Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Les Travaux Publics saumurois Hardouin en redressement judiciaire

La crise des Travaux Publics est passée par Souzay Champigny. Thierry Hardouin, le dirigeant de Hardouin TP fait face à une très forte baisse de ses commandes. L'entreprise, créée en 1949 par son père, a été placée en redressement judiciaire par le tribunal d'Angers. Elle a six mois pour aller mieux.


C'est en 1949 qu'est née l'entreprise familiale spécialisée dans les TP, le transport et l'exploitation de mines avec 4 salariés. Elle en a compté jusqu'à 90 dans les années 80. Aujourd'hui, ils sont 50 salariés. Et l'entreprise doit faire face à la crise des collectivités : "Les conseil généraux, les communes ou les intercommunalités, qui sont nos principaux clients n'ont plus d'argent et le nombre de chantiers à chuter. Pour un appel d'offre, nous sommes une vingtaine d'entreprises contre 3 ou 4 il n'y a pas si longtemps. Les prix et les marges chutent aussi. Les prix proposés sont très bas. Ce sont les mêmes qu'il y a 10 ans. Ce n'est pas possible de travailler à perte" explique Thierry Hardouin, le PDG de l'entreprise qui a repris les rènes à la suite de son père dans les année 80. Cet entrepreneur de 62 ans est aujourd'hui excédé.

Les salariés soutiennent

Les TP Hardouin ont 6 mois pour redresser la barre. Thierry Hardouin : "Nous allons terminer les chantiers en cours. J'ai prévenu les salariés la semaine passée, certains ont 30 ans de maison. C'est une histoire de famille et les salariés me soutiennent. La crise a été très dure en 2013 et en 2014 cela n'a pas été mieux, même si nous avons lancé une réforme profonde. Notre gestion est saine, nous pouvons nous regarder dans la glace."

Continuité, repreneur... ?


Article du 30 avril 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


11 commentaires :


Commentaire de Morino 30/04/2015 10:04:40

Bon courage Thierry ! Mais n'oublie pas de te protéger !



Commentaire de ROBIN 30/04/2015 11:07:59

Quel dommage une si belle entreprise familiale Une équipe de professionnelle reconnue Bon courage Monsieur Hardouin Il y a toujours des solutions Un client



Commentaire de 2015 30/04/2015 11:26:13

le tp va mal en ce moment hardouin tppl et la liste n est pas terminé



Commentaire de pfg 30/04/2015 14:08:55

le maleur des uns fait le bonheur des autres et une entreprises qui ferme est souvent avaler par une autre le tout etant que les salariés retrouvent du travail par ces temp de disette.bcq de boite de tp vont mal et l avenir est incertain .et le fameu changement c est maintenant de flamby change mais pas dans le bon sens.l ets rtl de roiffé lorgne deja sur la carriere hardouin ainsi que d autres



Commentaire de orchidée saumuroise 30/04/2015 18:24:41

Mes pensées vont à Mr hardouin pere qui à la force du poignet à crée cette pme locale: voir péricliter,éventuellement disparaître le fruit de son travail serait vraiment injuste!Quelques erreurs ou fautes de jugement de son dernier successeur ,conjuguées à une crise durable et cette Pme ne pourrait survivre longtemps: Messieurs,Mesdames les maires Saumurois,un nouvel inventaire de vos travaux à réaliser en 2015 serait bienvenu!....



Commentaire de Consterné 30/04/2015 18:44:43

Si il y a malheuresement des catastrophes humanitaires un peu partout dans le monde, il y a aussi des catastrophes économiques et forcement humaines un peu partout en france non moins désatreuses auquelles nous aimerions tous que notre gouvernement en prenne enfin conscience et en mesure enfin l'étendue. Qui fera la prospérité de notre pays sans des entreprises fortes et seraines pouvant avoir confiance en l'avenir, pouvant investir sans craindre de nouvelles taxes ou contraintes de quel ordre que ce soit.Bon courage Mr Hardouin, ainsi qu'à toute votre équipe !



Commentaire de A Dear Partner 30/04/2015 21:51:26

Nous vous soutenons réactivement dans cette épreuve! Votre expérience et savoir -faire vous donneront la force de vous battre. C'est un combat pour lequel vous ne devez pas jeter l'éponge. Votre équipe et vous-même en sortiront plus forts! YES YOU CAN :-)



Commentaire de Brouard jean 01/05/2015 00:33:43

C'est une grande tristesse économique pour notre région Saumuroise et des emplois qui sont en danger. Je viens de confier sans hésiter, aujourd'hui un chantier à Thierry Hardouin, car cette période difficile n'élève rien du professionnalisme et du sérieux de cette PME qu'il faut absolument soutenir. Bon courage Thierry. Jean Brouard



Commentaire de Caron 01/05/2015 11:07:44

Commentaire de mécontentement de devis Je suis consterné quand une entreprise va mal, mais très bien placé pour avoir demander un devis à quatre entreprises pour faire faire le terrassement,pluviale,tout à l'égout etc....pour ma maison ,(même matériaux) j'ai été très surpris du devis de l'entreprise Hardouin 40% de plus que la concurrence chercher l'erreur !!! .tout n'est pas perdu remettez vous en question Mr Hardouin !!! Vraiment désolé pour les Employès



Commentaire de tchernobill 01/05/2015 11:21:02

Nous récoltons ce que nos brillants gouvernants et pas qu'eux ! ont semé, par démagogie et lâcheté depuis 40 ans au moins. On a connu pire avant !



Commentaire de revolté 04/05/2015 20:45:00

Heureusement que l'entreprise Hardouin n'est pas 40 % plus chère que ses concurrents sur chaque devis, car sinon il y aurait belle lurette que cette société n'existerait plus! Pour ma part, leur devis était bien moins cher que les autres et avec des prestations de qualités ou tout était prévu, je n'ai pas eu à payer des travaux supplémentaires comme celà peut arriver fréquemment lorsque le devis est un peu succint et on ne sait pas toujours ce qui va être fait au final .C'est une entreprise sérieuse qui doit perdurer


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI