Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Polémique à Vivy : l'opposition veut mettre un grain de sable dans une implantation TPPL.

Les élections de mars dernier ont laissé des traces et l'ambiance est tendue au Conseil Municipal. Le sujet ? L’installation d’une plateforme de criblage et de stockage dans la zone d'activités des Bois de Monts par l'entreprise TPPL. L'opposition conduite par Christian Barillé reproche au conseil municipal d'avoir bradé la zone d'activités et fait un choix qui n'apporte rien à la commune.

Photo Tppl


Vivy et les carrières TPPL, c'est 40 ans d'histoire depuis la fin de la drague de Loire. La filiale du groupe Nivet y extrait du sable à usage dit "noble". Une troisième carrière est en projet. Les deux premières ont terminé leur exploitation. Une a été transformée en espace de loisirs aquatiques et la seconde va devenir une réserve ornithologique en 2017. Celle qui va débuter, va être rebouchée au fur et à mesure et plantée d'espèces sélectionnées. En marge de l'ouverture de cette carrière validée par le Plan Local de l'Urbanisme, TPPL a souhaité implanter une plateforme de criblage et de stockage de sable dans la zone d'activités voisine. Au Conseil municipal, l'opposition n'est pas d'accord, Elle aurait préféré qu'un autre choix soit pris. Christian Barrillé, le chef de file de l'opposition : "Je ne comprends pas le bien-fondé d’une telle installation déportée. J’ai défendu l’idée d’un projet alternatif au sud de la ZA (derrière la SEVA). Cette solution semblait dans un premier temps susciter l’intérêt de plusieurs membres au sein du Conseil Municipal, mais pas de TPPL qui est venu spécialement en Conseil Municipal le 26 janvier dernier présenter un comparatif des 2 projets. Où est la cohérence avec la vocation artisanale et commerciale de cette zone ? Où vont pouvoir s'installer les artisans de la commune, seule subsiste une petite parcelle appartenant à un privé, jouxtant la future plateforme ? Qui voudra s’implanter à côté d’une telle installation ? Malgré toute la bonne volonté de TPPL, il est illusoire de croire que les nuisances liées au bruit, à la poussière et au trafic routier supplémentaire seront négligeables."

Terrain inutilisé

Chez Nivet, on défend l'implantation. Loïc Rousseau, directeur foncier : "Notre projet ne date pas d'hier. C'est avec l'ancienne équipe en 2008 qu'il a été lancé. Cela faisait plusieurs années que personne n'avait proposé une implantation sur le site. Pour nous, cette plateforme est importante pour alimenter nos chantiers. Il faut savoir que le poids du transport est important dans le sable. Son prix double tous les 30 kilomètres. Cela nous permet de maintenir les deux emplois aussi. Il faut savoir qu'une carrière telle que celle-là génère de 5 à 7 emplois induits, si on considère les chauffeurs ou les personnels d'entretien. Que tout le monde se rassure, les cahiers des charges sont très stricts et seront respectés. Il n'y aura pas de nuisance. J'entends dire que nous rouvririons la voie ferrée. Il n'en est absolument pas question. Nous sommes transparents et ouverts à toutes questions. C'est pour expliquer cela que nous sommes venus plusieurs fois au Conseil Municipal."

"Contre tout"

Pour Béatrice Bertrand, maire de Vivy depuis 2014, l'opposition est contre tout : "L'autre jour, nous avons voté le fait qu'il n'y ait pas d'augmentation d'impôts. Normalement, tout le monde est d'accord et c'est l'unanimité. Et bien, pas eux , ils se sont abstenus... Tout d'abord, nous n'étions pas obligés de procéder à un vote. Nous l'avons fait pour que chacun des conseillers soit associé et informé. Le fait que cette zone soit enfin occupée, c'est positif, cela donne une dynamique. Pour avoir du foncier artisanal et commercial, nous sommes en négociation avec un privé pour acheter un terrain. Nous pourrions installer quatre entreprises. J'invite tous les habitants de Vivy à venir échanger avec TPPL à la future réunion de présentation du PLU dont la date n'est pas encore fixée. Ils pourront aussi découvrir les projets d'extension de l'unité de Premier Tech Falienor pour les années à venir. Une bonne nouvelle aussi pour VIvy qui verra son offre d'emplois augmenter."


Article du 12 mars 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


35 commentaires :


Commentaire de Vétusiens 12/03/2015 19:24:05

Comment savoir qui est pour ou qui est contre à Vivy, puisqu'aucun compte rendu n'est jamais communiqué par la commune. Tout est déformé par madame le maire qui d'une main ferme et sans aucune discussion prend toutes les décisions seules avec son staff... Que chacun se souvienne de l'histoire des vestes...et des personnes très très très proches d'actuel adjoint à la mairie... Certains osent proposer d'autres solutions et immédiatement on leur reproche de s'opposer... Un petit village comme vivy devrait vivre dans une réelle convivialité... Il est bien loin déjà le temps de Monsieur MACE...



Commentaire de les élus pour la non augmentation des impôts... 12/03/2015 19:32:49

C'est une blague, on choisit d'augmenter ou pas les impôts selon un projet de commune et ses finances... Qu'est ce que c'est que "normalement"? Quel type de gestion a cette commune?



Commentaire de vétusien de souche et de coeur 12/03/2015 21:34:07

on fait n\\\'importe quoi de notre village ! arrêtons avec l\\\'aspect économique, voyons plutôt l\\\'image que l\\\'ont va laisser de notre entrée de bourg ... bagnoles et dépôt de sable ... très attrayant ! sans compter les aller retour des camions pour les vetusiens, c\\\'est du grand n\\\'importe quoi ! qui peut soutenir de telles décisions ? certainement pas des personnes qui aiment notre commune , certainement pas des personnes qui aiment les vétusiens , certainement pas des personnes compétentes dans la gestion d\\\'une petite commune ! c\\\'est un sujet important et je ne comprend pas qu\\\'on puisse décidé d\\\'une telle décision en petit , non très petit comité ! Vivy est ma commune , une commune que j\\\'aime mais jours après jours je m\\\'y sent de moins en moins bien et je ne pense pas être le seul dans ce cas ! avant de porter un tel projet, interroger les vétusiens.pourquoi pas par un vote car c\\\'est une décision importante pour notre commune et pour ceux qui l\\\'aime ! le pouvoir ne permet pas de faire tout et n\\\'importe quoi ! alors après avoir gagner les éléctions d\\\'une facon ,enfin bref... nos élus vont \\\'ils prendre une décision à l\\\'encontre du bien être des vétusiens ???



Commentaire de Habitant de Vivy sous le choc 12/03/2015 21:38:33

Personne n'est au courant à Vivy de cette sablière TPPL dans la zone artisanale. Que se passe-t-il dans le couloir des élus et du pouvoir ? Déjà des monticules de voitures cassées, maintenant des tas de sable en bordure de route nationale. Et pourquoi pas une centrale nucléaire pendant qu'on y est ? Pourquoi le terrain n'est-il pas vendu à quelques petites entreprises pour donner une cohérence artisanale, offrir des emplois à nos jeunes et aussi dynamiser nos commerces du village ? Quel-est ce projet alternatif pour TPPL ? On veut en savoir plus.



Commentaire de vetusiene 12/03/2015 23:12:59

avantage - inconvenientsssssssssssssssssss d'un tel projet ? est ce vital ?? falienor même topo n'y avait il pas eu il y a quelques années un groupement de vetusiens pour se plaindre des nuisances sonores et de poussières provoqués par cette entreprise ? on s'en fou des vetusiens ... c'est bien beau de faire tout un charabia sur le bien être a vivy , sur le agir ensemble , mais c'est qui qui prend les décisions ? 3 personnes dans leur coin ou un conseil municipal au service des vetusiens pour assuré leurs bien être ? la réponse est malheureusement connu de tous mias tout le monde ferme les yeux ! c'est bien vivy fait parler mais depuis quelques mois c'est bien triste l'image qu'on donne de notre commune! enteront ce projet de la même manière que l'on a enterré l'affaire des vestes !pour ces terrains si aucun artisan ne veut si implanté c'est peut etre qu'il y a un problème ! car situé sur un axe comme celui ci il a tout pour etre attractif encore faut il s'en donner les moyens !



Commentaire de déçud'êtrevetusiens 13/03/2015 09:36:03

Je pense que tout à été dit dans les 5 commentaires, dans la municipalité ils ne sont que 3 ou 4 à décidé les autres servent de pions et cela depuis de nombreux mandats, il serait temps que les vétusiens puissent ouvrir les yeux, dans la municipalité ils sont une toute petite minorité à l'ouvrir, mais seulement ça dérange ils sont mal vus. L'histoire de la sablière, elle n'a pas lieu d'être placé à cet endroit, comme le dis un posteur ci-dessus il y a déjà des particules de voitures cassées, la scierie d’où les hangars commence à s'écrouler elle est ti pas belle l'entré de Vivy (inadmissible). Ah oui j'oubliais ! et l'histoire des vestes comme c'est bizarre !!!!



Commentaire de tchernobill 13/03/2015 15:42:30

Si les Vétusiens ne sont pas contents, le maire n'a cas démissionner et ils se débrouilleront avec le préfet. Dans une municipalité, l'opposition est minoritaire donc elle ferme son clapet et laisse le maire élu gérer jusqu'à la prochaine élection. Il y en a assez de toutes ces jérémiades improductives bien franchouillardes.



Commentaire de déçud'êtrevetusiens 13/03/2015 17:33:16

Suite au commentaire de " TCHERNOBILL" " J'aime bien votre propos " l'opposition est minoritaire donc elle ferme son clapet " savez vous ce que veut dire " la liberté d'expression " un peu bas comme esprit non !!



Commentaire de un artisan de vivy 21/03/2015 13:01:28

monsieur tchernobill , bonjour, je suis artisan sur vivy,et voyer vous depuis un petit bout de temps je voudrai aller sur la zone , mais voila plus de place a part entre des carcasses de voitures et le fameux merdique projet tppl,est il normale que l on sacrifie la zone artisanale davantage pour dégueulasser l entrée de notre commune, 5 personnes ,on fuis leur projet a ce jour sachant le risque d etre au premiere loge avec de la poussiere de sable , gravillon ,60 camion jour (tppl) et j en passe , trouvez vous normal que l on ne demande pas l avis aux autres entreprises qui sont dans la zone,alors qu elles ont crées des emplois?,trouver vous normal que les citoyens n aient pas leur mot a dire?peut etre penserier vous différament si on vous faisait avaler un projet de traitement d excrément ou d urine, et que ce serait au bout de votre rue, ils ne créeront pas d emploi mais nous,les petites entreprises si .ne trouver vous pas mieux d avoir des batiments d entreprises aux bout de cette zone artisanale, que d avoir tous ces tas de sable, ce serait plus légitime, non?



Commentaire de Ouiaudéveloppement 24/03/2015 11:24:06

Monsieur l'artisan de Vivy, permettez-moi tout d'abord d'être un peu surpris par les termes que vous utilisez dans votre commentaires (merdique, dégueulasser) qui en disent long sur votre façon de discuter et de voir les choses. C'est peut-être en partie pour cela que votre souhait d'installation sur la zone artisanale n'a pas encore abouti... Si j'ai bien localisé les terrains concernés par tppl, il s'agit de la pointe de la zone qui depuis des années est exploitée non pas par une activité artisanale mais en culture alors que le PLU de la commune prévoit ce secteur pour un développement industriel et artisanal. Cela veut donc dire que peu d'artisans ou d'industriels se sont intéressés à ces terrains pour s'installer, sinon ils l'auraient fait depuis bien longtemps... Et pourquoi vous-même ne l'avez-vous pas fait puisque les terrains sont prévus pour ça depuis des années et que vous le souhaitez "depuis un petit bout de temps" comme vous dites ? De plus, comment pouvez-vous comparer du sable et des gravillons avec des excréments et de l'urine ?! Vous habitez sous une toile de tente ou dans une maison en pierre ? Vous ne précisez pas dans quel métier vous exercez votre activité, mais j'imagine que vous n'utilisez pas beaucoup les routes qui sont faites avec des cailloux ? De plus, vous utilisez le terme "légitime" sans a priori réellement en connaître le sens. Pourquoi une entreprise serait-elle plus légitime qu'une autre à s'installer sur la zone ? Pourquoi des "bâtiments" seraient plus jolis que des tas de sable naturel ? Quand on voit la dégradation de certains bâtiments on peut se poser "légitimement" la question... Dans cette période compliquée voici enfin une entreprise qui veut investir sur Vivy !!! Et on lui dirait non sous prétexte qu'un peu de poussière va s'envoler et que des tas de sable ce n'est pas joli !!! Arrêtons avec ses guéguerres de clochers et avec ses bassesses politiciennes qui n'apportent que frustration et véhémence dans notre petite commune ! Bravo Madame le Maire, continuez à œuvrer pour le développement de notre commune !!



Commentaire de breton 24/03/2015 19:23:28

il y a la zone industrielle de la ronde , ce serait mieux sa place à TPPL et pourquoi ils ne restent pas dans les bois des Monteaux !Une zone artisanale avec des tas de sable et gravier à l'entrée du bourg !penser à l'image ! c'est une nationale bien fréquenté quand meme !et la poussière , le bruit des camions le matin de bonne heure avec leur bip bip,les camions qui vont traverser le bourg toute la journée.je pense que nous les habitants de la commune devraient mis au courant , au voeux du maire personne en à parler! alors que le projet n 'est surement pas d'aujourd'hui!!!! ,



Commentaire de Vétusien démocrate 28/03/2015 12:35:47

Vivy....petit village champêtre implanté au sein de la douceur angevine... Tu parles !!! C'est plutôt OK Corral ! Un projet qui ne peut apporter que des désagréments (bruits, poussières, 60 camions/jour dans un bourg déjà saturé par le trafic routier. TPPL ne respecte ni la zone de protection d'un parc, ni le fait qu'ils vont défigurer l'entrée d'un bourg et empêcher toute implantation d'artisans pendant des années, ni l'avis défavorable de la commission d'urbanisme !!! Dans la balance....2 emplois !!!! Tu parles, au nom du drame du chômage, on s'apprête (pour se remplir les poches, c'est le but premier de cette carrière) à exhiber deux petits emplois....Qui n'habiteront pas forcément Vivy, donc n'y apporteront rien ! Et pendant ce temps des artisans souhaitent s'installer sur cette zone et on leur refuse l'emplacement...Et c'est bien plus de deux emplois qui serait créer. Mesdames, messieurs les élus, prenez vos responsabilités et mettez de côtés vos règlements personnels et vos guéguerres intestines pour prendre une mesure démocratique et sensée : REFUSEZ l'implantation de cette carrière qui défigurera à jamais ce village déjà saigné par la nationale. Combien de terres agricoles, combien de zones artisanales devront encore être livrées au Dieu de la spéculation et du fric et s'asseoir sur la démocratie, sur la sagesse ? Ne soyez pas surpris qu'ensuite les gens se détournent de la politique lorsque celle-ci est si minablement conduite. A Bon entendeur....



Commentaire de Aganiel 29/03/2015 00:08:14

tout est résumé dans le commentaire de Vétusien Démocrate,petit village champêtre??le temps est bien passé depuis les années 1980-90,date de mon arrivée dans Vivy,où effectivement,on vivait au coeur d'espace de nature,de champs de cultures...faisons notre deuil!! place maintenant ,à la grosse bourgade en devenir,avec cette fichue nationale surchargée,intraversable pour les riverains, qui saigne le bourg dans tous les sens du terme ;les infrastructures adjacentes,rues ,trottoirs délabrés;pourtant à 3-400 m du bourg,dans cette partie proche de zone artisanale;une nouvelle zone va se créer:"la zone des parias"!non informés,non consultés!!



Commentaire de Au secours !! 03/04/2015 12:15:48

Cher "Vétusien démocrate", avant de dire n'importe quoi vous feriez mieux de vous renseigner comme je l'ai fait.... Le projet de tppl n'est pas l'implantation d'une carrière mais d'une plate-forme de sable, ce qui est complétement différent !!! Et le nombre de camion que vous indiquez, comment pouvez-vous le savoir ? En fait ce n'est pas 60 camions mais 600 et peut-être même 6000, et non pas par jour mais par heure !!! C'est vraiment lamentable.... Même chose pour le nombre d'emplois, votre petit doigt vous l'a dit....? C'est curieux d'être aussi bien informé sur ces sujets alors que soit disant l'affaire s'est faite en douce entre la mairie et tppl sans aucune communication et sans respect de la démocratie.... C'est vraiment affligeant les bêtises que certains peuvent écrire...



Commentaire de Vétusien démocrate 03/04/2015 20:38:08

A : Au Secours (Juste un internaute insultant) Cher "Au Secours", justement je me suis renseigné. Les 60 camions / jour est une information par TPPL, n'y voyez aucun délire ou paranoïa, mais on peut monter à 80 facilement. Idem pour le nombre d'emploi. Vous savez qu'il existe la presse écrite où TPPL communique également ? Qui vous a dit que cela se passait en douce ? Vous êtes soit analphabète et je vous pardonne, soit en plein délire. Qu'il s'agisse d'une plate-forme de stockage ou d'une carrière, les dégâts (hors le sous-sol) seront quasi identiques...Donc le message d'alerte et de dégoût reste le même. Sur ce bonne soirée et pensez aussi à vous renseigner....



Commentaire de Au secours !! 14/04/2015 10:29:47

A : "Vétusien démocrate" : Cher Monsieur, tout d'abord je vois pas pourquoi vous me qualifiez "'d'internaute insultant" ? Contrairement à d'autres ou à vous-même il n'y avait aucun propos insultant dans mes écrits si ce n'est le fait de donner mon point de vue en tant que "vétusien démocrate" comme soi-disant vous l'êtes...en me qualifiant d'éventuel "analphabète", j'ai du mal à croire que vous êtes pour la démocratie... Vous parlez de la communication de tppl par presse écrite, je suis preneur des références d'articles que vous pourriez me donner sur ce sujet et qui auraient été publiés pour cette plate-forme... je vous souhaite bon courage... Ensuite, vous posez la question de "qui vous a dit que cela se passait en douce". Je vous invite à votre tour à lire les propos tenus par certains un peu plus haut dans les commentaires... et après c'est moi l'analphabète... Enfin, écrire que les dégâts occasionnés par une plate-forme de vente de matériaux sont quasiment les mêmes que ceux induits par une carrière relève comme vous l'écrivez si bien du "délire" de quelqu'un qui ne connaît pas grand-chose à ces activités... Continuez donc alors à vous renseigner mais peut être auprès de personnes compétentes et non d'opposants qui ont été battus aux élections municipales....



Commentaire de Vétusien démocrate 14/04/2015 22:59:23

A "Au Secours!!" de qui et de quoi... ? Juste pour répondre à votre dernière phrase "continuez à vous renseigner auprès de personnes compétentes et non de gens battus aux dernières élections"....Ohé, les élections ont eu lieu il y a un an....ça y est c'est terminé cette histoire d'opposants. Et pourquoi opposez-vous compétents et personnes battues aux dernières municipales ? Peu importe qui est élu dès lors qu'il agit pour la communauté et non pour son propre intérêt. Je persiste à écrire qu'une plate-forme de ce type est excessivement nocif au niveau de la nature, des poussières, du bruit et autres pollutions. Mais si vraiment cela ne vous dérange pas, proposez votre cour ou jardin pour l'accueillir... N'hésitez pas lors de vos vacances à aller voir de plus près un tel centre en activité....



Commentaire de Plouzeau 17/04/2015 16:19:58

A "Vétusien démocrate" : pourquoi ma dernière phrase par rapport aux gens battus aux dernières élections municipales ? Tout simplement parce que ce sont ces personnes là qui mettent le bazar dans la commune et qui s'opposent à tous les sujets présentés par la majorité comme l'a très justement mentionné Madame le Maire. Même si les élections ont eu lieu il y a un an l'histoire d'opposants est très loin d'être terminé sur Vivy ! Pour répondre à la question sur les compétences des personnes battues aux dernières élections, je ne pense pas qu'il y en ait une seule qui travaille dans ce secteur d'activité et qui connaisse réellement le sujet... De plus, vous parlez d'agir "pour son propre intérêt" ? Je ne comprends pas ce que vous voulez dire en écrivant cela ? Qui agirait pour son propre intérêt ? Peut-être justement les personnes qui ont été battues aux précédentes élections municipales afin d'avoir un "intérêt" pour les prochaines....? Je suis également surpris que vous n'ayez pas répondu à ma question sur la communication de tppl par presse écrite....? Peut-être n'avez vous rien trouvé...? De plus, pensez-vous qu'une casse-auto comme celle présente dans la zone est moins "nocive pour l'environnement" par rapport à des tas de sables naturels ? Vous avez l'air d'être extrêmement connaisseur sur le sujet des plate-forme et vous m'encouragez à aller en visiter, si vous pouviez me donner des exemples ou des adresses je m'y rendrai avec plaisir. Mais là-encore je pense que vous n'allez pas pouvoir apporter de réponse... Enfin, si mes renseignements sont bons, il me semble que les propriétaires des terrains de la zone ont donné leur accord à tppl... et pourtant c'est leur jardin...



Commentaire de Véusien démocrate 20/04/2015 11:30:30

A Plouzeau-Au secours multi-pseudos...Je vais arrêter là cette polémique qui n'intéresse personne après avoir corriger 2-3 choses: 1° - Je n'ai jamais dit qu'un cimetière de carcasse de voitures était mieux qu'une sablière. 2° - Votre déférence "à madame la maire" peut laisser suppsoer qu'il s'agit plutôt de "madame votre mère" ou alors que vous êtes le chargé de comm' de son équipe électorale.. Tant vous semblez l'idolâtrer. Si j'apprécie Béatrice - car à Vivy, c'est ainsi qu'on la connaît - je ne peux être d'accord avec toutes ses idées ou du moins celles de "son" équipe. 3° - Pour assister aux réunions du conseil - je ne sais si vous y êtes - je peux vous dire que contrairement aux propos erronnés et mensongers que vous jetez sur une partie de l'équipe municipale, car pour moi il s'agit d'une équipe élue globalement et non d'une majorité et d'une opposition (cela est bon pour un parlement ou une ville de 30 000 hab, mais pas un village de 2500 hab.), bref ceux qui vous nommez "les battus" sont plutôt force de proposition et ne sont pas systématiquement contre...Bien au contraire. par contre à l'inverse de 75% des membres faisant partie de la liste de Béatrice, ils expriment leurs opinions et font toujours des propositions pour le bien d'un maximum de vétusiens et non pour leur propre intérêt..... 4° - Vous parlez de propriétaires de terrain ayant donné leur accord, un seul à ce jour a vendu son terrain en 2013-2014 à TPPL, si je ne m'abuse....Après cela est le problème de TPPL. 5° - Il aurait été plus judicieux, notamment pour les accès routiers de mettre cette zone de stockage dans la ZAC de la Ronde avec la proximité des voies d'accès et du peu d'habitations, car contrairement à ce qu'un internaute écrit, il ne s'agira pas "d'un peu de poussière" et encore moins de petits tas de sable....Enfin si cette zone de stockage devait se faire à l'entrée du bourg, elle pourrait au moins être mise sur un terrain derrière la scierie et non le long de la route, ce qui serait déjà moins nocif visuellement, laisserait de la place pour installer d'autres artisans créateurs d'emplois réels sur site, mais n'empêcherait hélas pas le défilé désagréable des camions quotidiennement dans ce bourg déjà surchargé en véhicules. Quant au reste....Puisque vous semblez si bien informé....faites vous-mêmes vos recherches... J'arrête là nos échanges pour ma part.



Commentaire de Au secours 20/04/2015 18:41:04

A Vétusien démocrate : vous assistez aux réunions du conseil et moi aussi ! Nous sommes donc certainement voisins de chaises mais pas issus de la même liste puisque je n'ai pas souvenir d'une personne non élue qui assiste à tous les conseils ! Vous faites donc parti des "battus" !! Merci pour ces éclaircissements qui montrent une fois de plus que vous n'avez rien compris au sujet ! Vos "corrections" comme vous dites pourraient très bien recevoir également des rectifications puisque vous tenez totalement, pour reprendre vos termes, des "propos erronés et mensongers". Fin de nos échanges.



Commentaire de vetusien democrate 20/04/2015 19:05:56

Dernier message à "au secours " qui fait honte à Vivy et à la démocratie, si vraiment vous êtes un élu : Savez vous que tout citoyen peut assister à certains conseils sans être élu ? Mais bon a priori parler de vos autres collègues comme "battus" à l'air d'être pour vous une jouissance. Peut-être la seule pour un frustré et un haineux que vous semblez être d'après vos propos. Fin de discussion juste une précision de ce qu' est un conseil municipal...



Commentaire de Au secours 23/04/2015 10:04:28

A Vétusien démocrate : le 3 avril dernier vous écriviez que j'étais un "internaute insultant"... après vos derniers propos il me semble que tout un chacun pourra constater la véhémence des vôtres... Cher Monsieur, il faut savoir garder son calme et son sang froid lorsque l'on entre dans une discussion pour laquelle les arguments que l'on prétend mettre en avant sont tout à fait erronés et totalement fallacieux. La virulence de vos propos à mon égard semble bien indiquer le malaise que vous avez à vous exprimer sur un sujet que vous ne connaissez pas. La haine et les insultes sont bien souvent la force des faibles... A bientôt certainement...



Commentaire de aganiel 24/04/2015 00:32:03

Loin de tous ces règlements de comptes personnels et ciblés qui nous éloignent de nôtre préoccupation réelle,j'ai du l'occasion d'interroger un retraité de TTPL qui a justement travaillé 30 ans dans ce domaine dans le coin,et surtout confirmé les rotations importantes des camions qu'il conduisait.Je pense qu'il sait ce dont il parle,bien qu'on puisse me dire que ses propos n'ont pas été vérifiés,parce que moi,ce qui m'inquiète c'est la traversée de notre "bourg",les camions déjà en nombre démesuré sur nos routes.



Commentaire de Chris de Vivy 24/04/2015 11:02:01

Bonjour. Habitante à Vivy depuis plus de 35 ans, il est clair que cette petite commune champêtre où il fait bon vivre à bien changer...dans le mauvais sens ! Commune où il FAISAIT bon vivre. En même temps lorsqu'on voit le comportement de certains membres du conseil actuel, représenté ici par "Au Secours" qui se targue que ses voisins de conseil soient des "battus"....Si ces élections pourrissent les relations pendant 6 ans...ça promet ! Et on comprend mieux que rien n'avance réellement dans la gestion de cette commune, qui n'est en fait géré que par 4 ou 5 proches de la mairesse. Pas sûr qu'"Au Secours" fasse partie de ce cercle....Cette personne n'est peut-être qu'une potiche parmi tant d'autres. Bref, heureusement que quelques membres de l'autre liste manifestent leurs désaccords surtout sur ce sujet qui va défigurer cette commune, va encombrer le bourg de lourds, bruyants camions pollueurs, alors que des ZAC hors commune existent tout aussi appropriées pour ce genre d'entreprise. Je rejoins "Aganiel", au lieu de dépenser de l'énergie à des guéguerres stériles et instestines, les membres élus feraient mieux de se concerter plus sérieusement et écouter un peu plus leurs administrés qui ne sont pas que des CONtribuables....



Commentaire de Questions 24/04/2015 19:18:56

A quand le prochain conseil municipal? Car il semblerait que l'intérêt d'y être pour voir s'il y a bien des moutons de panurges et des personnes constructives au sein de ce conseil pourrait avoir tout son intérêt... PS: A quand la communication aux vétusiens des conseils municipaux???? A mesdames et messieurs les zélus... de Vivy Avec l'argent que vos administrés vous versent chaque mois, pourriez-vous faire ce pour quoi vous êtes élus.... et défendre les intérêts de tous? UNE VETUSIENNE



Commentaire de Christian Barillé 02/05/2015 23:09:16

Je m'adresse au ( à la ) courageux ( se ) internaute élu ( e ) de la majorité municipale qui se cache sous les pseudonymes de " au secours " et " plouzeau " . Votre brillant esprit de déduction vous à conduit à vous acharner sur " Vétusien démocrate " qui , vérification faite , j'ai le regret de vous en informer , n'est pas un de mes collègue de la minorité et encore moins ...moi même . La pertinence de vos propos aurons certainement convaincu l'ensemble des vétusiens ! ......Sachez que tout ce qui est excessif est dérisoire ! Je vous ai facilement identifié ( e ) , je saurais vous le rappeler en temps et en heure , car ces propos n'ont pas leur place dans une équipe municipale . En ce qui me concerne , j'assume totalement ce que j'ai pu écrire dans la presse mais pas ce que l'on m'a fait dire ici ou là et un peu partout . Quant aux commentaires du Kiosque , chaque citoyen est libre de s'exprimer . Aucun de ces commentaires n'est de ma responsabilité , vérifiez le , remuez ciel et terre , vous ne trouverez rien qui me touche de près ou de loin . J'ai la conscience tranquille la dessus ! Alors un peu de calme et arrêtez votre hystérie verbale , il y a erreur sur la personne . Le franc parler à toujours été pour moi une valeur non négociable , celle-ci devient vite un handicap dans certaines situations locales , comme chacun a pu le constater . Peu importe ce qu'il m'en coûte , je continuerais à agir de la sorte . A bientôt cher( e ) collègue élu(e) !



Commentaire de autre vétusienne 04/05/2015 09:38:50

Bravo Mr Barillé pour votre courage de dire les choses telles qu'elles sont. Quand des personnes manifestent leurs mécontentements elles ne font pas forcément partie de la "minorité municipale" mais nous pouvons tous voir qu'il n'est pas facile d'exprimer la différence d'opinion. Il est facile de défiler pour "Charlie" mais le mettre en pratique est autre chose même dans un petit village. Et je suis entièrement d'accord avec Question les élus reçoivent des indemnités pour s'occuper de l'intérêt de bien vivre de TOUS les vétusiens . A MEDITER...



Commentaire de Vétustes vétusiens..... 04/05/2015 15:56:20

Sensible à la cause environnementale, je lis avec intérêt sur cette énième ineptie qui va défigurer un village de la vallée de la Loire. Effectivemment, une "plate-forme de sable" pour reprendre le terme d'Au Secours, n'a rien de ludique, de beau ou de valorisant pour une commune. Cela constitue surtout du bruit, beaucoup de "poussières", des odeurs (liées aux machines et camions) et vraiment de la pollution...Rien à voir avec la Dune du Pilat ! Vivy connue auparavant pour ses asperges, radis et fraises, sera maintenant réputée par sa collection de carcasses de voitures (plus ou moins à l'abandon, non ?) et son entrepôt de sables et graviers à l'entrée de son bourg ! Déjà que cette saignée qu'est cette hideuse nationale ne donne pas envie de vivre dans ce bourg trop fréquenté par les véhicules, qu'est-ce que cela va devenir avec tous ces camions supplémentaires ? Car si le chiffre de 60/jours à l'air de faire rire cet élu (d'après ce qu'il dit de lui-même derrière l'usage de pseudonyme, j'ose espérer un jeune incompétent, car sinon c'est plus inquiétant), je pense que cela peut être en plus un minimum...Tout dépendra des zones de livraisons et des rotations. J'ai la chance de ne pas habiter ce village - mais le traverse très régulièrement, d'ailleurs chapeau à la supérette qui renove joliment sa façade - qui s'enorgueillit de "grandir"....Mais à quel prix ? Une extension délirante de petites parcelles ridicules alors que ces gens achètent soi-disant à la campagne ? En sacrifiant bien sûr des terres agricoles, maraichères qui faisait de Vivy un village du bien et du bon-vivre. Un bourg qui se meurt. Combien de maisons en vente ? qui finiront rapidement en ruines et on peut comprendre que personne ne veuille vivre dans le bruit incessant de camions, voitures etc.... Quelle vitrine !! Quant au comportement gamin et inepte de ce soi-disant élu "Au Secours et Plouzeau"...Un conseil : Démissionnez ! Cela vous grandira un minimum et montrera que vous avez un peu d'intelligence et d'amour-propre. Quant à christian Barillé, que je ne connais pas mais que je lis notamment concernanat cette affaire TPPL dont la presse est bien silencieuse, lui au moins ne se cache pas derrière un écran ou un pseudonyme et semble oeuvrer réellement pour la communauté, sa communauté qui l'a élu. Ami(e)s vétusiens bon courage pour cetet installation et avec ce conseil qui a l'air de plus se tirer dans les pattes que de vouloir vous être utile. Mais ne serait-ce pas le cas des petites communes (Cizay, le Coudray...) ? Vivement que les conseils municipaux disparaissent au profit de conseils cantonaux si on veut sauver la démocratie.



Commentaire de Pauvre France... 12/05/2015 18:25:25

M Barillé, M et/ou Mme Vétustes vétusiens. Bravo pour les propos que vous tenez !! Dans ces temps moroses où tout le monde se plaint, où bon nombre de sociétés mettent la clé sous la porte, voici une entreprise qui veut poursuivre ses investissements sur notre commune et votre réponse, sans connaître les finalités du sujet, sont dehors ! J'ai bien dit poursuivre ses investissements car peut-être que beaucoup de monde l'a oublié mais TPPL est présent sur Vivy depuis une trentaine d'années ! Le magnifique plan d'eau des Monteaux autour duquel se promènent nos familles et nos enfants est là grâce au travail de cette entreprise. Quand on voit le nombre de personnes qui viennent faire un tour le dimanche, ou même pendant la semaine, on ne peut pas dire qu'elle n'a pas participé à la bonne image de notre commune. Ne venez pas vous plaindre si les entreprises désertent nos petites campagnes. C'est bien normal quand on voit l'accueil que leur réserves certains élus. Dernier point pour M Barillé, vous indiquez avoir la conscience tranquille et en même temps vous écrivez "je vous ai facilement identifié(e), je saurais vous le rappeler en temps et en heure" ; n'y a-t-il pas un semblant de guéguerre politique sous tout cette affaire plutôt que la défense réelle des intérêts de la commune...?



Commentaire de Aganiel 12/05/2015 20:27:40

je paries que Pauvre France n'habite ni dans le centre de Vivy,ni même peut-être à Vivy et qu'il n'est pas embêté pour traverser notre nationale quand il sort de chez lui;un futur étang des monteaux à l'entrée du bourg:cool...c'est pas tant le projet que l'on critique,mais l'emplacement;on le souhaite plus en retrait dans les terres et plus près d'axes routiers dignes de ce nom,comme à la ronde par exemple,ça me semble clair...non?.avis provenant d'un simple citoyen,ni élu,ni opposant!!!



Commentaire de Pauvre France... 28/08/2015 08:26:05

Petite réponse à Aganiel : j'habite Vivy depuis plus de 45 ans ! Et je ne comprends pas pourquoi vous parlez d'un futur étang à l'entrée du bourg ?? Il n'est pas question d'un projet de sablière et de nouveau plan d'eau, mais d'une plate-forme ??? Enfin, je ne suis moi non pas un élu mais un simple citoyen qui s'inquiète du développement économique de notre petite commune !



Commentaire de Brigitte 20/10/2015 15:07:54

Bonjour. Pour celles et ceux que ça intéresse la révision du PLU inscrite à la préfecture en date du 18 Mai 2015, stipule que ce projet est situé dans une ZNIEFF de Type 2, en raison de bois marécageux, d'aulnes, de saules et de myrtes des marais, ainsi que de landes [etc] et que ce projet d'extension implique un défrichement d'une partie du bois....allez hop...on rase la campagne !!! Il y aura bientôt plus de verdure à Saumur qu'à Vivy !! Mais bon on est pas à un délire près dans cette commune, puisque le Ciron est exclu des terrains inondables....N'y aurait-il pas des élus qui y auraient des terrains de famille........ ?



Commentaire de AA 21/10/2015 09:43:56

réponse pour les commentaires de Brigitte: "BIEN VU"



Commentaire de LeMonégasque 01/11/2015 23:15:59

Cela n'a rien à voir avec une attaque contre TPPL, c'est uniquement l'emplacement qui pose problème. Une guéguerre politique ? Il serait temps de s'en rendre compte... Mais en quoi cela enlève une conscience tranquille ?



Commentaire de Pauvre France... 10/11/2015 14:52:53

Réponse pour les commentaire de "Brigitte". Bonjour Madame, il me semble que vous mélangez plusieurs sujets. En effet, cet article mentionne le développement d'une plate-forme sur la zone du Bois de Monts et non un projet d'extension dans une ZNIEFF de Type 2. Bonne journée.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI