Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Canton de Longué-Jumelles : Bertin-Seyeux remercient et en appellent à la mobilisation citoyenne

Dans un communiqué co-signé des titulaires Bertin-Seyeux et de leurs remplaçants Devaux-Talluau, le binôme arrivé en tête sur le canton de Longué-Jumelles à l'issue du 1er tour des élections départementales du 22 mars dernier, tient à remercier les électeurs mais aussi à saluer le courage du binôme Ruault-Koening qui s'est désisté à son profit. Et au regard des résultats qui ont vu une abstention record et l'augmentation du vote contestataire, il en appelle à la citoyenneté pour le 29 mars, "pour éviter une autre surprise". Il rappelle que c'est un choix pour le territoire, avec des élus du territoire. Voici son communiqué.


"Les résultats du premier tour dans le nouveau canton de Longué-Jumelles ont permis à notre équipe (composée de 4 maires) d’arriver en tête avec 30,6 % des suffrages exprimés.
Nous remercions toutes les personnes qui nous ont accordé leur voix, ainsi que tous les élus qui nous ont soutenus.

Nous sommes très surpris du résultat de ce dimanche et du choix des électeurs qui ont voté pour des candidats inconnus du territoire dans une élection qui reste de proximité (on n' est pas dans un débat idéologique mais bien dans la réalité du terrain).

Nous tenons à saluer le choix difficile fait par le binôme Ruault-Koening en se désistant et appelant à voter pour nous. Mais comme nous l’avions dit dans nos 19 réunions publiques, on ne prendrait pas de risques en cas de triangulaire. L’engagement a été respecté…

Le deuxième tour ne sera pas pour autant une formalité, entre les votes contestataires confirmés, les déçus du premier tour et les abstentionnistes... La mobilisation doit-être maintenue si nous ne voulons d’une autre surprise.
Le droit de vote témoigne d’une longue histoire dans notre pays.

Aujourd’hui encore des peuples se battent et meurent pour l’obtenir. Avec 50 % d’abstention, ce n’est pas être respectueux du combat de nos aïeux, qui nous permet de vivre dans un pays libre et démocratique dans lequel on vit avec des droits qui nous protègent, mais aussi des devoirs à respecter!
On peut toujours trouver de bonnes raisons pour ne pas prendre le temps de voter, même si la procédure des procurations a été simplifiée, pour faire autre chose, mais par contre on continue à ne pas être satisfait et à critiquer. Alors il y a peut-être trois choses à faire :
- S’engager soit même dans le débat public, dans les associations qui souffrent d’un manque de bénévoles, dans notre société pour en être acteur et faire bouger les choses.
- Voter et participer à la vie de notre territoire et ne pas laisser les autres décider pour vous
- Ou alors se taire et accepter.

N’oublions jamais que c’est nous qui vivons sur nos territoires. Ils deviennent ce que nous voulons qu'ils soient.
Dimanche, MOBILISONS- NOUS ET VOTONS.
"


Article du 24 mars 2015 I Catégorie : Politique

 


5 commentaires :


Commentaire de vincent 24/03/2015 18:38:49

Mr Bertin, vous nous dites "Avec 50 % d’abstention, ce n’est pas être respectueux du combat de nos aïeux". Désolé de vous contredire, mais ce qui n'est pas respectueux, c'est : - que l'on nous demande de voter alors que l'on ne connait pas les futurs domaines de compétences, - de se présenter à une élection avec plusieurs mandats (maire, président de Saumur agglo et conseiller général). - d'inscrire sur votre programme des phrases aussi "bateau" que "mettre en avant les territoires ruraux...la nécessaire évolution face aux enjeux de demain...", alors que les comptes du département sont dans le rouge et qu'une hausse des impôt locaux est inévitable, - de maintenir des conseils généraux qui ne servent plus à rien, à part couper des rubans... 4000 conseillers généraux avec un salaire de 2000 € en moyenne vont nous coûter 1/2 milliard d'euros sur 6 ans....c'est contre cela qu'il faut se battre !



Commentaire de Nous ne sommes pas vos élèves 24/03/2015 19:23:05

Et pour qui vous prenez-vous M. Bertin à vouloir nous donner des leçons de morale ? Qu'en savez-vous des gens qui votent FN ou pas pour vous ? Votre arrogance est révélatrice des élus : sûrs de vous et incapables d'écouter et de vous remettre en cause. Stop, ça suffit.



Commentaire de stop au cumul 24/03/2015 20:02:09

Complètement en accord avec @vincent. On peut aussi se demander pourquoi on se retrouve avec deux binômes divers droite au 1er tour ? peut être aurait-il fallu vous mettre en accord avant le début des élections (un seul binôme divers droite, n\'êtes vous pas là pour défendre les mêmes idées) ainsi à l\'issue de ce 1er tour les choses auraient été claires. A trop la jouer perso et à penser les uns les autres que vous êtes les meilleurs et bien vous jouez le jeu du FN. \"Etre respectueux...\" cela commence par être honnête envers ses concitoyens et tous les concitoyens et êtes vous vraiment respectueux et honnête en cumulant autant de mandats, franchement il est évident qu\'un élu qui se concentre sur un seul mandat fera un travail plus conséquent que celui qui est à la fois maire, président d\'agglo et CG, et prof. Dans votre communiqué vous incitez les électeurs à s\'engager dans le bénévolat, pourquoi ne pas commencer par vous ? Les uns les autres pourquoi ne pas laisser un de vos mandats indemnisés et venir rejoindre les bénévoles, vous semblez avoir tellement de temps ? Pour finir, personne ne doit se taire et accepter comme vous l\'écrivez, n\'est-ce pas une phrase en contradiction avec ce que vous écrivez plus haut ? Nous sommes en démocratie. Si parce qu\'on est pas investi dans le débat public et que l\'on est pas bénévole et qu\'on ne vote pas pour le binôme de M. BERTIN on doit se taire, et bien vos propos et votre mode de penser sont pas loin de vos adverses du jour. L\'abstention et le vote pour le FN doivent simplement vous amenez à vous poser des questions sur le bien fondé de vos actions en tant qu\'élu. Un élu est avant tout là pour l\'intérêt de l\'ensemble de ces concitoyens, alors vous avez fait quoi qui a amélioré le quotidien de chacun. M. BERTIN en tant que CG sortant, vous avez voté pour le budget du conseil général ces dernières années et donc pour l\'aggravation de son endettement. En tant que vice président de la communauté d\'agglo ces dernières années vous étiez parfaitement au courant de la situation d\'endettement de l\'agglo mais vous y avez quand même participé ? L\'intérêt personnel et donc cumuler les mandats ou l\'intérêt de ces concitoyens, en vous présentant à ces élections départementales tout le monde à compris.



Commentaire de Cerveau 24/03/2015 21:11:22

M.Bertin vous serez plus utile à vos élèves au lieu de cumuler tous ses mandats pour arrondir vos fins de mois



Commentaire de Maire blousé 25/03/2015 07:34:38

on ce focalise sur les mandats de M Bertin mais madame Seyeux en fait autant . Je pense que votre score a blou réaliser dimanche dernier nous donne une indication sur votre investissement a Blou je suis persuadé que ce mandat de Maire est le dernier donc plus de COM COM il vous restera le conseil départemental ces simple la politique vous trouvez pas


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI