Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Organisation de la démocratie participative : Sans Conseil Municipal des Jeunes à Saumur

C'était un thème fort de la campagne des municipales en 2014. Voici présentée la charte de la démocratie participative. Par la voix de Diane de Luze, Françoise Damas, en campagne pour les départementales, vendredi soir de conseil, a voulu se faire entendre et s'inscrire en faux sur le nouveau fonctionnement proposé. Elle regrette notamment l'abandon du Conseil Municipal des Jeunes. Diane de Luze et Françoise Damas n'ont cependant pas été suivies dans leur opposition par le reste de leur groupe qui n'a pas voté contre.


Par la voix de Diane de Luze, Françoise Damas a reproché de ne reproduire que ce qui existait déjà en abandonnant le Conseil Municipal des Jeunes : "Je regrette qu'il ait été supprimé, il donnait aux jeunes un rôle d'acteurs à part entière dans la vie de la cité. Seul un projet d'organisation d'événement est proposé. Vous réinstaurez le conseil des enfants pour les 8 à 10 ans. A cette âge, l'autonomie est limitée. Il aurait été pertinent de faire de la citoyenneté active. Comme nous sommes "ville amie des enfants", pourquoi ne pas l'avoir intégré dans le cadre des TAP (N.D.L.R. : Temps d'Activités Périscolaires). 2 700 enfants auraient pu en profiter au lieu de 30. Il y aurait pu y avoir les deux."

Véronique Henry, adjointe déléguée à la démocratie participative, a rappelé que la démocratie participative ne se résumait pas qu'aux enfants :"Ce n'est pas le seul contenu de notre propos. Pour les enfants de CE2 et CM1 concernés, nous sommes dans une démarche pédagogique de démocratie participative. Quant aux adolescents, l'investissement dans le projet ne se fait pas que pour un événement, mais sur toute l'année."

La création de comités consultatifs dans les quartiers, la poursuite du conseil des sages et d'un conseil consultatif dans les communes associées, la création d’un conseil municipal des enfants, la mise en place d’un comité 16/25 ans d’organisation du Forum des savoir-faire jeunesse constituent une charte que vous pouvez consulter en cliquant ici.


> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.

Article du 14 mars 2015 I Catégorie : Politique

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI