Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


L'association saumuroise "Affinités France Italie" en Italie : récit d'une fabuleuse épopée

Partis le 29 avril dernier, ce 5 mai, les 30 adhérents inscrits au voyage 2015 organisé par l’association « Affinités France Italie » étaient de retour de Formigine et sa région, la ville italienne jumelée avec Saumur. Enchantés et bronzés grâce au programme riche et dense qui les attendait et au temps merveilleux qui a régné tout le séjour sur l’Emilie-Romagne, ils se racontent.


Cela ne rappelle rien...(Photos DR Erwan Le Vourch)


"Notre périple nous a emmenés sur les traces des odeurs et des saveurs des produits de fabrication
artisanale DOP, comme le vrai parmesan bio de la ferme « hacienda hombre » et ses 300 vaches laitières, le véritable vinaigre balsamique le la famille Leonardi que nous avons pu goûter et déguster à la petite cuillère, selon la tradition.

Un détour par les musées consacrés au sport automobile : en commençant par la collection Maserati de voitures anciennes et de cycles de Umberto Panini ; puis avec le musée Ferrari de Maranello, proche de l’usine, et le musée ‘Enzo Ferrari’ de Modène sur le site de sa maison natale, où un décor futuriste somptueux présente les modèles avec une vidéo et des interprétations de Pavarotti, natif lui aussi de Modène ; Pavarotti dont ils ont d’ailleurs à l’improviste pu visiter la maison, inaugurée la veille , avec affiches, photos, tableaux peints par le maître, le tout à la dimension du gigantesque chanteur !

Les villes de Parme sur le chemin de l’aller pour une première découverte de l’Italie, des Italiens, de l’architecture romane ‘lombarde’ très typique et ses monuments de taille vertigineuse comme la cathédrale, le baptistère, le palais épiscopal et la statue de Garibaldi ; Formigine, ville résidentielle paisible aux belles maisons de brique avec son château médiéval en brique très représentatif des châteaux d’Emilie-Romagne, situé dans le centre de la ville et qui abrite la superbe salle du conseil municipal ;
Modène à 10 km de Formigine, son palais d’Este devenu le siège de l’Académie militaire des « cadets d’Italie », sa cathédrale de marbre rose et blanc, une ville aux arcades et aux tons d’ocre de toutes les nuances, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, très animée ce samedi 2 mai, le samedi étant pour les Italiens l’après-midi de la ‘passeggiata’ où tous déambulent avec leurs glaces, discutent, boivent des cafés en terrasse ;
Et Ferrare enfin, sur la route du retour, ville tracée le long de la voie Cavour avec de part et d’autre ses quartiers médiévaux à l’est et ses quartiers Renaissance à l’ouest, avec sa magnifique cathédrale en marbre rose et blanc et sa grande place ; avec un centre-ville où circulent dans une sérénité et un calme absolus les vélos qui arrivent de tous côtés… à l’intérieur d’une enceinte protégée.
Mais avant Ferrare, la journée du dimanche a été consacrée à la ‘Magnalonga’, la grande promenade de 10 km à travers champs et vignes, par groupes de 200 personnes, des jeunes pour la plupart, avec 12 étapes oeno-gastronomiques (dont la première, saumuroise, avec des toasts de fromage de chèvre et de rillettes et des champignons de couche frais assaisonnés), où les bénévoles préparent et servent des productions locales typiques, accompagnées de Lambrusco, le fameux vin pétillant régional présent sur toutes les tables, le tout animé par des orchestres mettant une animation d’enfer !
(NDLR : le Maire de Saumur y était d'ailleurs présent - lire notre article).
Cette année, la dixième édition de cette manifestation qui attire des Italiens de nombreuses régions a regroupé 3 500 personnes. Nous nous souviendrons longtemps des merveilleux déjeuners ou dîners qu’ils ont pris dans des ‘agriturismi’ (fermes préparant les repas avec des produits locaux), dans les différentes pizzerias, brasseries et aussi dans les familles d’accueil où ils ont pu apprécier tous les produits typiques comme les tortellinis fourrés, le riz au vinaigre balsamique, les raviolis délicieux, les poivrons farcis, les pâtes aux tomates fraîches, les lasagnes grillées.

Sans oublier dans ce voyage, le brassage des générations - avec un quart d'entre nous âgés de moins de 30 ans - et des cultures grâce à la présence de Canadiennes du Québec et de l’Alberta d’expression anglaise, créant ainsi une osmose et un dynamisme des conversations et une ambiance enjouée et généreuse !
" ((Photos DR Erwan Le Vourch)



Des projets pour 2016


Plusieurs rendez-vous sont pris dès maintenant pour les projets 2016 (voire encore 2015 pour la Foire universelle de Milan), 2019 pour Matera qui sera la capitale de la culture européenne, sans omettre les cours d’italien qui ont fait de nouveaux adeptes et seront suivis les mois de mai et de juin (à 18h30 les lundi, mardi, à jeudi selon les niveaux) avant de reprendre en septembre.
La priorité maintenant pour « Affinités France Italie », c’est de finaliser le programme d’accueil du vendredi 29 mai au lundi 1er juin des familles italiennes accompagnées d’une délégation de la mairie de Formigine, avec des visites prévues des sites caractéristiques de notre région : caves de champignons et de mousseux, troglodytes de Doué, Candes, Montsoreau, Fontevraud ... ! Avec la ferme intention de rendre aux familles et à la municipalité de Formigine le même accueil chaleureux que celui réservé la semaine dernière aux membres de l’association participant au voyage 2015 !

En savoir plus sur l'association : affinites.franceitalie@gmail.com


Article du 09 mai 2015 I Catégorie : Culture

 


7 commentaires :

08/05/2015 15:48:29 Commentaire de bernadette fourré-jousselin vieille mémé

Affinités ......................combien ? le déplacement


10/05/2015 16:01:11 Commentaire de maminou2

vieille Mémé, je ne comprends pas bien votre demande, précisez? L'association vous donnera toutes les explications souhaitées.


10/05/2015 22:25:55 Commentaire de busi

moi qui suis originaire de saumur avec des racines italiennes je ne connaissais pas cette association? C est pour qui et combien coute la cotisation? MERCI


02/07/2015 15:39:29 Commentaire de Danièle Boret

Bonjour, Pourriez-vous avoir l'obligeance de m'indiquer -sans engagement - où se trouve le siège de l'association, ou qui contacter pour avoir des renseignements sur d'éventuels voyages ou encore réviser son italien... Merci d'avance de votre réponse Danièle Boret


02/07/2015 16:02:20 Commentaire de La rédaction

Bonjour, le siège de l'association se trouve au 11 rue du Temple, à Saumur.


20/08/2017 21:30:26 Commentaire de Caudet

Bonsoir, L'association du 11 rue du Temple donne des cours d'italien ? Merci de votre réponse.


21/08/2017 10:32:18 Commentaire de France-Italie

l'association France-Italie sera présente au forum des associations le samedi 16 septembre 2017.Des renseignements seront donnés sur les nombreuses activités : cours d'Italien, cours de cuisine italienne, voyage en Italie, conférences, visites ect ....


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI