Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumur : L’église Saint Pierre se découvre petit à petit … Enfin !

L’église Saint-Pierre, classée au titre des monuments historiques depuis 1862, est en travaux depuis 2001. Les travaux, qui avaient été arrêtés en 2008 pour effectuer des procédures de stabilisation, ont repris en 2009. Depuis, ils s’éternisent, au grand dam des commerçants de la place Saint Pierre. Mais depuis lundi dernier, le bâtiment se découvre petit à petit !


Depuis lundi dernier, les bâches protégeant l’église Saint-Pierre ont commencé à être enlevées, laissant deviner à quoi ressemblera l’église. La façade devrait être entièrement dévoilée d’ici quelques semaines, après le retrait total des échafaudages.

Rétrospective de ces années de travaux avec les articles du Kiosque :

Souvenez-vous, on vous en parlait déjà début 2012 dans l’article 3 ans de travaux et 8 millions d'euros pour l'église Saint Pierre à Saumur !
On vous y expliquait que la consolidation de l'édifice religieux, construit sur un sol meuble peu stable, allait nécessiter 8 millions d'euros (financés à 90% par l'Etat et la Région). La durée des travaux était alors estimée à 3 ans.
Les restaurateurs qui avaient pour habitude d'utiliser le parvis de la place Saint Pierre pour leurs terrasses n’ont donc pas pu utiliser cet espace pendant plusieurs années (pour certains, la terrasse représentait près de 50% de leur chiffre d'affaires annuel).

Fin 2012, en novembre, lors d’un conseil municipal, le maire de l’époque, Mr Apchin, avait déclaré à la question “où en sont les travaux de l’église ? ”
« Les travaux ont pris un peu de retard. L'entreprise le rattrape petit à petit. Les 50 pieux devraient être tous enfoncés en mars prochain. Il s'agit de tubes dans lesquels sont injectés des produits composites qui vont rejoindre le sol ferme à plus de 25 mètres. Ces pieux sont disposés de part et d'autre des murs de soutien pour contenir l'édifice. L'échafaudage qui sert de corset à l'église ne devrait être enlevé que fin 2014. Pour le moment l'église ne bouge pas, si ce n'est que d'un dixième de millimètre. Concernant les restaurateurs, deux d'entre eux n'ont pu ouvrir à cause des travaux qui bloquaient leurs accès. Avec le premier, la Quichenotte, un accord a été trouvé et une indemnisation versée. Avec le second, les Canons avec lequel nous avons échangé, nous sommes en attente de pièces comptables et n'avons pas eu de nouvelles depuis la fin août. »

Depuis ce lundi 4 mai, les bâches sont enlevées petit à petit, laissant deviner la façade de l’église. Les échafaudages devraient être complètement partis d’ici quelques semaines. Un soulagement pour les saumurois, les touristes et les commerçants qui pourront enfin profiter de ce bâtiment historique mais aussi déjeuner en terrasse… sans travaux et bruits ! C'est d'ailleurs pour les restaurateurs "une très bonne nouvelle. On va enfin pouvoir installer nos tables, nos terrasses et faire une belle saison ! Il ne reste plus que la place à refaire !"


Article du 11 mai 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


7 commentaires :


Commentaire de tchernobill 11/05/2015 12:20:16

Quand on aime, on ne compte pas, même quand on n'aime pas hélas !



Commentaire de Chtipi77 11/05/2015 18:07:48

jamais content les saumurois



Commentaire de Supercontent 11/05/2015 18:49:36

Tchernobil, ne vous affligez pas, il parait que nous vivons en démocratie et que c'est super... Oui, ça pourrait être pire, mais est-ce un raison pour tout accepter. Quel budget pour ces curtonnades?...



Commentaire de Chtipi77 11/05/2015 19:17:44

Au lieu de être égoïste pensez bien que derrières ces travaux....se cachent des emplois..... A bon entendeur



Commentaire de Lolo de Pocé 12/05/2015 09:30:35

Je suis loin d'être une grenouille de bénitier mais que l'on restaure un si beau monument qui ne fera qu'embellir la place st PIerre me semble tout à fait logique. Alors oui cela coûte mais combien de milliers d'euros engloutis pour des conneries qui ne valorisent en rien notre belle vile ed saumur.



Commentaire de duchesse violette 12/05/2015 10:01:47

Enfin ! enfin des andouillettes, des frites, des crêpes, du melon, du jambon, un café et l'addition sans poussière et sans bruits. Tables, chaises, parasols, nappes en papier, panneaux de menus, le tout bien coloré, prennent la place du chantier. Peut être un jour de pluie et l'espace libéré pourrez- vous admirer porche, tympans, colonnes, chapiteaux et vitraux et si les cloches sonnent, alors qu'on se le dise, vous aurez mis les pieds sur le parvis de l'église sans avoir pour autant dû payer un repas.



Commentaire de SOPHIE 12/05/2015 10:50:45

En effet, jamais content les Saumurois..... Peut être préfèreriez vous une belle mosquée comme à Nantes ?


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI