Le Mystère des Faluns à Doué la Fontaine, à son zénith, enrichit l'offre touristique en Saumurois

« Le Mystère des Faluns », la promenade scénographiée qui sublime les troglodytes de plaine de Doué la Fontaine, prolonge cette année son parcours s'enrichissant d'une présentation scénographiée encore plus artistique et plus complète, tout en maintenant son prix d'entrée. Un fabuleux voyage entre terre et mer, passé et présent, rêve et réalité, histoire et poésie. Une immersion inédite allant de découvertes en découvertes qui enrichit aussi l'offre touristique du Douessin mais aussi du Saumurois.


Après le succès de la première tranche de la Scénographie « Le Mystère des Faluns » l'an dernier, l’édition 2015 arrivée à son apogée se révèle encore plus fascinante, sensitive et énigmatique, historique et poétique ! Requin voguant dans la mer des faluns, immersion dans les entrailles d’une baleine tel le prophète Jonas, découverte des vies fossilisées au cœur du falun, balade dans la savane ou sous un ciel étoilé d'oursins et de microscopiques bryozoaires... De découvertes en découvertes, le visiteur est transporté dans l’univers de Doué-la-Fontaine et de la mer des faluns, présent il y a 15 millions d’années mais aussi au siècle dernier (relire notre article).

Le directeur artistique, Philippe Leduc (agence Lucie Lom - Angers) nous fait partager un peu de cette poésie :


Une nouvelle offre touristique qui profite à tous

En ouvrant cette 2ème tranche du Mystère des Faluns, la commune de Doué la Fontaine souhaite participer pleinement à l'attrait touristique de la région, en faisant en sorte que le visiteur prolonge son séjour en Saumurois et que "l'ensemble du tourisme saumurois sorte grandi de cette nouvelle aventure", espère Michel Patté, Maire de Doué la Fontaine. Avec 25 000 visiteurs en 2014, année de l'ouverture de la 1ère tranche, l'objectif était atteint. En rallongeant le parcours, l'objectif est d'atteindre au moins les 35 000 visiteurs cette année et 40 à 45 000 en vitesse de croisière, sachant que cette année la communication a pu être faite plus largement, notamment auprès des tour opérateurs. Un nouveau site qui profite aussi à l'augmentation de la fréquentation des autres sites touristiques du Douessin. Explications de Michel Pattée.



Le Mystère des Falun, un site troglo en accessibilité complète

Il en aura au final coûté 1,7 million d'euros pour ce projet mûri depuis plus de 10 ans. Mais au final, un site inédit en sous-sol, en accessibilité même pour les personnes à mobilité réduite, et ce sur tout le parcours. 400 000 € auront été nécessaires pour parvenir à cette prouesse. "Un investissement lourd certes pour la commune, mais nous avons pu bénéficier de 700 000 € de subventions, Europe, Etat, Région et Département, à n'en pas douter du fait de notre défi de vouloir le rendre en accessibilité complète," se réjouit Michel Pattée.



Article du 03 avril 2015 I Catégorie : Culture

 


3 commentaires :


Commentaire de saumurois 04/04/2015 10:02:10

Bravo Monsieur Patté pour cet investissement qui fera connaitre notre saumurois à ceux qui ne misent pas sur notre économie touristique. Bravo pour ces projets en ces temps difficile. bravo pour cet engagement pour le bien de tous. Bravo pour investir notre argent ailleurs que dans le social mais dans des projets d\'envergure et pour l\'avenir de nos enfants. BRAVO



Commentaire de Bonavion 04/04/2015 23:47:16

Nous y avons emmené des amis aujourd'hui, sans même savoir que c'était le premier jour de la saison ! Et le résultat est superbe. Que de changements depuis l'an dernier ! Bravo à toute l'équipe et nous ne manquerons pas d'en faire profiter d'autres amis si l'occasion se présente.



Commentaire de fierdetresaumurois 05/04/2015 09:55:33

On ne peut qu'être fier d être saumurois envoyant cela. Le Douessin est véritablement la vitrine et le dynamisme du saumurois. Bravo aux élus locaux pour tous vos projets douessins et donc saumurois.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité � 600...

 

 


Créez votre article ! ICI