Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


"Y'a d'la ressource dans nos jardins" de Maine et Loire

Du 11 au 25 avril, cette opération originale, imaginée par le Département de Maine et Loire, s’adresse à tous les habitants amateurs de jardinage. Avec le soutien de l'ADEME, cette campagne de sensibilisation est montée en partenariat avec les collectivités locales en charge des déchets et les magasins spécialisés (jardinerie et bricolage) de Maine-et-Loire.De nombreuses animations auront lieu sur tout le territoires dont 6 en Saumurois.


Avec l’arrivée du printemps, c'est le moment de sortir au jardin pour l'entretenir et faire les premières tontes. C'est donc le moment favorable pour sensibiliser les habitants du Maine-et-Loire. Du 11 au 25 avril 2015, cette opération départementale a pour objectif de donner aux habitants du Maine-et-Loire les moyens de gérer leurs déchets verts au jardin. Et ainsi éviter des allers-retours à la déchèterie, faire des économies de carburant et réduire les déchets verts à collecter et à traiter en déchèterie (en 2 ans, + 15% de déchets verts collectés en Maine-et-Loire), tout en conservant des ressources pour le jardin.
Partenaires de cette opération, 70 déchèteries et 94 magasins de bricolage et de jardinage, répartis sur l’ensemble du territoire, soit plus de 160 relais d'information et de proximité, seront équipés de présentoir dans lequel les habitants trouveront une fiche pratique qui les aidera à profiter des ressources de leur jardin.
Un outil à la fois pédagogique et pratique pour récolter des solutions en matière de compostage, broyage, paillage…, ou encore pour bien choisir les espèces au jardin.

Un programme d'animations sur les territoires dont 6 RDV en Saumurois

Démonstration de broyage des branchages, animations sur le compostage… sont également au programme de ces deux semaines de sensibilisation. En saumurois :
- 15 avril à Saumur, de 9h à 11h à la déchéterie Bellevue : broyage de déchets verts
- 17 avril à Gennes, de 14h à 18h à la déchèterie : Information et conseils pour le recyclage des déchets verts
- 22 avril à Doué la Fontaine, de 14h à 18h à la déchèterie : Information et conseils pour le recyclage des déchets verts
- 22 avril à Saumur, de 9h à 12h à la déchèterie Bellevue : Information sur le broyage de déchets verts
- 23 avril à Cizay la Madelaine, à 14h30 à l'entreprise Lcoire Compost Environnement : visite de la plateforme de compostage
- 24 avril à Longué-Jumelles de 14h à 18h chez Jardiland : Animation - Information
Toutes les animations sur le territoire sont à retrouver sur le site www.enanjoujereduismesdechets.fr

Avec le soutien de l'ADEME

L’opération « Y’a d’la ressource dans nos jardins » est soutenue par l'ADEME. L'Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie permet au Département de Maine-et-Loire de mener depuis plus de 4 ans un véritable plan de prévention et de réduction des déchets sur le territoire.
Ce plan permet aussi la lutte contre le gaspillage alimentaire, la promotion du réemploi des objets, le recyclage, les alternatives aux produits dangereux. Grâce à toutes ces actions, l'économie circulaire est en marche sur le territoire.

Des objectifs atteints en Maine-et-Loire

Globalement, ce plan de prévention porte ses fruits puisque les objectifs fixés par le Grenelle de l'Environnement en 2009 sont non seulement atteints mais dépassés, grâce à l'effort de tous.
Entre 2008 et 2013, les habitants du département ont réduit leurs déchets de 14 % (pour un objectif de – 7 %). Pour les dix années à venir, l'objectif est de – 10 % sur l'ensemble des déchets produits.


Article du 09 avril 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI