Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



« Anjou, terre secrète du Graal ? », l'enquête historique rééditée par l'angevin Michel Vaissier.

Qu'est-ce qui, dans le passé d'Anjou, témoigne de la présence du Graal ? Pourquoi cette province fut-elle choisie pour devenir gardienne de cette coupe sacrée ? En suivant l'auteur sur les traces du Graal dans les péripéties d'une histoire riche et plus que millénaire, on s'apercevra que l'Anjou a connu un immense rayonnement, donnant par exemple des souverains à de nombreux pays d'Europe. (Re)découvrez « Anjou, terre secrète du Graal ? », l'enquête historique rééditée par Michel Vaissier !



Michel Vaissier, membre titulaire de l'Académie des Sciences, Arts et Lettres d'Angers, a écrit quatre ouvrages, tous très documentés sur le plan historique : « Henri Bouriché, sculpteur angevin » ; « Un explorateur en Asie Central » (Cahiers du photographe et botaniste de la Mission Chaffanjon 1894 : Louis Gay) ; « L'épopée des grands dirigeables et du Dixmude » et donc « Anjou, terre secrète du Graal ? », une réédition de l'ouvrage paru en 1999. Il prépare une biographie d'Ernest Bazin (1826-1898), cet inventeur angevin génial.

Le Graal, un ouvrage à la gloire de l'Anjou ?

Voici le prologue de l'enquête historique de Michel Vaissier, qui prévient directement sur les intentions et les objectifs de son ouvrage : « Encore un ouvrage à la gloire de l'Anjou... Chacun de nous est volontiers chauvin lorsqu'il s'agit de sa province natale... Votre serviteur ne fait pas exception à la règle, mais une motivation plus profonde a guidé ce travail. Un coup de cœur pour un texte ancien a déclenché le désir d'écrire ce livre. Il ne s'agit pas d'un manuel d'Histoire, mais d'une référence au passé comme tremplin pour de belles créations actuelles et futures, à travers la vie d'une province. Certains penseront que ce récit ressemble à une tour de Babel, tant les sujets proposés par la table des matières semblent disparates ».

« Rien à voir avec le phénomène des sectes, les gurus et autres pythonisses... ».

« En réalité, ils sont tous liés par un fil conducteur. Ce fil, c'est l'existence d'une Tradition qui a perduré depuis les origines par le biais des grands Ordres monastiques. Elle nourrit ceux qui pensent que le monde souvent vain dans lequel nous vivons ne s'arrête pas aux limites de notre champ de vision. Elle nourrit ceux qui recherchent le Graal... Rien à voir avec le phénomène des sectes, les gurus et autres pythonisses... Par contre, l'Histoire d'Anjou regorge d'œuvres et de faits, d'attitudes où l'on distingue l'émergence de cette Tradition. Vous les raconter, tel sera notre propos tout au long de ces pages. Si le lecteur nous fait confiance, qu'il en soit remercié. Puisse-t-il parfois oser lire entre les lignes, les mots. À chacun sa peine ».

Infos pratiques : « Anjou, terre secrète du Graal ? », Michel Vaissier (Éditions Feuillage). Prix : 18 euros.


Article du 11 mai 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :

11/05/2015 17:33:06 Commentaire de houssier

un livre documenté et passionnant !!


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI