La forêt de panneaux aux entrées de ville élaguée mi-juillet.

Le paysage urbain, avec ses grands panneaux de 4 mètres par 3, attendra 2018 pour être nettoyé dans le cadre de l'application du Grenelle 2. Ce qui va changer, le 13 juillet 2015, c'est le paysage de nos campagnes. Les forêts de panneaux aux abords des villes et des routes vont être élaguées. La restriction sur les entreprises autorisées à en implanter se renforce. Gare à ceux qui ne respecteront pas les directives. L'astreinte est élevée.


On les appelle communément les pré-enseignes. Elles se trouvent hors-agglomération et, comme leur nom l'indique, elles pré-indiquent l'enseigne de commerces. Leur format est de 1,5 mètre par 1 mètre. Toute publicité est à priori interdite hors-agglomération, mais les régimes dérogatoires sont nombreux, même au sein des Parcs Naturels Régionaux comme celui de Loire Anjou Touraine, qui couvre une bonne partie de la Région. Jusqu'à lors, 4 étaient autorisées pour informer les personnes en déplacement de la présence d'hôtels, de restaurants, de garages-autos ou de stations-services. Les monuments historiques avaient droit à 2, comme les activités de vente et de fabrication de produits du terroir. La publicité devait être située dans un rayon de 5 km du lieu d’activité ou 10 km pour les monuments historiques ouverts à la visite.

Changements le 13 juillet prochain

Mais ça, c'était avant...Et c'est terminé. À compter du 13 juillet, les décisions prises par le Grenelle 2 de l'Environnement en juillet 2010 entrent en application. Seules les activités en relation avec la fabrication ou la vente de produits du terroir local par des entreprises locales, les activités culturelles (pas la commercialisation de biens culturels) et les monuments historiques ouverts à la visite, auront le droit d'installer 2 pré-enseignes. Pour Sylvain Guerveno, qui s'occupe du dossier au Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine, l'idée n'est pas d'interdire la publicité : « Aujourd'hui, les moyens d'informer sont nombreux. L'affichage n'est plus la seule solution, il existe cependant des alternatives qui permettent encore de se distinguer par ce biais-là. La Signalisation d'Information Locale (SIL) et les Relais d'Information Service (RIS) sont deux solutions à disposition des communes ».

Il appartient aux services de l'Etat (le Préfet et la DDT de Maine-et-Loire ) ou aux maires pour les communes ayant un Règlement Local de Publicité ( RLP) de veiller aux respects de la règlementation.
Pour ceux qui ne voudraient pas se plier aux nouvelles règles, en cas d'infraction, une astreinte de 203 € par jour de retard et par dispositif est prévue et sera recouvrée par les communes. Quand même !


Article du 17 mars 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


6 commentaires :


Commentaire de Pantaléon 17/03/2015 18:54:49

Ok pour le grenelle 2 de 2010 Mais alors si j'achète une salade chez mon maraicher dans ma commune pour composer une assiette dans mon restaurant dans ce même village, je suis donc : activités en relation avec la fabrication ou la vente de produits du terroir local par des entreprises locales ?



Commentaire de Bonne idée 17/03/2015 19:21:02

Bonne idée et ce n'est pas trop tôt ! Tous ces panneaux, le long de la D347 font vraiment très "bricolage cheap" et -c'est le moins qu'on puisse dire- n'arrangent pas du tout le paysage. Reste à espérer que les responsables mettront autant de cœur à faire la chasse aux tricheurs que la police en met à faire la chasse aux excès de vitesse !



Commentaire de Ghislaine Guibert 17/03/2015 19:26:13

Le petit saint Vincent : des vins qui valent le déplacement, élevés avec amour avec une approche traditionnelle. A découvrir absolument.



Commentaire de Enfin ! 17/03/2015 22:30:00

Bravo et encore Bravo à ceux qui ont pris cette décision courageuse ! Enfin nous allons dépolluer nos routes et nos paysages magnifiques. Ces pubs totalement inutiles étaient la honte de notre beau pays Merci et restons vigilants



Commentaire de La rédaction 17/03/2015 22:38:57

Pour tous, nous croyons que le commentaire de Ghislaine Guibert était en relation avec notre service "sortir avec le Kiosque" et non à propos de l'article. Comme les insertions changent de manière aléatoire, c'est la raison pour laquelle nous intervenons



Commentaire de superU 18/03/2015 14:28:03

Enfin ! Mais il n'y a pas que sur les RD qu'un nettoyage est nécessaire: lepanneau indiquant le super U sur le mur des escaliers de la cote du chateau au jardin des plantes est désolant,,faux ,sale,inesthétique...et dans le perimetre d'un lieu historique. Alors OUST!!!



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI