Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumur : La manifestation des prostituées, initialement prévue Place de la République, annulée.

La Fédération des Prostituées du Val de Loire (la FPVL) avait choisi de se réunir ce mercredi, à Saumur, pour protester contre la proposition de loi visant à renforcer la lutte contre la prostitution, examinée par le Sénat, qui met en danger leur profession. Les 7 membres de cette association, tous originaires du Saumurois, devaient se rassembler sur la Place de la République mais le Maire de la Ville de Saumur, Jean-Michel Marchand, leur en a interdit l'accès. Pourquoi ? Voici les explications...

Les 7 membres étaient pourtant arrivés d'un pas décidé.


Les 7 femmes étaient pourtant prêtes à faire valoir leurs droits, ce mercredi matin, en arrivant sur la Place de la République. « Pénaliser mon client, c'est me pénisaliser moi », pouvait-on lire avec un certain trait d'humour sur les banderoles déployées par la FPVL. Rappelons que les députés se déchirent depuis le 30 mars dernier entre défenseurs du délit de racolage et partisans d'une loi sur la pénalisation des clients. Si cette loi passe, les 7 prostituées du Saumurois se retrouvent sans profession... Nathalie, 47 ans, a accepté de témoigner : « Déjà que nous nous battons pour gagner notre croûte, c'est maintenant le Sénat qui nous met des bâtons dans les roues ! Ça fait 19 ans que je fais ce métier et c'est de plus en plus compliqué d'en vivre. Pourtant, nous avons baissé nos tarifs ».

La manifestation refusée par la Mairie de Saumur.

Malgré la volonté pacifiste de cette mobilisation, la Ville de Saumur a refusé que cette manifestation se déroule. La raison, c'est le Maire en personne, Jean-Michel Marchand, qui nous la donne : « Je ne prends pas position sur le bienfondé des revendications de cette Fédération des Prostituées du Val de Loire. Ce que je n'ai pas accepté, c'est que ce soit leur souteneur Pierre la Saumure, bien connu, qui assure la sécurité. Là, je ne peux pas accepter », a-t-il annoncé avec beaucoup de fermeté. Déçues mais pas abattues, les prostituées ont promis de remettre à plus tard leur mobilisation, si la situation ne s'améliore pas au Sénat. « Tant que la proposition de loi n'est pas annulée, nous continuerons notre action », déclare Séverine, 39 ans. « Au cas où, nous avons programmé une action coup de poing au prochain Conseil Municipal de la Ville de Saumur, le vendredi 3 avril prochain », a-t-elle affirmé.

« C'est une atteinte à la liberté de la personne ».

La Fédération des Prostituées du Val de Loire n'était pas la seule à s'être déplacée, ce mercredi matin, sur la Place de la République. Quelques clients réguliers étaient également venus apporter spontanément leur soutien à la FPVL, dont Raymond, 72 ans, qui ne comprend pas le décision du Sénat et celle de Jean-Michel Marchand : « En France, on a toujours prôné les valeurs de la liberté. Ça c'est encore vu lors des événements de Charlie mais, aujourd'hui, on fait marche arrière et on interdit à une personne de choisir délibérément son métier. Pour moi, c'est une aberration du système et surtout une grave atteinte à la liberté de ces personnes. Elles ont toujours eu besoin de nous, on a toujours eu besoin d'elles, je ne vois pas où est le problème ! », s'est exclamé ce retraité de la maintenance agricole, qui a souhaité conserver l'anonymat.


Article du 01 avril 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


14 commentaires :


Commentaire de cosette 01/04/2015 15:08:23

je pense qu il faut proposer une consultation gratuite aux senateurs et apres ca ira mieu.vu leur age ils auront peut etre faient un infarctus



Commentaire de Olympe 01/04/2015 15:27:40

Un prochain scénario pour Jean-Pierre Mocky !



Commentaire de Un Montreuillais 01/04/2015 16:17:54

Ca sent le poisson d'avril lol ;)



Commentaire de ADB 01/04/2015 16:42:54

En ce jour particulier, j'apprécie cet article !



Commentaire de Pierre 01/04/2015 17:59:24

Un beau poisson d'avril !....



Commentaire de Vive la tradition 01/04/2015 18:09:14

Pas beau Monsieur le Maire ! Vous être maire d'une ville ou patrimoine et tradition sont les maitre mots ! Or la prostitution ne serait-elle pas le plus vieux métiers du monde ! C'est du patrimoine vivant, il faut aider à le préserver.



Commentaire de Vincent 01/04/2015 18:33:09

Joli poisson d'avril !!!



Commentaire de Bébess !! 01/04/2015 18:53:03

la aussi sa sent le poisson d avril.. le souteneur Pierre la Saumur sa rappelle de loin Dodo la Saumur un fameux belge. mais fallait y penser !!!!



Commentaire de Fleur 01/04/2015 19:19:53

POISSON D'AVRIL!



Commentaire de Poisson 01/04/2015 19:20:16

Ne serions nous pas le 1er avril, des fois?



Commentaire de Maryvonne LOUISE 01/04/2015 19:22:48

Vraiment Dédé la Saumure était un trop gros poisson pour Saumur(e)



Commentaire de la poilade 01/04/2015 19:39:28

bravo à tous de ne pas être tomber dans le panneau!! bon 1er avril à tous!! ( bon, c'est vrai quand j'ai vu la photo avec des femmes en jogging, ça n'était pas l'idée que j'en avais des prostituées!!)



Commentaire de lutopic 03/04/2015 00:45:25

Bravo ! Tous les ans à pareille époque on attend les élucubrations de ce retraité prostatique qui sans faire de gaspillage, comme pour le père-cent, montre que l'on peut s'amuser et respecter la tradition.



Commentaire de le saumur 03/04/2015 10:53:49

Cette évenement aurait pu être monté par Charles H et Christine pour porter préjudice à la municipalité actuelle!!! J\'ai reconnu le retraité, Michel§§§§§§§§§§§§§§§!!


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI