Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Du 11 avril au 21 juin : Ernest Foussier s'expose au Musée Charbonneau-Lassay de Loudun

Après l’exposition présentée à l’automne dernier à l’Office de Tourisme de Loudun sur le peintre Jean Foussier, la Société Historique du Pays de Loudunois s’associe au Musée Charbonneau-Lassay. Ils proposent dans le cadre du Mois de l’architecture une rétrospective de l’oeuvre laissée par le père du peintre, Ernest Foussier. Elle sera visible à partir du 11 avril et jusqu'au 21 juin., avec des ateliers, des conférences...


Si les Foussier sont originaires de Gençay, au sud de la Vienne, Ernest naît à Tours. C’est en obtenant un poste de comptable à la passementerie en 1866 que le père d’Ernest installe sa famille à Loudun. Les Foussier vivent ici jusqu’en 1871 : ils déménagent alors à Paris.
Même loin de la paisible campagne loudunaise, les Foussier restent attachés à la région : en 1896 ils acquièrent une maison près de la Tour Carrée, « La Poterne ». Maison de vacances, les Foussier reviennent ainsi régulièrement à Loudun.
Ernest suit à Paris des cours de décoration intérieure, avant d’ouvrir son propre atelier tout en devenant professeur à la Chambre Syndicale des Tapissiers Décorateurs. Ses carnets de cours, ses catalogues comme ses différentes publications témoignent du grand talent de cet artiste : les Vanderbilt font par exemple appel à lui pour la décoration de leur résidence parisienne.
Sa sensibilité et sa fidélité sont d’autres qualités qui habitent le personnage : sa prose épistolaire avec son ami proche Auguste Roumy témoigne de son quotidien, de ses joies, mais également des différentes épreuves qu’il traverse. La plus grande sera le départ de son fils Jean au front en 1914 et sa capture par les Allemands. L’absence de Jean, l’attente de son retour auront raison de la santé d’Ernest Foussier : il disparaît le 2 mars 1917.
Les Foussier sont toujours installés à Loudun, dans la maison acquise par Ernest en 1896. La Société Historique du Pays de Loudunois a remonté le fil des souvenirs, des témoignages, des archives pour écrire en détail l’histoire de cet homme qui, malgré l’importance de son travail, avait presque sombré dans l’oubli.
Si Ernest Foussier n’est pas né à Loudun, son attachement pour la ville fait tout de même de lui un "illustre loudunais".

Les dates à retenir dans le cadre de l'exposition :
- Mercredi 13 mai 2015 – 15h30 : Atelier pour enfants 7-11 ans, tarif 1€
- Dimanche 14 juin 2015 – 15h30 : Conférence de la Société Historique du Pays de Loudunois – Entrée libre
- Tous les mercredis à partir du 17 juin 2015 – 15h30 : Visite guidée du musée et de l’exposition

Pratique : Du 11 avril au 21 juin, visite libre de l’exposition les mercredis, samedis et dimanches de 15h à 18h, au Musée Charbonneau-Lassay, 24 rue du Martray, à Loudun
Pour plus d’informations : Aude Le Mercier, responsable du musée, 05.49.98.81.58 – a.le-mercier@ville-loudun.fr - www.loudun-tourisme.fr



Article du 07 avril 2015 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI