Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgeuil
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Maintien, retrait ? Des avis divergents et pas de soutien de l'UDI au maintien de Lauriou/Gagneux.

Alors que les projecteurs étaient orientés sur la canton de Longué pour une possible victoire du Front National en Maine et Loire, (lire notre article), ils se tournent aujourd'hui vers celui de Doué la Fontaine. Malgré la présence de 2 conseillers sortants, le parti de Marine Le Pen arrive en seconde position et y a fait une percée fulgurante sur ce canton très rural. Le PS vient de demander le retrait de la liste UDI arrivée en 3ème position (relire ici). A droite, un désistement signifierait au contraire favoriser une victoire du FN... Les points de vue divergent entre le Conseiller Général sortant Dominique Monnier et le député Piron, chef de file de l'UDI pour le Maine et Loire. Il a fait savoir qu'il n'apportait aucun soutien au maintien de la candidature d'Alain Lauriou.


Vous connaissez Benoit Lépine et Simone Matrat ? Aujourd'hui peut-être, mais avant ? Ce sont les deux candidats titulaires du Front National sur la nouveau canton de Doué la Fontaine. Et au soir du premier tour des élections départementales, avec 29,36 % des suffrages exprimés, ils talonnent le binôme divers gauche du candidat sortant Bruno Cheptou, 30,67% et devancent légèrement celui du divers droite du candidat sortant Alain Lauriou, 29,11%... Mais dans un mouchoir de poche : seulement une centaine de voix d'écart entre les 3 binômes : sur 29 094 inscrits et 12 635 votants, Cheptou/Martin ont obtenu 3 677 voix, Lépine/Matrat, 3 519 et Lauriou/Gagneux, 3 489, soit 158 voix de moins que le binôme de gauche et 30 voix de plus que le binôme de Gauche !

Le retrait : un geste symbolique pour la gauche

Au regard des résultats et du risque de voir le Front National remporté le canton, la gauche demande une mobilisation républicaine et le retrait du binôme divers droite, évitant ainsi, une triangulaire. Grégory Blanc, secrétaire fédéral du PS en Maine et Loire : « Le binôme de gauche Cheptou/Martin est en tête, le FN en numéro 2, laissons-le binôme de gauche aller au bout. Si cela avait été le cas pour le binôme de droite Lauriou/Gagneux, nous l'aurions fait. Dans un esprit républicain, j'en appelle donc au retrait des candidats de droite pour éviter une victoire de l'extrême droite.» Pour Bruno Cheptou, "en terminant premier à l'issue de 1er tour, et sans faire le fanfaron, c'est que notre candidature est reconnue, particulièrement dans un contexte national et local compliqué pour la gauche. Dans ce contexte et en tant que Conseiller Général de droite sortant, je pense qu'Alain Lauriou est très déçu, persuadé qu'il était de finir en tête. Mais je peux vous attester que si nous avions été dans sa position de 3ème, nous n'aurions pas eu d'état d'âme, même avec un score si exigu, nous nous serions retirés pour en appeler au vote démocratique et républicain et faire barrage au FN. » Cela étant de se montrer confiant mais prudent : « Nous avons à n'en pas douter des réserves de voix à gauche, mais cela risque d'être très serré. Et il est clair que si l'UDI se retirait, cela nous donnerait un coup de main, même symbolique. »

"Stop à l'hystérie collective...Arrêtons de parler du FN"

Pour le député Michel Piron, Président départemental de l'UDI, fervent défenseur du barrage au FN partout où cela est possible, « la colère qui monte de la province est grande, certes, mais parce que se tromper d’élections, c’est inviter les électeurs à se tromper d’élus, il est urgent qu’on revienne au sujet : que peut-on, que doit-on attendre demain, ici et là, de "notre" département ? Dès lors il faut garder le tête froide et garder en vue les véritables enjeux. Personnellement, je ne veut pas rentrer dans la mouvance qui ne fait que de parler du Front National, le mettant sans cesse en exergue. C'est de l'hystérie collective. Quoiqu'il en soit, nous ne n'en défendons ni les valeurs ni les arguments. Et, enfin, je ne veux pas rentrer dans des manipulations. Je ne suis pas responsable des propos de Bruno Cheptou...Et que je sache, ni Alain Lauriou ni Colette Gagneux ne sont étiquetés UDI. Le bureau départemental de l’UDI, qui ne s’est pas réuni, n’a accordé aucun soutien au maintien de la candidature d’Alain Lauriou au second tour de l’élection du canton de Douè- la-Fontaine."

Le maintien : une préoccupation républicaine pour la droite

Du côté du binôme Alain Lauriou / Colette Gagneux, un retrait signifierait au contraire donner toutes les chances aux candidats du Front National. Pour Dominique Monnier, conseiller général sortant de l'ex-canton de Montreuil-Bellay, vice-Président du Conseil Général et Président du comité des candidats Lauriou/Gagneux, « ce serait une erreur de se retirer car le danger de faire passer le FN serait alors bien réel. De fait, on ne sait pas où vont aller les voix FN du 1er tour. Il est clair que certains en votant FN au 1er tour ont fait le choix d'un vote sanction. Une partie va à n'en pas douter s'en aller au 2ème tour,mais pas tous. Reste à savoir vers qui ils iront. Quoiqu'il en soit, que ce soit pour Cheptou/Martin ou Lauriou/Gangneux, ce qui importe c'est que ce ne soit pas FN. Si les gens votent FN, ils votent pour des fantômes ! Si jamais ces candidats devaient être élus, les gens ne découvriront qu'après pour qui ils ont voté ! » Pour Alain Lauriou, il n'y a pas d'ambiguïté : « Pas question de se retirer. Si nous ne nous maintenons pas, nous donnons des chances au FN de passer. Les derniers sondages l'attestent : dans les situations de duel PS / FN, c'est 50 / 50 ! Notre inquiétude et notre préoccupation sont donc républicaines et nous y avons mûrement réfléchi. Et rien à voir avec la situation sur le canton de Longué-Jumelles : il s'agissait de deux listes soutenues par la majorité départementale qui n'avait donné son soutien que dans le cadre d'un désistement de l'un pour l'autre au second tour. »

Les résultats et les analyses du kiosque en cliquant ici


Article du 24 mars 2015 I Catégorie : Politique

 


22 commentaires :


Commentaire de voltaire 24/03/2015 18:03:32

Alain Lauriou peut se retirer sans trop réfléchir, son action politique est tellement transparente que personne ne s'en souvient, sauf peut-être d'avoir entraîner le gennois à sortir du Pays saumurois, Cela n'avait été constructif pour personne. Allez Alain, pas de regret!



Commentaire de Libellule 24/03/2015 19:19:29

En accord avec Voltaire, tellement transparent qu\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\'il faut savoir à un moment se retirer de la scène politique !



Commentaire de J-J Sallé 24/03/2015 19:51:28

Tiens bon Alain !



Commentaire de la mémoire courte 24/03/2015 20:08:39

pour la 4 voies reliant doué à Saumur, qui a défendu le projet de contournement du bourg de montfort? c'est Cheptou!! grace à lui, les habitants peuvent dormir sur leurs 2 oreilles, alors un peu de reconnaissance svp!!!



Commentaire de bon alors.... 24/03/2015 20:22:05

Bon alors, je résume, A.Lauriou est à l'UDI mais se presente pas sous l'étiquette mais divers droite, il réalise un score honorable lui laissant une chance de gagner mais M.Piron qui a l'air d'être son patron ne lui accorde pas son soutien pour le maintien, puisque le bureau départementale ne s'est pas réuni, mais comme A.Lauriou ne dépends pas de l'UDI pour cette élection, il peut dire m.... à M.Piron et faire ce qu'il veut malgré ce que M.Piron peut en dire. C'est à dire que le bureau départementale de l'UDI se résume à M.Piron qui décide, de ne pas soutenir un candidat qui ne lui a rien demandé. Vous suivez car là moi je me perds ^^



Commentaire de saumurois 24/03/2015 20:51:05

Cheptou a t il si peur de perdre qu'il demande les voix de Lauriou ? Il sait que les votes FN du 1er tour iront à la droite au 2eme pour placer les personnes au Conseil Départemental.....belle sportivité...



Commentaire de Commentaires de Douessins 24/03/2015 21:29:17

Réponse à mémoire courte :Sauf erreur de ma part, M. Cheptou faisait parti de la minorité départementale et votait contre toutes les décisions proposées par la majorité départementale, il ne peut donc pas s\'attribuer ces travaux, et le contournement de Concourson, qu' a t il fait ? Les habitants attendent toujours......



Commentaire de un autre Douessins 24/03/2015 23:38:36

En réponse à Douessins, tout à fait d'accord. Mais surprise!!! Cheptou est socialiste!!! il y a quelques jours il était sans étiquette, allez vérifier sur Saumur kiosques :http://www.saumur-kiosque.com/infos_article.php?id_actu=22885 Comment peut on voter pour des manipulateurs comme ça.? électeurs, ouvrez les yeux, réveillez vous



Commentaire de memoire courte 25/03/2015 06:42:29

que de haine contre cheptou!! pourquoi? IL vous dérange? le contournement du bourg de montfort en l'état n'avait pas été validé par la municipalité dans un 1er temps! est-ce que le fait d'être intègre et de ne pas penser à ses profits personnels vous dérange?? Mr Cheptou a toujours fait passer les intérêts collectifs avant ses intérêts personnels!! et cela, on ne le dit pas assez!! alors vous pouvez voter pour qui vous vous voulez, moi j'ai choisi de voter pour quelqu'un de confiance!



Commentaire de redouessin 25/03/2015 07:06:32

Faire gagner la gauche à Doué la Fontaine, c\'est accepter la politique gouvernementale à notre niveau local, hé bien 6 ans de hausse d’impôts et compagnie... stop



Commentaire de Pol. Itique 25/03/2015 07:57:42

Non, c'est fini nous ne sommes au temps de not'bon maître, il ne faut plus confondre pouvoir et responsabilité. La vieille droite réactionnaire du département qui a planté le budget, notamment en se prenant pour une créatrice d'entreprise avec Terra botanica, devrait descendre de son piédestal et réfléchir à qui elle représente, ses intérêts ou les intérêts des administrés du département? Quant aux Douessins, vous ne pouvez pas vous plaindre, vous avez la même chose mais en sous-sol, avec un déficit chronique pour plusieurs années que vous aurez plaisir à combler avec vos impôts locaux. Il est vrai qu'aux dernières élections municipales vous avez choisi la même couleur politique que celle du département.



Commentaire de monarchie 25/03/2015 08:08:35

ça c'est dingue, dès qu'on attaque le duo lauriou-gagneux, la foudre se déchaîne!! moi, pauvre gueux, je ne fais qu'un constat: la reine-maire( avec jeu de mot bien sûr) de montfort , ancienne secrétaire de mairie et j'en passe, maire actuelle depuis au moins deux mandats devrait voir son règne évoluer en apothéose en devenant conseillère générale!!! ah le goût du pouvoir!!



Commentaire de de Montreuil 25/03/2015 08:12:20

Je n'ai pu me déplacer dimanche dernier pour voter . Dimanche prochain , je voterai FN pour voir quelles sont les qualités ou les défauts de ce parti . Il est normal de les essayer . Les autres , on connaît .



Commentaire de on vote pour qui 25/03/2015 09:20:07

Il faut quand même dire que l'on vote pour ou contre des personnes et non pour ou contre un parti, Montreuil, ce n'est pas M.LePen qui va siégé au conseil départemental, mais le duo Lépine/Matrat, les connaissez-vous ?



Commentaire de originaire de Montfort 25/03/2015 10:06:52

Regardons la gestion de la commune de Montfort,village qui ne se développe pas,des bureaux vides \\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\"a louer\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\" a Montfort,on se croirait a la défense!!!Merçi Colette Gagneux pour votre endettement de la commune avec cette gigantesque Mairie....un peu mégalo la \\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\"patronne\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\"....et en plus elle est a la com com, attention douéssins a l\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\'endettement....Mr Cheptou est plus modeste...



Commentaire de m'as tu vu ? 25/03/2015 10:29:28

Qu'a fait Lauriou pour défendre le leg de la contesse de Caen (ferme-école de St Georges des 7 voies et la galerie Vivienne de Paris) rien......et la maison de la forêt à Louerre rien... alors on perd rien...



Commentaire de la différence... 25/03/2015 11:42:26

Doué la fontaine,capital de la rose! Comme nos cheres roses,toutes aussi différentes les unes que les autres,par leurs couleurs,j'appel a voté pour le partie qui cultive la différence et non l'indifférence! Je fais confiance a Mr Cheptou



Commentaire de André Thérive 25/03/2015 15:55:52

André Thérive disait; " La trahison n'est qu'une question de dates" et "En politique, il n'y a pas de traîtres, il n'y a que des perdants." Ce doit être les citations préférés de M.Piron.



Commentaire de Jean Mistler 25/03/2015 15:58:47

« La politique est l'ensemble des procédés par lesquels des hommes sans prévoyance mènent des hommes sans mémoire. »



Commentaire de MEMOIRE 25/03/2015 17:03:42

coucou, on t'a reconnue, et toi qu'a tu fait pour la commune ? c'est pas beau la jalousie !!



Commentaire de C'est toujours pareil 25/03/2015 17:10:33

Un classique français: se plaindre des hommes politiques.... mais les réélire. On a de beaux exemples: Balkany, Jacques Mellick, etc... Des personnes condamnées, mais réélues. Si on commençait par ne pas réélire des gens comme ça?



Commentaire de JANUS 26/03/2015 15:19:37

Je suis très surpris d'apprendre que la liste Cheptou/Martin est une liste de gauche.......Cela n'apparaît nul part sur les professions de foi de ces candidats. Chercherait on à nous tromper et à nous faire prendre des vessies pour des lanternes? Quand on a le courage de ses opinions, on les affiche ! Pour le 2ème tour, il y a 3 listes: une liste FN, une liste Union de la droite et du centre et une liste dont on ne sait rien conduite par B.Cheptou et J.Martin.....Moi qui suis dans le département depuis peu, j'aime savoir pour qui je vote et ces noms ne me disent rien...En tout cas je n'appelle pas ça de la transparence, mais plutôt un écran de fumée !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI