Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Le cavalier saumurois Maxime Livio disqualifié, la France ira-t-elle aux JO 2016 ?

La FEI (Fédération Equestre Internationale) a rendu aujourd’hui sa décision concernant l’affaire de dopage pesant sur le cavalier installé à Saumur, Maxime Livio, et son cheval Qalao des Mers. Testé positif à l’acépromazine (un sédatif) lors des Jeux Équestres Mondiaux en Normandie, le hongre a été destitué de sa 5ème place en individuel. Une décision lourde de conséquences pour l’équipe de France de complet, qui perd également sa 4ème place et donc son billet pour les Jeux Olympiques de Rio. Pour espérer partir au Brésil, les bleus n’ont plus le droit à l’erreur.


Pour Michel Asseray, directeur technique national adjoint au concours complet, "c'est une très mauvaise nouvelle pour le complet français. Bien sûr, on s'y attendait même si on espérait toujours que ce ne serait pas le cas. Ce que je regrette aussi c'est d'avoir attendu si longtemps pour connaître cette décision." La nouvelle tombée aujourd’hui remet en question la participation de la France aux JO 2016 et oblige les cavaliers tricolores à un sans faute sur ses prochains concours. Maxime Livio, déjà mis en cause pour une affaire de dopage en Thailande et blanchi par la suite, devra attendre encore quelques temps avant de connaître la décision de la FEI concernant sa culpabilité dans l’affaire Qalao des Mers.

Une double condamnation

L’enquête de la FEI devait statuer sur deux éléments. D’une part la légitimité de la performance de Qalao des Mers lors de l’épreuve de dressage et, d’autre part, la culpabilité de Maxime Livio.
Le cavalier français n’a eu de cesse de clamer son innocence dans cette affaire. Il espérait démontrer, avec l’aide du docteur De Luliis, vétérinaire italien de renommée internationale, que Qalao était en pleine possession de ses moyens lors son passage. "Il démontre (NDLR : le docteur De Luliis) aussi très clairement que Qalao était totalement intègre de toutes ses capacités physiques et psychiques à l’heure où il est rentré sur le carré de dressage le vendredi 29 août à 10h45. C’est évidemment essentiel pour moi car cela me disculpe totalement sportivement et moralement (…)", avait déclaré Maxime Livio en décembre dernier sur FranceComplet.fr. Sans succès, puisque la FEI a jugée hier que le cheval n’était pas dans son état normal.
D’un autre côté, la fédération n’a pas encore rendu de décision concernant l’implication de Maxime Livio. Selon les analyses du docteur De Luliis, le produit aurait été injecté entre 23h et 5h du matin dans la nuit du mercredi 27 au jeudi 28 août 2014, avant la première épreuve des Jeux. Ces éléments permettent de défendre la thèse d’un acte de malveillance engendré à l’encontre du cheval (et du cavalier ?). C’est sur ce point que la FEI devrait se prononcer dans les jours à venir.
Le cavalier, engagé ce week-end dans le Grand National de Pompadour, risque une suspension de six mois, réduite à quatre au regard des deux mois de suspension effectués à tort dans l’affaire Bingo S. Il dispose tout de même de trente jours pour faire appel de la décision du Tribunal de la FEI auprès du Tribunal Arbitral du Sport.

Blair Castle, l’espoir de la dernière chance

La disqualification de Maxime Livio entraîne donc la perte du billet brésilien pour l’ensemble de l’équipe complet. Le staff fédéral se préparait à cette éventualité depuis l’annonce du contrôle positif de Qalao, comme l’avait rappelé Sophie Dubourg, directrice technique nationale, en février dernier : "Nous considérons la qualification perdue. Nous travaillons comme si nous devions aller la chercher. Si la nouvelle est mauvaise pour Maxime, alors nous serons prêts."
Il s’agit donc d’une pression supplémentaire pour les cavaliers français et le sélectionneur national, Thierry Touzaint, qui devra mettre au point une nouvelle stratégie. Mais ce dernier reste tout de même confiant : "Je ne suis pas très inquiet. De toute manière j'emmènerai les meilleurs au championnat d'Europe. Après, la stratégie sera sans doute un peu différente car même si on est en position de faire une très belle performance, on devra être plus prudent dans notre façon de courir pour assurer le résultat."
Pour reconquérir leur qualification Olympique, les tricolores devront assurer un podium aux prochains championnats d’Europe de Blair Castle en Grande-Bretagne, qui se déroulent du 10 au 13 septembre prochains.


Article du 23 avril 2015 I Catégorie : Sport

 


4 commentaires :


Commentaire de papy alain 23/04/2015 18:43:11

Le plus ennuyeux pour monsieur LIVIO c'est que les éoliennes(qu'il ne voulait pas voir sur le site de DENEZE car cause de gêne pour les chevaux) ne sont pas installées.Cela aurait pû faire une excellente éxcuse por les soucis de son cheval.



Commentaire de CHEVAL DOPE 23/04/2015 21:48:30

LE DOPAGE RÉVÈLE UNE EXCELLENTE IMAGE DE SAUMUR VILLE DU CHEVAL



Commentaire de Jeu politique 23/04/2015 23:00:43

Max Livio s'en est expliqué... Derrière tout cela, allez savoir...



Commentaire de Misou 26/04/2015 11:43:55

CHEVAL DOPE et Papy ALAIN = quand on n'y connait RIEN, on se tait il est inutile d'essayer de "faire du buzz". Un conseil, regardez-vous en premier


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI