Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



« Des singes et des hommes », l'incroyable aventure indienne d'un jeune réalisateur saumurois !

Le film « Des singes et des hommes » est une quête du mouvement, une aventure unique réunissant pour la première fois des singes et des hommes, se déplaçant dans un même environnement : les toits colorés de l'Inde. D'une vingtaine de minutes, ce court-métrage a été tourné à Bundi et réalisé par le saumurois Simon Peltier, bientôt 28 ans, avec la participation sportive des membres de sa « West Coast Family » : Thomas Dudoué, Maxime Guérillot et Alex Yde. Regardez, ça vaut vraiment le coup !


Simon Peltier, 27 ans bientôt 28, est un saumurois parti en Bretagne pour suivre une école de cinéma, à Rennes. Les études désormais terminées, il a suivi les conseils d'un des membres de sa « West Coast Family », Maxime Guérillot, pour partir en Inde, le deuxième pays le plus peuplé au monde : « Maxime avait déjà été à Bundi, en Inde, il y a quelques années. Cette fois-là, il était tout seul et était resté 2 ou 3 semaines. À son retour, il nous a tous convaincu de revenir avec lui et de filmer cette aventure unique pour pouvoir ensuite la partager avec tout le monde. Et puis la réalisation, c'est un petit peu mon métier ». En effet, le jeune saumurois a créé sa propre entreprise, basée à Rennes, spécialisée dans la production de films institutionnels et publicitaires.

Retrouver la sensation de son corps.

Après 3 semaines de tournage en Inde et environ 1 an de montage en France, le film est sorti le vendredi 17 avril dernier, sur internet. « Pour le montage, j'ai pris mon temps », explique Simon Peltier, qui fait également la voix off du court-métrage. Dès le début du film, c'est d'ailleurs lui qui pose les bases : « Comment on a pu oublier notre corps à ce point là ? On cherche tous à se déplacer plus vite, en faisant le moins d’effort possible. L’homme n’a jamais été aussi mobile et, paradoxalement, notre corps n’a jamais été aussi délaissé qu’à notre époque. Aujourd’hui, on peut tout faire, sans décoller le cul de sa chaise ». Justement, le voyage des 4 membres de la « West Coast Family » à Bundi, en Inde, avait pour objectif de retrouver la sensation de son corps. C'est son qu'on appelle le « Parkour », activité physique qui vise un déplacement libre et efficace dans tous types d’environnements, en particulier hors des voies de passage préétablies. Ainsi les éléments du milieu urbain ou rural se transforment en obstacles franchis grâce à la course, au saut, à l’escalade, au déplacement en équilibre, à la quadrupédie, etc...

Un court-métrage financé par le « crowdfunding ».

Dans le film, intitulé « Des singes et des hommes », les 4 aventuriers partent à la rencontre de ces animaux, vifs, rapides, malins et quasiment insaisissables. « Moi, on ne me voit pas dans le film, je suis derrière la caméra. Les documentaires « Parkour » ne sont pas forcément ma passion... Je préfère le skate, en ce qui me concerne mais les deux activités se rapprochent énormément. Dans les deux cas, nous devons utiliser une « GoPro », qui sert de caméra portée, un appareil photo et une caméra fixe ». Ce court-métrage, qui pourrait d'ailleurs être mis en compétition, selon les dires du jeune réalisateur saumurois, a été financé par le « crowdfunding », c'est-à-dire le financement participatif. « Grâce à ce système et à la participation des internautes sur le site « Kiss Kiss Bank Bank » (ndlr : consulter la page), nous avons pu financer la réalisation de notre court-métrage », explique Simon Peltier. « J'en profite d'ailleurs pour les remercier », ajoute-t-il. Trêves de paroles, voici désormais la vidéo de ce court-métrage qui retrace l'incroyable aventure de 3 semaines des membres de la « West Coast Family », en 20 minutes seulement !





Article du 23 avril 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


3 commentaires :


Commentaire de Jan-Luc 23/04/2015 18:26:41

Excellent ! Bravo pour les exploits, et aussi pour le montage du film.



Commentaire de Paul 23/04/2015 22:59:09

Super ! Bravo !



Commentaire de Juleg 24/04/2015 01:03:14

La diction du narrateur laisse a désirer. Il faut articuler et parler plus lentement pour éviter la " bouillie " de paroles souvent inaudibles.. Dommage !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI