Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



2 avril : Saumur agglo invite à découvrir les communes nouvelles

A l'heure on l'on parle d'économies dans les budgets des collectivités, d'optimisation des moyens techniques mais aussi de lisibilité territoriale, des rapprochement de communes sont dans la tête de bien des élus dont ceux du Saumurois, pour créer des « communes nouvelles ». Pourquoi, comment ? Jeudi 2 avril à 18h, l'agglo de Saumur propose justement d'y apporter quelques éclaircissements et autres justifications à l'occasion d'une une rencontre ouverte à tous au Pôle culturel à Saumur.


En France, le statut de commune nouvelle a été créé en 2010 dans le cadre de la réforme des collectivités territoriales1, et est destiné à favoriser à nouveau le regroupement de communes. Ce régime remplace les dispositions relatives aux communes associées issues de la loi Marcellin du 16 juillet 1971, et permet le regroupement soit de communes contiguës, soit d'un EPCI (Communauté d'Agglo, communauté de communes,...) entier qui souhaiterait se transformer en commune nouvelle.

Une première partie sera consacrée à l’information sur ce nouveau tpe de collectivité avec la participation de divers intervenants :
· Christine Bremond, Chargée de mission à Mairie-Conseils
· Philippe Chalopin, Maire de la commune nouvelle de Baugé en Anjou et Président de la Communauté de communes de Baugé
· Eric Touron, Président du Syndicat Mixte du Grand Saumurois, Vice-président de la communauté d’agglomération de Saumur et Maire de Distré.
Dans un second temps, cette rencontre sera suivie d’un moment de débat et d’échange.

Les personnes intéressées sont invitées à confirmer leur présence au 02 41 40 45 92 ou par mail à secretariat.president@agglo-saumur.fr


Article du 30 mars 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI