Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Risque troglo à Saumur : demandez à changer de zone !

Un certain nombre d'habitations saumuroises sont concernées par le Plan de prévention des risques troglo et celles-ci sont classées en zone rouge. Les propriétaires peuvent cependant passer leur propriété en zone bleue car des réajustements sont effectués tous les ans. Pour cela, il faut d'abord effectuer des travaux de confortement, puis se fournir un dossier auprès de la mairie pour pouvoir espérer passer en zone bleue.


De Saumur à Montsoreau, plusieurs habitations sont concernées par le plan de prévention des risques troglo. Situées sur le coteau, sur des zones à risques, elles peuvent parfois faire l'objet d'effondrements. C'est pourquoi un Plan de Prévention des Risques Naturels Mouvements de Terrain (PPRNMT) a été instauré sur le coteau saumurois en 2002. Ce document réalisé par l’État réglemente l’utilisation des sols à l'échelle communale, en fonction des risques auxquels ils sont soumis. Autrement dit, c'est lui qui mettra votre habitation dans une zone rouge ou une zone bleue. Avoir un logement dans une habitation située en zone rouge est plutôt mal vu des propriétaires, cela dépréciant leur bien immobilier et lui faisant perdre de la valeur lors d'une éventuelle vente.

Zone rouge : ce n'est pas une fatalité

Une habitation dans une zone rouge n'est pas inéluctable et il est possible de passer en zone bleue sous certaines conditions. En effet, le PPRNMT fait l'objet de réajustements tous les ans. En effectuant des travaux de confortement destinés à sécuriser les lieux, les propriétaires de parcelles privées peuvent ensuite prétendre à un changement de zone. Il faut pour cela se fournir un dossier à la mairie de la commune, qui se chargera ensuite de le transmettre en Préfecture.

"Pas de changement de zone cette année"

Bien qu'il soit possible de changer de zone, le Service Risques et Stratégie Environnementale de Saumur agglo fait savoir que la dernière réunion qui s'est déroulée en décembre dernier "n'a pas donné lieu à des changement de zones". Alors, si dans votre logement présente des fissures et que des racines apparaissent, si la roche devient tendre au niveau des parois, si des blocs de pierres se décrochent ou si la roche prend une teinte grisâtre à cause des infiltrations d'eau, il est temps de songer à entreprendre des travaux...et ainsi d'espérer pouvoir changer de zone !


Article du 05 mars 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI