Agglo ne se concentre pas seulement sur les activités culturelles. Pour Guy Bertin, le Président de Saumur Agglo : « En accueillant ce tout premier congrès au sein de notre Pôle Culturel-Théâtre rénové, nous entrons dans notre phase d'optimisation du site. Après les travaux, nous essuyons les plâtres... Un premier jet qui ne manquera pas d'être riche d'expertises, notamment par les retours qui nous seront faits. Je suis satisfait qu'on puisse montrer la capacité du territoire à accueillir des événements de dimension nationale, dans un cadre exceptionnel ». Jean-Michel Marchand, le Maire de Saumur, y voit quant à lui « une dynamique nouvelle pour cet équipement ». Sophie Saramito, Vice-Présidente de la Région (qui a la gestion de l'Abbaye de Fontevraud) voit dans cette synergie pour Fontevraud « une excellente manière d'attirer encore plus sur le nouveau segment du tourisme d'affaires ». Enfin, Jackie Goulet, 1er Adjoint de la Ville de Saumur en charge de l'animation du centre-ville, insiste sur le fait que « cet événement ne manquera pas d'amener une dynamisation globale sur le centre de Saumur ». Le Président des Commerçants de Saumur, Stanislas Calmel, apprécierait que « les congressistes viennent accompagnés de leurs conjoints ». Pour les satisfaire, il réfléchit à un livret d'accueil avec des réductions chez ses adhérents. L'union sacrée en quelque sorte...


Claude Goaty, président des Hôteliers), Jean Michel Marchand (maire de Saumur), Sophie Saramito (vice président de la Région et présidente de l'Office de tourisme du Saumurois), Fabien Le Port (Président national de l'ATTF) Guy Bertin (Pésident Saumur Agglo), Jackie Goulet (1er adjoint de Saumur en charge de l'animation du Centre-ville), Stanislas Calmel (président Vitrines de Saumur), Olivier Tige (Président régional de l'ATTF Pays de la Loire)

Vers une commercialisation commune avec le Parc du Breil.


Le Théâtre de Saumur ne sera pas que culturel... Les élus réfléchissent aussi à une mutualisation des moyens commerciaux avec le Parc du Breil. Jackie Goulet : « Le Parc du Breil ne peut pas accueillir ce genre de gros séminaires. Si l'ATTF vient aujourd'hui à Saumur et au théâtre, c'est pour la qualité et l'histoire du lieu. Jamais ils ne seraient allés au Parc u Breil. Les deux sont par contre complémentaires ». Vers une commercialisation commune ? « Ce n'est pas fait, mais nous y réfléchissons fortement », a précisé Guy Bertin.


Saumur, lieu d'accueil du tourisme d'affaires ? Pourquoi pas, d'autant que le futur « Center Parcs » de la Vienne (qui ouvrira en juin 2015 et que certains appellent déjà "du saumurois") ne sera pas dédié qu'au tourisme familial. La plus grande partie de son chiffre d'affaires est réalisé autour des congrès et des séminaires. Peut-être auront-ils besoin de salles... à Fontevraud-l'Abbaye ou au Théâtre de Saumur ?


Article du 25 février 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


8 commentaires :


Commentaire de Un peu de géo 25/02/2015 18:16:23

"Avec l'arrivée du Center Parcs de la Vienne et l'ouverture du Théâtre, la Région Pays de la Loire dispose de nouveaux espaces de réception pour le tourisme d'affaire..." Euh... je ne voudrais pas dire mais, pour autant que je sache, la Vienne ne fait pas partie des Pays de la Loire mais de Poitou-Charentes...



Commentaire de bernardo 25/02/2015 18:18:39

En tant que contribuable saumurois , il serait agéable ( pour les saumurois également d'ailleurs) de pouvoir enfin visiter le théatre . Retraité et en ayant eu l'assurance de cette visite... qui tarde a venir... Merci , bien amicalement



Commentaire de payeur bosseur 25/02/2015 20:10:58

Oui des touristes des chevaux encore des touristes et des chevaux yet des entreprises..... ah non je me suis trompé



Commentaire de Monument funêbre 25/02/2015 22:41:23

Jackie, démonte donc ce chapiteau du Breil d'une laideur à toute épreuve. En plus, il nous coûte la peau des fesses, alors n'attends plus. Et là, il doit sentir le moisi à force de ne pas servir. Allez, fait vite avant de devoir encore y mettre du fric de nos impôt.



Commentaire de PROFITEURS D'AUJOURD'HUI 25/02/2015 22:47:26

Merci à Michel Apchin d'avoir su prendre cette décision de réhabilitation du Théâtre. On va maintenir commencer à en cueillir les premiers fruits. Avec des hommes courageux et responsables, on avance, sans faire du vent !



Commentaire de Georges 26/02/2015 14:51:45

Ils ont le sourire ces chers élus !! Que de temps perdu ! Monsieur Marchand lors de son premier mandat de Maire aurait dû ( comme le prévoyait la commission de sécurité ) engager des travaux plus tôt mais par manque de courage politique il ne l'a pas fait . Il peut remercier M. APCHIN qui dès sa prise de fonctions à fait fermer et réaliser de conséquents travaux. Les Saumurois peuvent être fiers de ce théâtre réhabilité. Merci à l'ancienne majorité .



Commentaire de Commerçant 26/02/2015 16:57:35

J'approuve le commentaire de Un peu de géo. Surtout que les Pays de Loire n'en ont pas voulu du Center Parcs. D'accord aussi avec Bernardo. On aimerait bien le visiter ce théâtre surtout après en avoir supporté les travaux pendant plusieurs années.



Commentaire de @ PROFITEURS D'AUJOURD'HUI et @ Georges 27/02/2015 07:40:34

Le projet de réhabiliation du théatre n’a pas été lancé par Michel Apchin! Le projet était déjà bouclé et les travaux devaient commencer lorsque Mr Apchin a prit ses fonctions. Par contre il a en effet stopper net le début des travaux prévus pour modifier le projet (y ajouter 10 milions au passage) et faire prendre un retard considérable à la réhabilitation.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI