Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Rassemblement des hospitaliers de Saumur Vendredi 6 Mars place de la mairie : avis à la population

Suite à l’annonce faite par le gouvernement de son pacte d’austérité, communément appelé « plan d’austérité », qui annonce le démantèlement des services publics, avec entre autres, ses 11 milliards d’économie sur l’assurance maladie (dont 2 milliards imposés aux hôpitaux) a pour conséquence directe au CH de Saumur, des changements perpétuels d’organisations de services. L’intersyndicale du CH de Saumur, CFDT, SUD, CGT, FO, dénonce la réduction des effectifs et la restructuration des services avec ses fermetures de lits. Elle appelle les saumurois à les rejoindre pour un rassemblement devant la mairie de Saumur, vendredi 6 mars à 18h.


Voici leur communiqué complet et l'avis à la population saumuroise

« LES HOSPITALIERS S’ADRESSENT à la POPULATION et AUX ELUS pour dire « NON à l’AUSTÉRITÉ, NON à la DESTRUCTION de l’OFFRE et de la QUALITÉ des SOINS
L’annonce faite par le gouvernement de son pacte d’austérité, communément appelé « plan d’austérité », qui annonce le démantèlement des services publics, avec entre autres,
ses 11 MILLIARDS d’économie sur l’assurance maladie (dont 2 MILLIARDS imposés aux hôpitaux) a pour conséquence directe au CH de Saumur, des changements perpétuels d’organisations de services.
L’intersyndicale du CH de Saumur, CFDT, SUD, CGT, FO, dénonce la réduction des effectifs et la restructuration des services avec ses fermetures de lits.
En effet, depuis l’annonce du premier PLAN SOCIAL, mis en place en juin 2013 et du second en juin 2014, l’organisation de l’offre de soins ne fonctionne que grâce à la bonne volonté des agents hospitaliers.
Pour preuve, tous les citoyens concernés ont pu s’en rendre compte à leur arrivée aux Urgences, mis en attente plusieurs jours, dans des conditions de sécurité discutables par manque de lits disponibles dans les services de soins.
C’est la conséquence directe d’une gestion de lits à flux tendus pour respecter les normes nationales sur la DMS (durée moyenne de séjour), afin de rendre l’hôpital le plus rentable possible, avec des sorties trop rapides, responsables de ré-hospitalisations trop rapprochées et des annulations d’entrées directes de soins programmés.
Cette gestion a aussi un impact direct sur les conditions de travail des agents du centre hospitalier de Saumur, en étant rappelés sur leurs jours de repos hebdomadaires de sécurité et avec des actes de soins demandés très éloignés de leurs fonctions habituelles.
Ces conséquences engendrent des situations de stress, d’épuisement professionnel, rajoutant une difficulté dangereuse quant à la prise en charge des patients.
C’est pourquoi, l’intersyndicale du CH de Saumur demande que la responsabilité soit assumée à tous les niveaux. Les professionnels du CH de Saumur prennent, eux, leurs responsabilités en entamant un mouvement de grève sous la forme d’un débrayage de 2 heures (13 h à 15 h) tous les lundis et demandent à notre direction et aux tutelles l’abandon des « plans de performance ».
En tant qu’élus, nous vous demandons aussi de prendre vos responsabilités.
LE SERVICE PUBLIC, C’EST VOUS AUSSI !
»

L'avis à la population



Article du 02 mars 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


8 commentaires :


Commentaire de austérité 02/03/2015 19:21:08

Attention , ce qui est appelé "article" en début d'info, est surtout la transposition du communiqué de l'intersyndicale. Le "pacte d'austérité", qui est annoncé/dénoncé dans ce communiqué, ne touche pas tout le monde. Par exemple, il a comporté la hausse au 1° janvier 2015 de 5 points d'indice -environ 2% du salaire- pour tous les fonctionnaires de "catégorie C"; ces derniers représentent environ la moitié du total des fonctionnaires en France.



Commentaire de @austérité 02/03/2015 21:26:57

encore un commentaire craché dans le vide sans analyse.... il faut savoir que la catégorie C étant la moins payée de la fonction publique , on en arrive à une grille de salaire où en début de carrière , les salaires deviennent tout simplement inférieurs .... au smic !!!en résumé , la grille indiciaire hospitalière est la pire de la fonction publique , les dimanches et noel ne sont pas payés doubles (40 euros nets environ) et cerise sur le gâteau , le personnel de nuit touche une prime royale de ... 1 euro de l'heure !!!! une infirmière (bac + 3 licence) aux horaires infernaux et à la responsabilité tout autre que bon nombre de citoyens touche net en début de carrière 1400 euros .... mais ça , "austérité" , ça doit vous faire jouir intellectuellement vu la bassesse de votre commentaire.....



Commentaire de aie aie aie 03/03/2015 07:46:27

austérité renseignez vous en effet avant de mettre de tels commentaires, merci à @austérité pour son message !!!! je suis tout a fait d'accord . soyons solidaire on est tous dans le même galère ...



Commentaire de GUIBERT 03/03/2015 08:50:45

ayant moi-même une lourde pathologie, faisant des séjours réguliers au CHU SAUMUR, je trouve écoeurant la manipulation du gouvernement qui pourrait faire des économies dans bien d'autres domaines que celui de la santé.



Commentaire de Martin 03/03/2015 15:18:29

De tout coeur avec le personnel hospitalier . Ne lachez rien. Je serai présent parmi vous ce Vendredi 6 Mars à 18 H..



Commentaire de holtz 04/03/2015 07:32:51

tous place de la mairie le 6 mars.cela nous concerne tous pour nous et nos enfants.mobilisez vous et ensemble nous pouvons faire bouger les choses et maintenir nos hopitaux



Commentaire de Saumur 49 05/03/2015 11:56:21

Soyons tous réunis le 6 mars ! Il faut défendre notre hôpital de Saumur et ses emplois. Je viens de passer cette semaine un petit séjour en chirurgie et je vous confirme qu il manque de bras ! Des postes de sages femmes ont été supprimés et aucune communication la dessus ! Alors certes on veut réduire les coûts au détriments des soins apportés aux patients !! Mais pour la part,réduisons les coûts sur les à côtés que fourni l hôpital, on peut tous venir avec notre propre matériel (pour ma part c est ce que j ai fait) et puis avons nous besoin d un service de communication au sein d un service public ??? Etc etc ... Et puis j en passe parceque des efforts peuvent être fait réellement en y mettant un peu de rigueur et de la volonté !! Demandez un audit !! Et arrêtons de parler de rentabilité avec la santé, c est IMPOSSIBLE !!



Commentaire de 49 10/03/2015 09:47:39

Oui l’hôpital public va mal. Très mal même. J’y croise des personnels dévoués et passionnés qui chaque jour doivent faire la difficile synthèse entre réduction des moyens et soins à la personne qui n’obéissent à aucune logique pécunière, c’est un fait (il faut de l’argent pour soigner les malades, il ne faut pas des malades pour gagner l’argent nécessaire à les soigner). L’hôpital est en souffrance : ses patients souffrent, ses personnels souffrent. Le contribuable, sociétaire d’un état-nation défaillant, offre à son peuple une institution malade pour apaiser ses souffrances. Drôle de paradoxe ! Pour les chiffres et le discours ambiant ce n’est plus dans la presse qu’il faut rechercher mais dans les rapports de la cour des COMPTES, ceux du ministère et de l’administration elle-même qui ne se défend pas et déclare elle même supprimer des moyens dans cette drôle de novlangue composée des termes ’restructuration’ redéploiement’ ’économies’ ’crise économique mondiale’, etc.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI