Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


1er tour des éléctions départementales en Saumurois : en bref, ce qu'il fallait retenir

Stratégie locale et notoriété nationale... Les dimensions sont multiples et les conséquences sur les résultats diverses. Voici en quelques constats des éléments ou le curseur oscille entre personnalités et enjeux nationaux qui peuvent aider à comprendre l'air du temps d'ici.


Le poids des partis dans le département avec 50% (49.68) de participation


UMP/UDI : 37 %
PS - Divers Gauche : 27.63 %
Front National 22.04 %
Front de Gauche - Parti Communiste : 4.35 %
Europe Ecologie les Verts 4.01 %

Participation

C'est quand même surprenant qu'on se satisfasse d'un taux de participation à 49.68 % en Maine et Loire en considérant que c'est mieux que la dernière fois pour les européennes qui avait comptabilisé 44.74%. En Maine et Loire, cela fait tout de même 280 930 personnes inscrits sur les listes électorales qui ne se sont pas déplacés.

Qui aurait dit en 1984 que le FN obtiendrait plus du quart des électeurs dans le Saumurois

Avant que Mitterand n'instaure la proportionnelle en 1984, personne n'aurait imaginé que dans le Maine et Loire, le parti fondé par Jean Marie le Pen puisse atteindre de tels sommets.

A Saumur, 3 158 voix pour le Duo Hamon/Damas. C'est bien ou pas ?

3 158, c'est le nombre de voix obtenues à Saumur par le duo de droite sur la ville de Saumur. En 2012, en pleine vague rose, Nicolas Sarkozy avait obtenu 5 076 voix et Michel Apchin en obtenait 3 675 (le centriste Robin en avait 1 315) pour les municipales 2014. Le duo UMP-UDI Hamon/Damas a 86 voix d'avance sur celui de Goulet/Le Coz... Sauf que celui-ci a largement dominé dans les communes rurales et qu'il peut profiter de 470 éventuels reports du PC/Front de gauche. Conclusion : La balance penche en faveur des candidats divers gauche. La droite a des réserves de voix qu'elle n'est pas certaine de pouvoir aller chercher dans une triangulaire avec le Front National. A moins que...

Prime à l'ancrage local.

Les élections départementales, ce ne sont pas que des positions politiques. L'ancrage y est pour beaucoup. Notamment à Saumur où Jackie Goulet est en chute mais crédité d'un bon score par rapport à la déconfiture nationale de la gauche. Même s'il chute par rapport aux précédentes éditions, il est tout de même largement au-dessus des chiffres du département. Même chose pour le duo Jocelyne Martin et Bruno Cheptou qui arrive en tête sur le canton de Doué la Fontaine. C'est encore plus flagrant avec le chiffre de l'ancien maire de Montreuil Bellay Jocelyne Martin, qui, dans sa commune, devance largement ses concurrents qui n'avaient pas d'ancrage local. Au Nord, le Conseiller sortant Michel Ruault et son binôme Véronique Chouand-Koenig réussit de bons scores dans son canton mais est largement derrière le duo Guy Bertin et Marie Seyeux dans la partie du canton où il est inconnu.

Recul de la gauche classique

Seuls donc, les candidats de gauche ayant une bonne notoriété ont réussi à sortir leur épingle du jeu (binôme Cheptou/Martin et Le Coz/Goulet.) La marque "gauche" est en net recul sur le département et c'est encore plus prégnant sur les cantons ruraux. A Angers, le Parti socialiste limite la casse. Le chiffre le plus impressionnant est celui du duo Grégoire/Pasquier à Longué qui ne réussit que 8.82%. Les candidats divers droite sont à 57.53% et le FN à 28.54%.

Front National historique

Le Front National est présent dans 7 cantons de Maine et Loire au second tour. Trois triangulaires possibles à Doué, Saumur et Longué et quatre duels à Segré, Beaupréau, Tiercé et Beaufort.
Le FN en tête dans 11 communes du canton de Doué la Fontaine dont 8 en Montreuillais
Il semblerait bien que la stratégie de Marine Le Pen ait fonctionné sur le canton de Doué la Fontaine, « un scrutin local pour une stratégie nationale » Non seulement le binôme FN arrive en 2ème position, laissant derrière lui le binôme divers droite animé par Conseiller général divers droite Alain Lauriou, mais il arrive en pôle position dans 11 des 34 communes du nouveau canton (1), dont 8 sont situées de l'ex-canton de Montreuil-Bellay (qui en comptait 13), dont le Conseiller Général sortant était...Dominique Monnier, Vice-Président Divers droite du Conseil Général...

(1) Les 10 communes : Antoigné, Brézé, Brigné, Brossay, Cizay-La-Madeleine, Denezé-sous-Doué, Epieds, Les Ulmes, St Just sur Dive, St Macaire du Bois, Vaudelnay


Progression du FN à Saumur ?

La progression est-elle est une réalité sur la ville de Saumur ou les électeurs se sont-ils particulièrement mobilisés ? Monique Lieumont Briand et Christian Gautier ont obtenu 2 116 voix sur Saumur et communes associées. Aux municipales de l'année passée, 1 351 suffrages s'étaient portés sur leur liste. Le record de vote FN demeure lors des présidentielles de 2012, Marine Le Pen avait obtenu 2240 voix.

Le FN numéro 2 sur le canton de Longué-Jumelles comme dans 14 des 18 communes.

A droite, droite toute sur ce canton de Longué-Jumelles ! Dans le trio de tête de ce premier tour, le binôme animé par le Conseiller sortant Divers Droite, Guy Bertin (ex-canton d'Allonnes), celui animé par le secrétaire départemental du Front National, Gaëtan Dirand et sur la 3ème marche, celui de l'autre Conseiller sortant divers droite, Michel Ruault (ex-canton de Longué). Tout aussi étonnant, sur les 18 communes que compte ce canton recomposé, le FN arrive en 2ème position sur 14 communes (1) et en pôle position sur 2 communes, St Clément des Levées et Lande-Chasle.

(1) Le 14 communes : Allonnes, Brain sur Allonnes, La Breille les Pins, Les Rosiers sur Loire, Longué-Jumelles, Mouliherne, Neuillé, St Martin de la Place, St Philibert du Peuple, Varennes sur Loire, Vernantes, Vernoil le Fourrier, Villebernier et Vivy.

Un seul mécontent : Guy Bertin

C'est un classique lors des élections. Tout le monde positive sur son sort. "C'est pas si mal dans les conditions nationales"... "Je suis deuxième ou troisième, mais finalement c'est moi qui ai gagné"... Là Guy Bertin, lui est le seul à dire ce qu'il pense : "Je suis mécontent des citoyens qui votent pour des candidats qui ne font même pas l'effort de venir sur le canton."

Lauriou reste maître en Gennois mais est fragile

Le Conseiller général sortant Divers Droite de l'ex-canton de Gennes a pu compter sur sa base d'électeurs de son territoire : il sort en tête sur 9 des 10 communes, ne laissant sa place que sur Grézillé de 2 voix au binôme Parti de Campagne (sur les 237 votants des 420 inscrits, il obtient 64 voix contre 66 au Parti de Campagne.) Cela étant sur Gennes, commune la plus peuplée du canton, seulement 4 voix le sépare du binôme animé par le conseiller sortant divers gauche Bruno Cheptou (ex-canton de Doué la Fontaine) : Sur les 1 437 inscrits, 823 gennois se sont déplacés et 255 ont donné leurs voix au binôme animé par leur conseiller sortant contre 251 à l'adversaire de gauche (et 161 au FN) ! Ce qui donne au final sur ces 10 communes de l'ex-canton de Gennes : sur les 3 165 votants des 5 570 inscrits, 1 082 voix pour le binôme Divers droite Gagneux/Cheptou, 774 pour de Divers gauche Martin/Cheptou et 618 pour le FN.

Le parti de campagne trouble la donne à Doué

Cela aura été la surprise du canton de Doué la Fontaine. Le couple décalé qui s'est amusé sérieusement de la politique a réussi 8.14 % des suffrages, 4 fois plus que l’extrême gauche et trois fois moins que les trois binômes qualifiés. Ce milliers d'électeurs retournera-t-il aux urnes dimanche et si oui, vers qui va-t-il se tourner ?

Clochemerle Macouard civique malgré tout

Au regard de la situation ubuesque et de l'attitude des élus jugée pour beaucoup d'habitants comme "exécrable", le civisme a quand même été au RDV au Coudray Macouard : Seulement (!) 49.4% d'abstention (contre 47.6% sur l'ensemble du canton de Doué la Fontaine). Ainsi sur les 789 coudraysiens inscrits, 389 se sont déplacés et 366 se sont exprimés (23 blancs et nuls). Et malgré la lassitude ambiante vis à vis des élus, le FN n'arrive qu'en 3ème position. Cela dit, il talonne le binôme divers droite (Gagneux/Lauriou) avec 101 voix contre 103 voix mais aussi le lauréat Divers Gauche (Martin/Cheptou) qui arrive avec 115 voix.

188 suffrages d'écart entre le 1er et le 3ème sur Doué la Fontaine

La lutte va être acharnée sur le canton de Doué la Fontaine qui devrait voir une triangulaire au 2ème tour : A l'issue de ce 1er tour, seulement 188 voix séparent le binôme arrivé en tête du 3ème ! Le binôme divers gauche du candidat sortant Bruno Cheptou, obtient 30,67%, devant le binôme FN à 29.36% et le binôme divers droite du candidat sortant Alain Lauriou à 29,11%. Et seulement une centaine de voix d'écart : sur 29 094 inscrits et 12 635 votants, Cheptou/Martin ont obtenu 3 677 voix, Lépine/Matrat, 3 519 et Lauriou/Gagneux, 3 489, soit 158 voix de moins que le binôme de gauche et 30 voix de moins que le binôme FN...Alors que le FN était en bonne position le dos en Longuéen, le douessin serait-il finalement LE canton de Maine et Loire à endosser les couleurs bleu-marine ?




Article du 23 mars 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


15 commentaires :


Commentaire de Tous peur du FN !!!!!!!!!!!!! 23/03/2015 21:41:37

Messieurs les élus du PS ou de l'UMP, balayer donc devant votre porte au lieu de vouloir faire culpabiliser ceux qui ont voter FN. Agissez et traitez les problèmes concrets des habitants, ni plus ni moins. N'est ce pas cher M. Néron ! Et M. Marchand vos promesses de campagne, vous vous souvenez ?



Commentaire de martin 24/03/2015 13:23:48

pour peur du FN.. Aucun arguments, j'attends qu'ils les exposent. S'agissant de" l'equipe Marchand" , arrivés à la mairie, il y a tout juste un an .. Que sait-il de ce qui a été fait fait ?? Comme d'habitude , ce Mr reste dans l'invective stérile du comptoir de café cher au FN . Ah j'oubliais notre élu FN à la mairie qu'a-t-elle entrepris depuis un an ? Il vous suffirait de suivre (un peu ) les conseils municipaux notamment pour voir son "extraordinaire travail d'analyse et d'intervention", bref du vent ( dangereux" ) , c'est le FN.. A bon entendeur.



Commentaire de Arrêtons d'être idiot 24/03/2015 13:42:06

Le seul vote utile c'est les candidats du Fn Cela permettrait de savoir si ils sont capable de mieux faire que les deux sortants qui sont là que pour arrondir leurs fins de mois Important je ne suis pas raciste d'ailleurs FN non plus car il a été condamné



Commentaire de @Arrêtons d'être idiot 24/03/2015 14:59:14

C'est quand même bizarre comme chaque partisan du FN se défini comme n'étends pas raciste, bien sur là n'est pas le sujet, le sujet est de savoir si on croit ou pas au programme du FN, mais il faut quand même regarder les choses en face et bien voir que c'est vide dans tout les domaines, vu que le FN est un exutoire à la colêre ambiante, je peut vous dire que si la crise économique n'était pas là, le FN ferait ses 10-12 % habituelles. Je voudrais que juste une fois on me donne un exemple d'une chose que le FN ferait de mieux que les autres, bien sur sans sortir les conneries machinales des hautes sphères Le Penniste, qu'on vienne me dire déjà ce que pense madame Liemont-Briand du couloir de bus sur le pont fouchard, ça ne parait rien mais c'est un évènement local, proche des gens comme le veut être le FN, quel est son avis sur l'extension de la zone ESCOVAL, sur le doublement du pont du cadre noir, sur l'expansion net de l'Abbaye de Fontevrault, mais non rien de rien. Evidement elle n'a rien à dire car si ça vient pas de Paris y'a rien, tout est dans le tract de campagne, c'est le même pour toute la France, un comble pour un scrutin local, et ils se veulent proche des gens, non mais c'est d'une connerie. j'aime beaucoup cette citation du grand poète d'était Gainsbourg " « La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence ! »



Commentaire de kraken 24/03/2015 15:14:22

Mr Arrêtons d'être idiot, le Fn a été condamné des dizaines de foi depuis sa création pour racisme, antisémitisme, apologie de crime, violence, atteinte aux libertés de la presse, négationnisme etc............., Vous êtes né la semaine dernière ou quoi ?



Commentaire de boutikete 24/03/2015 15:35:06

etre raciste fn ou pas fn là n'est pas la question. comment peut on croire que cette élection est seulement locale? il n'y a qu'a voir élites d'en haut s'emparer de ce scrutin pour se faire mousser en vue de prochaines éléctions. ils ne pensent qu'a ça. plutot que de régler les problèmes du pays.



Commentaire de Bernard 24/03/2015 15:39:03

Pour @Arrêtons d'être idiot, le FN ne pourrait pas faire plus mal que ce que font depuis plus de 40 ans les partis qui se succèdent au pouvoir, il suffit de se pencher sur les résultats du sondage IFOP concernant les villes gérées par le FN qui donne la cote de satisfaction des premiers édiles Front National s’établit à 73%, dont voici le lien (http://www.ifop.com/?option=com_publication&type=poll&id=2961), la critique est facile, l'art et difficile.



Commentaire de @Bernard 24/03/2015 15:55:45

http://www.lemonde.fr/politique/, un article plus vieux qui amène plus de recul sur les antécédents du Fn dans les villes qu'il gère ou gérait, l'article du point avec le sondage que vous citez manque de recul malgré son intérêt certain.



Commentaire de les sondages.. 24/03/2015 16:13:22

@Bernard, les sondages annonçaient aussi le FN à 30% sur tout le pays, résultat , 24,5 %, à Saumur il faut préciser que le Fn se maintient à 25 voix prêt alors le raz de marée hum,hum....On peut aussi cité les villes de Vitrolles Orange, Marignanne et Toulon conquise en 1995 et 1997 où la gestion a été catastrophique .http://www.lesechos.fr/27/03/2014/lesechos.fr/0203405377833_municipales---le-fn-et-la-gestion-tres-contestee-de-vitrolles--marignane--toulon-et-orange.htm#



Commentaire de T.Farell 24/03/2015 18:11:20

Pas de confusion, ce ne sont pas les municipales! Si on est qualifié pour le second tour, cela ne veut pas dire que du coup il y aura une place pour votre candidat! Ne siègera au futur conseil départemental que le binôme arrivé en tête. Le FN ne sait que jouer la partition de Marine le Pen, aucun projet pour le département, trop loin après le 1er tour, ce binôme est juste content que l'on parle de lui. Le binôme Goulet-Le Coz si il est élu ne jouera aucun rôle dans le conseil du fait du faible nombre d'élus de gauche dans un conseil dirigé par la droite et le centre. C'est donc le binôme Damas-Hamon qui sera utile au canton de Saumur. Maintenant voter



Commentaire de Enfin du neuf à Saumur 24/03/2015 21:26:51

Que le FN passe et on fera peut-être cesser le b... dans tous ces logements sociaux, on mettra peut-être enfin tout le monde au travail, toutes ces bandes d'oisifs payés et logés comme des pachas, pendant que nous autres les CONtribuables, on crève sous les impôts sous l'oeil goguenard de ces profiteurs du système. Dimanche, je courrais voter.



Commentaire de @Enfin du neuf à Saumur 25/03/2015 09:06:54

Le FN a aucune chance de passer à Saumur, de toute façon même si par un malheureux hazard, ils passaient, en regardant les résultats des bureaux de votes, on s’aperçoit que ce sont justement ces " ces bandes d'oisifs payés et logés comme des pachas " qui votent pour le FN, de plus les fameux logements sociaux ne sont géré par le conseil général mais par la mairie et Saumur Habitat, Si vous votez FN vous mettez en avant J.Goulet et la gauche qui n'est pas avare de logements sociaux tel que vous tenté de dénoncer. A ce propos le FN a une élue à la mairie de Saumur et il se passe quoi ? euh ......Rien . Alors courez voter dimanche ^^ Moralité, le vote INUTILE c'est le FN.



Commentaire de vieux pépé 25/03/2015 09:48:49

Est- ce que le journaliste peut expliquer pourquoi il dit ceci comme cela??? "Avant que Mitterand n'instaure la proportionnelle en 1984, personne n'aurait imaginé que dans le Maine et Loire, le parti fondé par Jean Marie le Pen puisse atteindre de tels sommets" a savoir pourquoi nommer les gens par leurs Prénom et leur Nom (et quelquefois leur titre voir leur ancien titre et pour les présidents locaux de la moindre assemblée souvent du Monsieur, etc etc si si on fait le coup pour Sarko...) dans certains cas???, ou juste par leur Nom (avec le ton: comme si on le crachait ou le conchiait ou l'aboyait, comme on appelle un potache ou un bidasse, juste pour bien leur faire savoir qu'ils ne sont Rien! Dans d'autres cas. Et ce n'est pas fortuit vu l'usage massif qui en est fait partout par cette caste au pouvoir (Les journalistes) Honte aux psycho sociologues qui leur ont appris les arcanes de la manipulation par voie subliminale. Répugnant!!! je ne supporte plus ce parti pris permanent. Bien des choses par avance.



Commentaire de La rédaction 25/03/2015 10:14:27

Nos excuses Monsieur vieux pépé, êtes vous gêné du fait qu'on ait insinué que Monsieur le président de la République de l'époque, Monsieur François Mittérand ait trouvé un intérêt dans l'instauration d'une dose de proportionnelle. J'ai du mal à croire qu'il ne savait pas que mécaniquement cela allait permettre l'arrivée de Jean Marie Le Pen et mettre en difficultés Jacques Chirac. Quznd à l'utilisation seul du patronyme, elle a toujours été d'usage et n'a rien d'inconvenant à mon sens. Il y a encore des personnes qui l'utilisent pour se qualifier personnellement.



Commentaire de elle est pas belle la vie 25/03/2015 11:01:35

mitterand le pire des truand.la proportionnel doit etre le reflet de notre société et de l avis du peuple et non les parties la depuis la nuit des temps et qui n on jamais fais grand choses a part s engraisser.alors oui le fn ne nous plait pas mais c est le peuple qui decide et si il monte aujoued hui c est certainement que les parties en place et surtout les amies de tonton leur ont tracés une voie divine


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI