Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Et les qualifiés pour le Canton de Doué la Fontaine sont trois. Vers une triangulaire.

Un mouchoir de poche : les trois binômes se tiennent à quelques dizaines de voix. C'est le duo de gauche sortant Cheptou/Martin qui arrive en tête, suivi du Front National, puis du binôme Gagneux Lauriou. Les trois ont annoncé se maintenir.


En plus du Front National, c'est le "parti de campagne" qui a aussi joué les troubles fête dans ce scrutin particulièrement étendu. Il réalise 8.14% et 30% sur le gennois. Les reports de voix seront essentiels pour la seconde partie du scrutin. Le canton de Doué la Fontaine est un des plus important du département. Pas moins de 45 kilomètres séparent Epied de Saint Georges des Septs Voies. Ainsi la notoriété locale de Jocelyne Martin a permis à son binôme de réaliser un très bon score sur l'ancien canton de Montreuil Bellay.

Second tour incertain

Le second tour s'annonce plus qu'indécis et les abstentionnistes joueront leurs rôles dans un sens ou dans un autre.

Alain Lauriou : "Nous allons continuer à faire campagne et aller chercher les abstentionnistes. Il n'y a aucune raison pour laquelle nous devrions céder notre place. L'écart est infime et dans les dialogues que nous avons pu avoir avec le président de la majorité départemental, le sujet n'a même pas été abordé."

Bruno Cheptou - Jocelyne Martin (Union de la Gauche) - 3 677 voix (30,67%) : « Nous allons continuer à mener notre campagne propre, nous insistons sur le mot, et nous nous préparons déjà au second tour. C'est le résultat de notre travail mais nous sommes qu'à moitié enthousiastes, à cause de la montée du Front National. En effet, nous sommes premiers, certes, mais la crainte réside dans le score du FN, qui est très fort sur le canton de Doué-la-Fontaine. Ils finissent deuxièmes mais pas avec un petit score de 15%, plutôt un gros score de 30%. En France, souhaite-t-on avoir des candidats avec des idées républicaines, oui ou non ? La question se pose », expliquent les deux candidats.

Lucile Merbah - Guy Santanbien (Rassemblement pour une Alternative à l'Austérité) - 326 voix (2,72%) : « Étant donné que j'étais candidat pour faire augmenter notre parti et vu la situation actuelle, le résultat est positif et stable. Par contre, je suis inquiet pour la montée du Front National et je pense d'ailleurs que le Gouvernement n'a rien fait pour éviter cela », explique Guy Santanbien.

Élise Blanchard - François Cotrel (Parti(e) de Campagne) - 976 voix (8,14%) : « C'est génial ! C'est un super résultat même si, bien évidemment, nous aurions préféré être élus tout de suite, au premier tour. Plus sérieusement, nous sommes vraiment satisfait d'avoir atteint ce score pour une première expérience et nous remercions les 976 personnes qui ont voté pour notre Parti(e) de Campagne », explique Élise Blanchard.

Canton de Doué La Fontaine

Inscrits : 24 094
Votants : 12 635 (52,44%)
Blancs/Nuls : 648 (5,13 %)
Abstention : 11 459 (47,56%)
- Divers Gauche (Martin / Cheptou) : 30,67 % - 3 677 Voix
- Front National (Matrat / Lépine) : 29,36 % - 3 519 Voix
- Divers Droite (Gagneux / Lauriou) : 29,11 % - 3 489 Voix
- Parti de Campagne (Blanchard / Cotrel) : 8,14% - 976 Voix
- PCF-Front de Gauche (Merbah / Santanbien) : 2,72 % - 326 Voix


Tous les résultats par commune sur le site de Ouest France



Article du 22 mars 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


19 commentaires :


Commentaire de AA 23/03/2015 10:57:41

que le FN gagne du terrain ,chacun vote selon sa conscience (j'espère),mais comment se fait-il que des personnes qui n'ont aucune attache dans les cantons puissent elles se présenter?? connaissent-ils au moins les villages et les personnes qui y résident?? Il faut quand même réfléchir avant de déposer un bulletin!!!!



Commentaire de Un Montreuillais 23/03/2015 13:41:43

AA, je ne vois pas de quel candidat(s), ou candidate(s) tu parles ?



Commentaire de AA 23/03/2015 13:52:01

Veuillez m'excuser , il s'agit d'une erreur . je voulais m'adresser au canton de Longué.



Commentaire de jardinier 23/03/2015 14:20:48

Quand des candidats se permettent de faire parvenir des lettres aux jeunes de 18 ans et au plus de 75 ans, adresses recueillies sur les listes électorales ont peut se poser deux questions : la légalité de la procédure et le coût de cette opération séduction, c'est l'argent du contribuable et je vois que là nous ne sommes pas dans une politique d'économie, ce qui augure mal si cette équipage emporte les élections sur le canton de Doué.



Commentaire de Un Montreuillais 23/03/2015 15:00:47

Jardinier de quels candidats parlez vous ?



Commentaire de Un mec bien 23/03/2015 16:58:00

gagneux et lauriou la politique ne se résume pas au soutien de tous les notables de la politique du maine et Loire (maires ..etc) Le vrai soutien c 'est les citoyens. Heureusement car votre équipe serait élu dès le premier tour.



Commentaire de Un Montreuillais 23/03/2015 17:15:38

Gagneux et Lauriou ont osé faire ça ?



Commentaire de bravo au parti de campagne 23/03/2015 18:35:15

Elise Blanchard et François COTREL, parti de campagne nous ont prouvé que l'on peut faire une campagne "autrement" et être crédible. Bravo pour leur engagement et bravo à ceux qui les ont aidés et soutenus. En plus leur campagne est celle qui aura coûté le moins cher... Ils nous ont montré qu\'il y a aussi des initiatives positives et solidaires, et un autre choix pour les désespérés que le Front National. Si nos élus et les médias mettaient en avant toutes les actions solidaires, alternatives, positives qui existent un peu partout, et elles sont nombreuses, ils apporteraient de l\'espoir et finiraient peut être par y croire eux même et les encourager...



Commentaire de reponse a Un Montreuillais 23/03/2015 23:00:01

Non il s\\\'agit de l\\\'équipe cheptou martin et en effet on se demande bien le coût de cette opération et d\\\'où provient le listing



Commentaire de democrate 24/03/2015 02:54:54

Comment est-ce possible que 2 individus inconnus et qui n\'ont meme pas pris le soin de se présenter aux electeurs alias le FN puissent faire un tel score et soient en passe de l\'emporter avec le soutien bienveillant de l\'équipe UMP Gagneux Lauriou.La france est mal en poit et la démocratie aussi



Commentaire de un habitant du Puy 24/03/2015 07:02:01

Si l'on regarde les résultats écrasants FN dans les villages autour du Puy comme le Vaudelnay, St Macaire, Cizay, Brossay et le jeu égal au Puy, on est en droit de se poser des questions sur l'action du conseiller général sortant dans son territoire proche . est-ce de la rancoeur ou le plaisir simple de contester ? Pourquoi tant de voix Front National dans des villages qui ne votaient pas comme cela auparavant ?



Commentaire de habitant de Montreuil 24/03/2015 07:53:54

En réponse à habitant du Puy, connaissant bien le secteur du puy , vaudelnay mais aussi du Montreuillais en général le conseiller sortant n'a rien a voir. Au contraire les électeurs ont plutôt de la rancoeur vis a vis de Mme Martin(et ça se comprend) et c'est une manière de protester. Dommage que l'équipe Gagneux Lauriou ne soit pas plus connue ici, il suffit de regarder les resultats chez eux. Espérons que les électeurs se reprennent. j'ai fais mon choix



Commentaire de Habitante de Doué 24/03/2015 08:32:40

Mr Cheptou : Allez chercher les votes au porte à porte, je n'appelle pas ça "une campagne propre". Et aussi, si vous ne comprenez pas pourquoi les électeurs votent FN, demandez à votre Président !!!



Commentaire de habitant de doué 24/03/2015 08:47:44

Le fn ne doit pas passer. connaissant M cheptou par l'intermédiaire de diverse d'association (et sa fassons de fonctionner et non democrate). D'ailleurs la montée du fn sur le canton de doue montre bien le ras le bol des habitants. Moi Je ne voterais pas pour lui !!! Ce week end je voterais lauriou gagneux.



Commentaire de Juste une question ? 24/03/2015 13:27:05

Je ne comprends pas pourquoi les gens du FN n'osent pas se présenter sous leur véritable identité et utilise des noms de jeunes filles et autres prénoms ? Ils n'habitent pas les communes pour qui ils se présentent alors mesdames et messieurs les journalistes il serait temps de dévoiler les vrais noms et les lieux d'habitation habituelles de ces gens qui se présentent ....



Commentaire de La réalité 24/03/2015 13:31:14

Le seul vote utile c'est pour les candidats du front national. Voter FN permettrait de savoir si son capable de mieux faire que les sortants UMP socialiste qui sont là que pour arrondir leurs fins de mois Éléments importants je ne suis pas raciste d'ailleurs ce parti ne doit pas l'être non plus!!



Commentaire de originaire de Montfort 24/03/2015 19:28:12

Regardons la gestion de la commune de Montfort,village qui ne se développe pas,des bureaux vides "a louer" a Montfort,on se croirait a la défense!!!Merçi Colette Gagneux pour votre endettement de la commune avec cette gigantesque Mairie....un peu mégalo la "patronne"....et en plus elle est a la com com, attention douéssins a l'endettement....Mr Cheptou est plus modeste...



Commentaire de ouvrez les yeux ! 25/03/2015 08:44:41

M Cheptou, modeste ???? laissez moi rire ... Capable de tout faire et surtout de tout dire et raconter n'importe quoi pour écraser ses adversaires et tenter de s'attirer la gloire. Il appelle ça une campagne propre ? et bien moi je la trouve plutôt très sale (pour être poli) sa campagne. Faire du porte à porte pour forcer les gens à signer des bons de soutien, vous trouvez ça propre ? car sur toute sa liste de "soutiens", si vous saviez le nombre de personnes qui se disent s'être senti obligé de signer ... Et tous les courriers qu'il a envoyé aux jeunes et aux personnes âgées, dans des enveloppes nominative et timbrées ! N'est ce pas profiter de la vulnérabilité de ces personnes pour tenter une fois de plus de récupérer des voix ? Cela traduit aussi des dépenses énormes. Peu crédible alors quand il se dit vouloir réduire les dépenses. Et puis, je n'appelle pas ca de la modestie non plus que de mettre son nom en lettre majuscule sur son dernier papier alors que celui de Martin et leur remplaçants ne le sont pas. Il croit peut-être faire campagne tout seul ... Alors, ouvrez les yeux !!!! Les résultats du FN ne traduisent pas un ras le bol de la politique de la France mais un ras le bol de la politique de Cheptou. Car sinon, comment expliquez vous que le FN soit si bien placé dans le douessin et le montreuillais? Il n'en est pas de même sur le canton de Gennes car les gens y soutiennent M. Lauriou. Moi, mon choix est fait depuis un moment, et j'espère que vous ferez le même : je voterai LAURIOU-GAGNEUX



Commentaire de un gennois 25/03/2015 14:25:24

Lauriou une girouette aprés avoir été modem,puis UDI aujourd'hui rejeté par Piron,voila qu'il est devenu UMP soutenu par Laffineur. Peu importe cet ancien élu par défaut n'a jamais rien fait pour le canton de Gennes et n'a aucun programme.Trois fois en échec à la mairie,les gennois se réjouiront de sa défaite en regrettant toutefois qu'il laisse la porte ouverte au FN


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI