Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Longuéen : un 1er pas vers la 3e Révolution Industrielle et Agricole.

Le mardi 24 mars dernier, lors des commissions économie et agriculture organisées par la Com-Com de Loire-Longué, les enjeux mondiaux étaient au cœur de la réflexion. Antoine Besnard, responsable du Pôle Territoire et Développement Durable de la Chambre d’Agriculture du 49, et Philippe Loiezic, responsable du Pôle Énergie et Développement Durable de la Chambre de Commerce et d’Industrie du 49, sont intervenus pour présenter les enjeux de la Troisième Révolution Industrielle et Agricole...


Le grand Ouest a décidé d’ajouter l’agriculture à la Révolution Industrielle promise par l’économiste Jeremy Rifkin. Avec un objectif : entièrement repenser le modèle économique et transformer les contraintes actuelles en opportunités créatrices d’emploi, de valeurs, de richesses,…

Qu’est ce que la TRIA en Pays de la Loire ?


Et si les Pays de la Loire devenaient la région la plus productive sur le plan énergétique des prochaines années ? La Troisième Révolution Industrielle et Agricole En Pays de la Loire (TRIA) a été lancée dans les Pays de la Loire par l’association 909, réseau des trois Chambres consulaires, Agriculture, Métiers et Artisanat, Commerce et Industrie en avril 2014 (lire notre article).
Le projet qui vise à mobiliser l’ensemble des acteurs économiques régionaux autour des enjeux des transitions énergétique, écologique, numérique et sociétale et des opportunités de compétitivité et de croissance qui sont offertes, le tout par le développement d’une économie post-carbone et numérique.

Une révolution dont l’objectif est triple.

Cette TRIA comporte trois objectifs principaux : celui de mobiliser les entreprises ligériennes pour répondre aux enjeux de transition énergétique, écologique et numérique définis par les cadres régional, national et européen, celui de tracer une vision et des perspectives à long terme pour orienter les efforts de compétitivité et d’innovation des entreprises et acteurs publics vers une croissance nouvelle, soutenable et porteuse d’emplois et celui de s’engager concrètement dans cette refondation de l’économie en lançant à court terme des dispositifs innovants d’accompagnement des entreprises vers la TRIA.

« Accompagner les entreprises à s’inscrire dans cette démarche ».

Frédéric Mortier, président de la Communauté de Communes Loire-Longué, est « convaincu que la prise de conscience se fait, peut être pas assez vite mais elle se fait ». Il a d'ailleurs souligné « le besoin de moyens et d’engagement de la part des institutionnels sur ces grands enjeux », avant de confirmer « la volonté de la Communauté de Communes de Loire-Longué d’y aller et surtout d’accompagner les entreprises à s’inscrire dans cette démarche ». De leur côté, les membres des commissions ont également démontré leur intérêt, tout en précisant que « le changement coûte cher » mais soutiennent que « c’est aussi un moyen de se faire accepter autrement et qu’il s’agit d’une opportunité à saisir ».

« Prêts à fédérer les énergies pour définir des pistes d’actions ».

La priorité du groupe de travail « agricole » créé à l’échelle du Grand Saumurois, auquel participe la Communauté de Communes, est de maintenir l’économie agricole par le circuit-court et ainsi réfléchir à la mise en place d’une légumerie (4ème gamme) à destination de la restauration collective ouverte aux producteurs locaux. Lors de la réunion du 24 mars, Frédéric Mortier a insisté sur le fait de « s’approprier le sujet, les financements étant orientés sur ces grandes thématiques », avant de conclure par ces mots :
« Nous sommes prêts à communiquer et à fédérer les énergies pour définir des pistes d’actions ».


Article du 01 avril 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :


Commentaire de airpur49 02/04/2015 08:42:05

Dommage que personne ne cite Jeremy RIFKIN, Américain spécialiste de prospective, auteur du livre la 3ème Révolution Industrielle et dont tous ces travaux s'inspirent. ( avec l'appui de la CCI de Maine et Loire). Rectifiez si je me trompe.



Commentaire de Anubis11 02/04/2015 10:37:39

"le changement coûte cher ", bah on va y arriver avec des a priori pareils ! "oui mais il rapporte sur le long terme" non ? sinon à quoi bon, on ne convaincra personne. J'ajouterai qu'on n'a plus le choix, le changement, on aurait dû le faire avant, depuis 40 ans que des gens disent qu'on va droit dans le mur, c'est maintenant qu'on se réveille. On a commencé à en parler il y a 10 ans, certes, mais qu'a-t-on fait, concrètement ? 2 Grenelle ? poudre aux yeux... rien de concret sur le terrain.... on nous pond des aéroports, des Center Parcs et des barrages. Je connais un agri comme ça, il a cru au Grenelle, il s'est dit "tiens les énergies renouvelables c'est pas mal, je vais mettre des panneaux photovoltaïques sur mes hangars". Il est allé voir une certaine banque spécialisée agri, vous savez, celle qui donne des prêts pour acheter d'énormes tracteurs, si chers que l'agri n'aura pas assez de sa vie pour rembourser. Et bien vous savez quoi, on lui a dit non, parce que les agriculteurs, c'est fait pour cultiver du blé, pas pour produire de l'électricité !... et oui, le DD c'est une blague des politiques... on nous vend du rêve pour continuer à faire du profit dans notre dos. Entraînez vous à sucer des cailloux les gars, parce qu'un jour.... En attendant, lisez Rifkin, ya du bon dans ses idées...


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI