Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



17 mars : Rencontre "Comment 75% des juifs en France ont échappé à la mort" à Thouars

Dans le cadre de l'exposition "Traqués, cachés, sauvés. Être juif en Poitou (1940-1944)" présentée à Thouars jusqu'au 7 juin, Jacques Sémelin, Directeur de recherches au CNRS (CERI) et professeur à Sciences Po, spécialiste de la résistance civile et des crimes de masse viendra expliquer "Comment 75% des juifs en France ont échappé à la mort", le mardi 17 mars à Thouars.

Jacques Sémelin


Maintenant que la participation du régime de Vichy à la persécution et la déportation des juifs durant l’occupation allemande (1940-1944), est bien connue, que des mémoriaux ont été érigés à la mémoire de ceux qui ont été exterminés y compris des enfants, n ’est-il pas venu le temps de se demander pourquoi et comment 75% d’entre eux ont néanmoins survécu en France, dont 90% de Français juifs ? Loin des interprétations simplistes et polémiques, Jacques Sémelin tentera d’expliquer cette singularité française dans l’Europe nazie.

Pratique : Mardi 17 mars 2015 à 20h30, Centre Régional "Résistance & Liberté" Écuries du château (Auditorium), Rond-point du 19 mars 1962 à Thouars - Entrée 2 €. Gratuité : -18 ans, étudiant, demandeur d’emploi - Places limitées. Rens./réservations : 05 49 66 42 99


Article du 09 mars 2015 I Catégorie : Culture

 


3 commentaires :


Commentaire de vincent 09/03/2015 19:41:18

il m'est fort regrettable de ne pouvoir y assister car j'ai déjà un RDV ce soir-là. j'espère que le "KIOSQUE" en sera le relais privilégié ! merciiiii



Commentaire de La rédaction 09/03/2015 19:44:05

Désolé, nous n'irons pas. Si les organisateurs souhaitent nous adresser un compte rendu



Commentaire de vincent 09/03/2015 20:45:24

bonne idée....j'vois ça.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI