Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


L'Agence de Développement du Grand Saumurois n'est pas morte. Mais...

L'Agence de Développement est au menu du Conseil de Saumur Agglo du 12 mars pour l'approbation des nouvelles orientations. En octobre dernier, les chefs d'entreprise à la tête de l'Agence de développement avaient claqué la porte de celle-ci (relire notre article). Il l'avaient ensuite entre-ouverte pour repenser le fonctionnement de celle-ci. Une nouvelle organisation est définie mais certains des anciens cadres n'en seront pas.


Le Conseil de Saumur Agglo va statuer sur le nouveau contrat d'objectif de l'Agence de Développement du désormais Grand Saumurois. Il sera proposé aux élus d'accepter les nouveaux objectifs sur lesquels la nouvelle agence aura à se concentrer. Voici les quatre priorités :
- Contribution à la définition d'une stratégie en matière de développement économique pour le Grand Saumurois
- Connaissance du tissu économique et identification des besoins des entreprises.
- Animation collective des entreprises du Grand Saumurois (par thématique, par filière et par zone d'activité)
- Promotion du territoire économique du territoire à travers la participation à des salons, à des salons, des actions de communication ou encore la valorisation des réussites locales.

Prérogatives gardées pour chaque ComCom

Le principal changement est que l'Agence de Développement n'aura plus à accompagner les entreprises qui souhaitent se développer sur le territoire. Chaque Communauté de Commune (Gennes, Saumur, Doué et Longué) garde ses prérogatives d'accompagnement à l'installation des entreprises.

Baisse des financements

La Chambre de Commerce qui accompagnait l'Agence à hauteur de 10% n'a pas prévu de continuer à soutenir financièrement l'association. Il se pourrait aussi que le financement de Saumur Agglo soit revu à la baisse. Elle restera cependant le principal financeur à hauteur de 67.30% et sera accompagné de Douessin (10.61%), du Gennois (5.89%) et Longuéen (16.20%).

Arrivée du monde de l'Emploi

Parmi les nouveautés, un représentant du Conseil Régional, un membre du Club d'Entreprises le CIDES et aussi un représentant du Monde de l'Emploi. Les chefs d'entreprises frondeurs du mois d'octobre ne souhaitaient pas, voir arriver ce volet "emploi" dans les missions de l'Agence. Ils ne devraient, d'ailleurs, plus être du Conseil d'Administration de la nouvelle mouture de l'Agence de Développement.

Relire nos articles :
- 8 février 2014 Le Grand Saumurois se dote d'une agence de développement
- 8 juillet 2014 L'Agence de développement du Saumurois se réorganise, lance un concours et mise sur le cheval
- 15 octobre 2014 Agence de Développement : les chefs d'entreprises démissionnent et bousculent l'ordre établi
- 7 novembre 2014 Couac à l'agence de développement, Ch Jamin «nous n'avons plus les moyens de la division».
- 20 novembre 2014 Après avoir déraillé, l'Agence de Développement se remet sur la voie.


Article du 11 mars 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI