Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Salon du Livre & Vin : les médias n'ont eu d'yeux que pour Depardieu.

Quand Gérard Depardieu fait le show, il tire indéniablement la couverture médiatique sur lui. C'était le cas à Saumur, le week-end dernier, pour le Salon du Livre et du Vin. La petite phrase « Bourrez-vous la gueule » a fait son effet : Paris Match, Voici, Public, etc... les médias « people » se sont tout particulièrement régalés ! À côté de cela, le Salon Livre et Vin (qui fêtait son 20e anniversaire) est presque passé inaperçu... Bonne ou mauvaise nouvelle que ce passage éclair de Gérard Depardieu ?

Gérard Depardieu devant le Théâtre de Saumur, le 19 avril.


Cette semaine, les médias « people » ont fait leur travail avec des titres accrocheurs pour signifier la présence de Gérard Depardieu à Saumur : « Gérard Depardieu incite les gens à "se bourrer la gueule" » pour Paris Match, « Gérard Depar­dieu : Barbu, il s'est fait remarquer à Saumur ce week-end » pour Voici, « Gérard Depardieu : " Bourrez-vous la gueule, c’est mieux que ceux qui nous gouvernent !" » pour Public, « Gérard Depardieu, se lâche à Saumur : "Bourrez-vous la gueule !" » pour Non Stop People ou tout simplement un sobre et efficace « " Bourrez-vous la gueule ! " » pour 7sur7, etc... Bref, la phrase « percutante » du célèbre acteur français a été reprise en boucle.

Les stars du polar sont restés énigmatiques.


Outre les magazines dits « people », les autres médias ne sont pas en reste : « Gérard Depardieu. Une présence remarquée à Saumur » pour Le Télégramme, « Le conseil de Gérard Depardieu à ne pas suivre » pour TF1, « Gérard Depardieu : Barbu ! » pour France Dimanche, « Quand Gérard Depardieu pousse à la consommation... d'alcool ! » pour RTL Info, « Gérard Depardieu : nouveau look pour une nouvelle vie (ou presque) » pour Femme Actuelle, « " Je vous aime, buvez et bourrez-vous la gueule ! " » pour Le Matin Online. Rappelons qu'à la base de notre recherche sur Google Actus, nous avions tapé « Salon Livre Vin Saumur ». À part quelques journaux locaux n'ayant pas succombé à la tentation « Depardieu » dans leur titre de presse, absolument tous les médias nationaux qui ont traité le Salon du Livre et du Vin ont retenu uniquement la venue de Gérard Depardieu à Saumur. Pourtant, de grands acteurs de polar étaient présents sur ce festival consacré au thème du polar, justement, mais pas un mot dans la presse sur Guillaume Musso, Maxime Chattam, etc... Faut-il vraiment s'inquiéter pour l'intérêt de la manifestation ?

Bonne ou mauvaise nouvelle pour le Salon ?

Jean-Maurice Belayche, organisateur du Salon du Livre et du Vin, nous donne son avis sur la question : « Personnellement, je ne peux pas maîtriser ce que disent les journalistes des médias nationaux. Ils adorent le sensationnel et en oublient souvent l'aspect culturel d'une manifestation, comme ça a été un peu le cas avec nous. N'est-ce pas leur rôle d'élever le débat ? Seul France 2, avec Télématin, a réussi à faire ressortir tout l'intérêt du Salon du Livre et du Vin dans son émission (ndlr : relire notre article). En plus, quand Gérard Depardieu a sorti la fameuse phrase « Bourrez-vous la gueule ! », c'était pour déconner. Les journalistes n'ont retenu que la fin de la phrase et pas le début (ndlr : « Je vous aime, j'aime beaucoup la Loire »), de sorte que les gens croient qu'il était bourré et que c'était de la provocation... Mais je le connais et je sais que c'était pour s'amuser. Pour ma part, je retiens son amitié, sa fidélité et sa volonté de faire honneur à la Ville, à la Loire et à la Région en général. C'est un formidable ambassadeur et il contribue énormément à la promotion du Saumurois. De plus, il a sorti un super bouquin et a obtenu son tout 1er prix littéraire à Saumur, rendez-vous compte ! ».

Revoir la vidéo de l'intervention de Gérard Depardieu :





Article du 23 avril 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


5 commentaires :


Commentaire de Saumur 23/04/2015 18:07:34

Gérard,tu es le patron de la Loire,s il devait y avoir un Dieu se serait toi ,on t' adore ,reste comme tu es ,naturels.présente toi aux élections pour écraser ces brèles qui nous gouvernent!!! Un batelier



Commentaire de Ted 23/04/2015 18:30:31

Une fois de plus la presse abandonne son véritable rôle et sa responsabilité pour céder aux sirènes d'un "buzz" à 2 balles... Et ensuite ils se plaignent que l'on achète plus leurs torchons ! Messieurs les "journaleux", faites votre travail sérieusement en relatant des faits qui contribuent à nous faire une opinion sur l'essentiel du sujet: le salon du livre & du vin. La petite phrase de M. Depardieu n'est pas l'essentiel; du moins certainement pas l'extrait repris par toute la "presse"...



Commentaire de oui mais le Livre et Vin se fait de la pub 23/04/2015 22:58:16

Cher commentateur, Qui de la poule ou de l'œuf ? Si la presse généraliste reprend ça, c'est qu'elle vend... Pour vous, il y a d'autres supports. Au moins le kiosque montre de tout : du fond et du tréfonds...



Commentaire de Benoît 24/04/2015 11:59:15

Ce qui me choque surtout, c'est l'attitude de son voisin : Gonzague ! Il va bientôt servir de paillasson à Gégé. Ah ce Gonzague, dans le Corbeau et le Renard, on sait quel rôle il tient !



Commentaire de Chevalier Bahuaud 24/04/2015 17:01:46

En ne citant pas un artiste comme Christophe Allier sculpteur sur pierre à Turquant invité à exposer par les organisateurs du salon, en ne remerciant même pas l'artiste invité et en ne le saluant même pas qui est derrière un tel mépris de sa personne et de son art. J'aime trop ce qu'il fait et sa géniale créativité , j'adore ses sculptures qui s'harmonisent si bien entre le livre et le vin. Un bel artiste a ne pas manquer au village de Turquant.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI