Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Agression d'universitaires à Notre Dame des Landes : "L'écologie prise en otage !"

Ce mercredi 29 avril, trois biologistes de l’université d’Angers ont été agressés sur le site de Notre Dame des Landes. Alors qu’ils étaient venus pour réaliser des analyses scientifiques, une dizaine d’individus cagoulés les ont menacés, brisant les vitres de leur véhicule à coups de marteau et crevant les pneus avec un couteau. Pour Alain Pagano, Maitre de conférences en écologie à l’université d’Angers et Secrétaire départemental PCF 49, « l'écologie est prise en otage ! » Voici son communiqué.


"C’est avec beaucoup d’émotion que j’apprends l’agression intolérable dont ont été victimes mes collègues universitaires sur une zone humide proche de Notre Dame des Landes.

Je me sens d’autant plus concerné que j’aurai pu être avec eux pour faire ce travail encore trop méconnu des professionnels de l’écologie qui œuvrent pour la protection de la biodiversité, pour la restauration ou la création d’écosystèmes.

Aujourd’hui l’écologie est prise en otage par des extrémistes qui n’hésitent pas à utiliser l’intimidation pour arriver à leurs fins, hier en envoyant des lettres de menace à des entreprises travaillant dans le domaine de l’environnement, aujourd’hui en agressant des universitaires spécialistes de l’écologie ...

Ces extrémistes s’en prennent à des environnementalistes, cela montre, qu’au fond, la cause environnementale qu’ils prétendent défendre, ils sont prêts à la saborder si elle va contre leurs solutions dogmatiques et inadéquates.

Au fond, ils n’ont rien compris à l’écologie. Ils n’ont pas compris que l’Homme fait partie de l’écosystème naturel, et qu’il est temps de trouver des solutions qui concilient développement humain et développement durable. Ils diffusent une vision où Humains et Nature sont deux espaces distincts et étanches. C’est une erreur grossière.

Il est temps que les causes environnementales se libèrent de ces personnes, pour laisser place à des débats apaisés, responsables, avec de vrais arguments, ni biaisés, ni mensongers.

Alain Pagano,
Maitre de conférences en écologie à l’université d’Angers
Conseiller municipal d’Angers
Secrétaire départemental PCF 49
"


Article du 30 avril 2015 I Catégorie : Politique

 


5 commentaires :


Commentaire de elle est pas belle la vie 30/04/2015 16:28:11

je ne suis pas pour cet aéroport mais ces gugusses parasites de la société sur laquel il crache mais en accepte quand même les aides sociales et qui à part creer le buzz non rien à faire là-bas.



Commentaire de Bande de lâches 30/04/2015 18:18:27

Le courage des gens encagoulés n'a d'égal que la lâcheté de leurs opérations... Ces soit-disant écolos profitent de l'anonymat que leur fournit leur cagoule pour faire leur activité de voyous : détruire. De lâches parasites, rien de plus, méprisables...



Commentaire de François 30/04/2015 18:40:23

Quels étaient les objectifs des recherches, analyses menées par les environnementalistes ? Quant à l'écologie, n'en plaise à Mr Pagano, elle est prise en otage par les bétonneurs (Vinci) et l'État qui ne respecte pas les décisions du Grenelle de l'environnement et de la protections des zones humides qui sont de plus en plus rares en France.



Commentaire de Cantet 30/04/2015 21:51:25

Je suis contre cet aéroport, mais rien absolument rien ne justifie cette violence.



Commentaire de tchernobill 01/05/2015 11:27:05

L\\\'écologie n\\\'est pas l\\\'apanage d\\\'un parti; ce domaine doit être transversal dans un gouvernement digne de ce nom. Tout le reste est foutaises.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI