Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Edito de Michel Choupauvert : Et le paysage politique de 2020 en Saumurois est...

Il reste encore au moins 6 à 8 crues de Loire avant les municipales de 2020. Mais le week end passé, une digue sur la rive gauche de la Loire, à Saumur, s'est rompue. 4 voies se sont ouvertes. Ces brèches ne réussiront certainement pas à noyer le candidat désigné à gauche, Jackie Goulet, mais cela a pour conséquence de changer le paysage rive droite.


La météo politique est changeante et les prévisionnistes commentent souvent de la même manière ce qui se déroule devant eux. Cette semaine, les observateurs se sont ébahis devant les cartes qui se coloraient de bleu. Les mêmes étaient verts de confusion et tenaient le même discours quand la vague étaient à 95% rose pour les régionales en 2010. Souvenez-vous, seule l'Alsace était restée en bleu. Je ne crois pas avoir entendu un intervenant pondérer le virement à droite.

Ouverture à droite

En 2008, Michel Apchin avait repris la ville d'une poignée de voix à Jean Michel Marchand qui était pourtant majoritaire sur "Saumur et ses Communes Associées", mais pas sur la ville centre, qui, seule, désignait le maire, selon la loi électorale du moment. Aux cantonales suivantes, le duo qui allait se déchirer pour le poste de maire, Jean Michel Marchand et Jackie Goulet, l'emportaient haut la main face à Charles Henri Jamin et Paul Hugot. Ces deux là d'ailleurs se battront peut-être pour représenter la droite aux prochaines municipales.

Avantage Paul Hugot

Charles Henri Jamin a pris du recul pour ces cantonales, après la défaite aux municipales de Michel Apchin. Peut-être n'avait-il pas imaginé que l'union UMP UDI puisse gagner et que 4 voix rouvrent la voie à la droite à Saumur. Lui qui avait ferraillé pour obtenir l'investiture UMP de 2008, s'imaginait bien devenir le leader naturel de la droite saumuroise pour les échéances 2020. Ce ne sera peut-être pas le cas. Pour les cantonales, c'est Paul Hugot, qui ne cache pas ses ambitions, qui tenait la barre à droite. Depuis que son père, Jean Paul a été battu, la droite locale a du mal à s'imposer sur un terreau électoral pourtant fertile pour ses idées... Deux nouvelles têtes ont poussé, Françoise Damas et Laurent Hamon. Feront-elles de l'ombre à Charles Henri Jamin pour l'investiture. Vient-il de perdre une seconde fois aux départementales ?

Le leader à gauche ?

Jean Michel Marchand, l'a déclaré, il ne sera pas candidat en 2020. Super Mario, comme j'avais appelé Jackie Goulet dans un édito, a du ressort (relire ici). Comme Super Mario, les hommes politiques ont plusieurs vies. Juppé, Sarkozy, Hollande n'en sont pas à leurs premières aventures... Pour gagner en 2020, Il ne lui restera plus qu'à défendre le mandat de la municipalité... A moins que... A moins que Sophie Saramito n'ait des ambitions locales ou que d'autres têtes ne pointent leurs nez. Sur la rive gauche par 4 voix ouvertes, on murmure que la fille d'Astrid Lelièvre, Maud Lelièvre, qui fait une brillante carrière d'avocate engagée à Paris, se verrait bien planer jusqu'à la ville de son enfance (relire son portrait ici)... Elle était même à la porte du Conseil Municipal vendredi dernier...
Y aura-t-il de nouvelles bagarres pour les investitures ?

Michel Choupauvert

Article du 06 avril 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


16 commentaires :


Commentaire de Happy citizen 04/04/2015 19:12:07

Saumur aux commandes de Paul Hugot annonce un bel avenir pour nous, citoyens. 2020, marche, en avant , droit !



Commentaire de Compte à rebours 04/04/2015 19:42:56

L'unité est le maître mot, une unité qui a fait défaut en 2014 à la municipalité Apchin. Si comme l'écrit M.Choupauvert, P.Hugot tient la barre en 2020, nous aurons là effectivement, ne serait-ce que par sa personnalité, l'homme du rassemblement de la droite républicaine et du centre et menant une nouvelle génération de saumurois désireux de s'investir pour le bien de Saumur.



Commentaire de Juan Pujol 04/04/2015 20:06:36

Au vu des résultats de dimanche dernier, on peut être sûr qu' à l'inverse de la majorité actuelle, l'opposition se met en ordre de bataille pour les municipales de 2020. Et c'est une droite qui a besoin de nouveaux visages, à l'instar de ce qui s'est passé pour Angers avec C.Béchu. Et déjà, cette nouvelle impulsion est incarnée par Paul Hugot, mais il ne sera pas esseulé! Gageons qu' il saura s'entourer de personnalités du centre et de la droite apportant une plus value à Saumur tel L.Hamon...et bien d'autres qui restent encore discrets.



Commentaire de Et le FN ? 04/04/2015 22:53:31

Et si au lieu d'un leader de gauche, il s'agissait d'un nouveau leader du FN qui se présenterait ? Avec le laisser-faire de l'équipe de Marchand, en 2020 nul ne sait dans quel état sera Saumur et quelle anarchie y régnera ?



Commentaire de Superdeg 05/04/2015 10:08:37

Il faudrait aussi savoir quelle serait la place de Jamin sur la liste des régionales avant de dire que c'est foutu



Commentaire de Saint Lambertois 05/04/2015 12:39:02

On s'en est un peu plus rendu compte lors des cantonales, Monsieur Goulet apparaît comme clivant au sein même de la gauche. Les électeurs de JMM en 2014 ne le soutiendront pas en 2020...je ne m\'étonne donc pas d\'entendre circuler d\'autres noms.



Commentaire de wait and see 05/04/2015 12:59:17

attention, les saumurois recherchent quelqu'un qui est pleinement dans Saumur...regardez ce qui a été reproché à Apchin. Alors, Lelievre est certes une saumuroise mais elle fait sa carrière à Paris. Goulet est vu un peu comme un ambitieux ne se satisfaisant plus de Turquant. En face, il y a Hugot, habitant et travaillant à Saumur... C'est aussi à prendre en compte.



Commentaire de 2020.... 05/04/2015 13:10:24

2020, c'est loin et proche à la fois, on ne peut pas faire de la cartomancie avec les figures saumuroises, il peut se passer bien des choses et de nouvelles têtes peuvent faire leurs apparitions durant ces 5 ans. Ce que Saumur a besoin ce sont de nouvelles et jeunes têtes de droite, du centre comme de gauche, et C.H Jamin n'en fait pas parti, les régionales seront un indicatif certain, que lui ont promis les ténors de la droite et du centre pour qu'il ne se présente pas aux départementales, lui qui a l'habitude de se présenter à tout ce qui passe.



Commentaire de ALF 05/04/2015 15:58:15

Monsieur Jamin n'est pas considéré comme un rassembleur potentiel. Si la droite veut l'emporter aux prochaines municipales, elle devra se tourner vers des personnes qui disposent d'un capital sympathie au delà même de sa famille politique. On ne sait pas ce que fera M.Jamin aux régionales, ne confondons pas tout. Il bénéficiera sans doute du mouvement de bascule, mais la mairie c'est autre chose et comme il est dit par un autre contributeur du kiosque, 2020 est proche et loin à la fois.



Commentaire de Francis Prior 06/04/2015 13:10:30

Super, on en est au casting mais on ne connaît pas l'histoire à écrire...Toujours cette folie du pouvoir et si rarement la volonté de se projeter, d'inventer l'avenir...C'est de ça que meurt la République: pas de projet mais des candidats et si possible des héritiers.



Commentaire de De droite 06/04/2015 17:09:50

Comme ils y vont! Les commentateurs de tous poils...auxquels je m'associe. En effet CH Jamin, fin de course, il devrait sans trop de mal obtenir une place éligible ce qui devrait dans un deal clair l'éloigner de la tête de liste des municipales 2020. Quant aux jeunes pousses, elles ont le mérite d'apporter du sang neuf et de beaux espoirs. N'oublions tout de même pas que les candidats (héritiers aux dires de M. Prior), quarantenaires, solides compétences (ce qui manque à Saumur) une expérience riche et réussie sont bien plus à même à imaginer et créer un avenir pour Saumur que certains arrivistes ou opportunistes parachutés!



Commentaire de sympathisant PS 06/04/2015 18:42:35

le problème majeur de J.Goulet est qu'il se retrouve avec des adversaires au sein de son propre camp. Et son coté sympathique laisse la place des les conversation à cette image d'ambitieux intervenant sur tout. En 20020, les saumurois en seront peut-être lassés...A savoir si ses collègues du conseil parviendront à se contenir, à défaut de le contenir!



Commentaire de Quand on pense que... 06/04/2015 20:51:07

Que toute cette mascarade se joue à quatre ou cinq voies près, ça fait froid dans le dos lorsque l'on mets en face les enjeux et les risques.... À bon arriviste salut!



Commentaire de BENJI 07/04/2015 13:45:27

Visez le parcours envisagé pour J.Goulet: Maire de Saumur, Président de l'Agglo, Conseiller départemental, président du conseil d'administration de Saumur Habitat, président de la maison de retraite de Fontevraud, président de la TAMA,...en plus d'être salarié EDF. Effectivement, ça aurait été "Super Mario"! Mais qu'est-ce qui a pu clocher? Ou "Super Mario" est-il "Iznogoud"?



Commentaire de CEBENVRAI 08/04/2015 00:20:03

C'est peut-être le moment de demander à M Goulet ce qu'il pense du cumul des mandats lui qui n'avait pas voulu se prononcer lors d'une précédente question. Il est vrai que JMM lui refait le même coup avec son délai de réflexion collectif sans réponse bien franche.



Commentaire de Loulou 08/04/2015 12:48:33

ça fait penser à JMM prenant une photo pour 2020: "Jackie! peux-tu te décaler un peu? oui, encore un peu? encore un pas de coté?" .Mais je ne suis plus sur la photo!", proteste Jackie. " Ah oui, c'est parfait comme ça! répond JMM. Cheeeeeese!


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI