Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Grand Saumurois : "L’avenir du territoire se décide sans les habitants !"

Suite aux dernières déclarations du Président de l'Agglo Guy Bertin en Conseil Municipal de Saumur ce 7 mai (relire notre article), mais aussi à la réaction de Frédéric Mortier, Président de la Com Com Loire Longué qui nous avons publier dès réception dimanche (relire notre article), le Collectif des Alternatives Citoyennes pour le Saumurois (CACi), sous la plume de Geoffrey Begon, Bernadette Fourré, Jacques-Olivier Lize, Chantal Melique et Pierre Mignot dénoncent que concernant le Grand Saumurois, "l’avenir du territoire se décide sans les habitants !" Voici leur communiqué.


"Les élus du Grand Saumurois ont repris leurs travaux depuis le 18 novembre 2014 pour définir un « projet politique commun », à travers l'élaboration d'un Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT). Ce SCoT définira la stratégie d'aménagement des Communautés de Communes du Gennois, de Loire-Longué, du Douessin et de Saumur Agglo pour les 20 ans à venir, en matière d’urbanisme, de logement, de transports, d’implantations commerciales, d’équipements structurants, de développement économique, touristique et culturel, de communications électroniques, de protection et de mise en valeur des espaces naturels, agricoles et forestiers ou des ressources naturelles...

Le Grand Saumurois a dû se doter d'un Conseil de Développement en application de l'article 6 de la loi Voynet (1999), pour représenter la « société civile ». En principe, le Conseil de développement se compose de représentants des milieux économiques, sociaux, culturels, sportifs et de citoyens volontaires ; indépendant et autonome, il a vocation à éclairer le débat public sur les enjeux de prospective et à participer au processus de la décision publique. En particulier, son avis est obligatoire pour accompagner les dossiers d'agrément des demandes de subventions européennes auprès de la région des Pays de Loire.

Mais dans le Grand Saumurois, le Conseil de Développement a été détourné de ses fins :

- ce sont les présidents des communautés de communes et de Saumur Agglo qui ont choisi eux-mêmes les dits « représentants de la société civile ». Des personnes ont été nommées sans être vraiment volontaires ni intéressées, sans comprendre le sens de leur mandat. Aussi, sur 20 conseillers, seules 4 à 5 personnes sont présentes régulièrement aux séances.

- ils ont omis la constitution d’un Groupe d’Action Local (GAL) et de Commissions de Travail Thématiques, afin que les citoyens, acteurs du Grand Saumurois, puissent élaborer le programme de développement local du territoire (ce qui est une obligation posée par les organismes de financements Européens).

- le Conseil de Développement ne dispose donc pas des informations nécessaires pour apporter des avis éclairés et pertinents sur les demandes de subventions.

Ainsi, les élus du Grand Saumurois ont transformé le Conseil de Développement, qui devrait être le lieu d’expression des citoyens, en une simple chambre d’enregistrement de leurs décisions !

Pour le CACi : Geoffrey Begon, Bernadette Fourré, Jacques-Olivier Lize,
Chantal Melique, Pierre Mignot.
Pour en savoir plus : https://cacdusaumurois.wordpress.com/
"


Article du 11 mai 2015 I Catégorie : Politique

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI