Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Pas de triangulaire sur le canton de Longué : Ruault-Chouand se désistent au profit de Soyeux-Bertin

Alors que le binôme divers droite Ruault-Chouand Koenig était en position de se maintenir pour le second tour des élections départementales sur le canton de Longué-Jumelles, il a annoncé ce lundi en début d'après-midi qu'il se retirait, se désistant au profit de l'autre binôme de droite arrivé en tête, Soyeux-Bertin. Guy Bertin retrouve donc le FN en duel sur ce canton.


Le canton de Longué-Jumelles ne sera donc pas au nombre des 7 cantons de Maine et Loire à proposer aux électeurs une triangulaire pour le second tour des élections départementales qui aura lieu ce dimanche 29 mars prochain. Quoique n'arrivant qu'en 3ème position (1) avec 2 782 voix des 10 846 votants (26,92%) sur 21 323 inscrits, le binôme animé par le conseiller général sortant divers droite de Longué, Michel Ruault, dépassait la barre des fatidiques 12,5% des inscrits et pouvait donc se maintenir. Quelles que furent les déclarations durant la campagne, à savoir que l'un de l'autre des deux binômes de droite qui arriverait en tête, s'engageait à se désister au profit de l'autre, hier soir, à l'issue du scrutin, les choses n'étaient plus aussi avérées du côté de Michel Ruault : « Je veux me laisser la nuit pour réfléchir », nous avait-il déclaré.

C'est chose faite en ce lundi 23 mars : le binôme annonce son retrait et son désistement. Voici le communiqué : « Avec des résultats peu probants pour le binôme BERTIN – SEYEUX 22 % seulement sur l’ancien canton de Longué , 33 % à Blou commune où Mme SEYEUX est maire, ce binôme aura beaucoup à faire pour être présent et disponible durant ce mandat de plus .
Néanmoins, Michel RUAULT et Véronique CHOUAND KOENIG décident de ne pas contribuer à la triangulaire avec les risques que cela comporte.
Michel RUAULT et Véronique CHOUAND KOENIG ne seront donc pas candidats dimanche prochain et se désistent en faveur de l’autre binôme de la majorité départementale.
»

Guy Bertin s'est dit "ravi de pouvoir compter sur ce soutien" et salue "le respect de la parole donnée" Il s'avoue également "soulagé" au regard de l'affrontement face au Front National.

(1) Relire notre article-résulats en cliquant ici


Article du 23 mars 2015 I Catégorie : Politique

 


9 commentaires :


Commentaire de dupont poiroux 23/03/2015 17:50:45

Dommage Michel Ruault de jeter l éponge avec le soutien des divers gauche comme aux municipales et les mécontent du premier tour qui on votés FN Vous battiez le cumulard de M Bertin les entente de désistement etais nul vous comptié étre 1 et 2 dommage il faut compté avec le FN



Commentaire de dépité 23/03/2015 18:37:11

Il aurait peut être fallu l'annoncé pendant les réunions publiques, qu'un accord verbal était passé, cela aurait peut être changé le vote de certains électeurs. Il est juste que les résultats du maire de Blou dans sa propre commune ne sont pas reluisant, une analyse s'impose... Entre Bertin un hyper cumulard et le FN, mon choix est désormais fait, ce sera un vote sanction.



Commentaire de alix 23/03/2015 19:57:15

Ce n'est pas honnête de se désister de cette manière les personnes qui ont votés Ruault-Chouan n'ont pas voté pour Bertin-Seyeux j'espère que les votes du 2e tour seront des votes sanctions.



Commentaire de de Riton 23/03/2015 20:21:44

Encore te toujours des personnes qui n'admettent pas la défaite quand elle est avérée dans les urnes et dans l'intérêt public.Avant d'effectuer un vote sanction, faites tourner vos méninges (si vous en avez) et regardez ce qui se passe ailleurs (intéressez-vous à l'actualité internationale pour vous inspirer des méthodes usitées par les groupes d'extrèmes-droite ou gauche). Après seulement, vous déposerez dans l'urne votre bulletin de vote en pendant à l'AVENIR de votre pays et de vos enfants. (Ceci est valable pour les élections locales comme nationales.



Commentaire de Un Vétusien 24/03/2015 01:14:19

Mon candidat , se retirant , je voterai pour celui du FN qui n'a pas d'autres mandats . Monsieur Bertin ne peut ête à Neuillé , diriger l'agglo de Saumur et s'occuper des dossiers du département !



Commentaire de POLO 24/03/2015 02:44:44

Bravo Mr ruault,votre désistement vous honore et empechera le FN de remporter ce canton



Commentaire de Et voila.... 24/03/2015 07:38:11

D'accord avec Dépité, Alix et Vétusien... Quel dommage de se raviser face à la peur du "Grand Méchant".... c'est peut être leur offrir la place qu'ils mériteront finalement... Ils seront surement NI pires NI meilleurs, ils ont juste leur chance comme les autres partis. et qui sait de faire leurs preuves avec des convictions différentes.... à voir après tout....



Commentaire de Un électeur libre et indépendant 24/03/2015 10:19:23

Je suis déçu que Michel Ruault se retire du second tour car tout était ouvert pour dimanche. En conséquence, je serai d'accord pour une fois avec Nicolas Sarkozy, je vais faire le ni-ni. Ni le candidat fantoche du FN ni le candidat de la droite cumulard. Donc je voterai blanc au second tour.



Commentaire de Superdeg 24/03/2015 12:03:05

Je vais surveiller leur place sur la liste des régionales... En politique on ne fait rien pour rien...Moi aussi je suis contre les cumuls des mandats...mais comme comme je ne vote pas là-bas


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI