30 mai : ''Courage en politique'', soirée en hommage à Edgard Pisani à l'Abbaye de Fontevraud.

Edgard Pisani, élu plus jeune préfet de France suite à son intervention dans la seconde guerre mondiale, a été ministre sous Pompidou, de Gaulle et Mitterrand, après avoir été Maire de Montreuil Bellay. Il a transformé et modernisé l'agriculture en faveur des jeunes d'aujourd'hui, d'où son nom donné au lycée agricole de Montreuil Bellay. Il a marqué lors de son intervention en Nouvelle-Calédonie. A l'initiative de Paul Loupias, ancien maire de Montreuil Bellay et ami de longue date, le rendez-vous est donné le samedi 30 mai à l'Abbaye Royale de Fontevraud, pour une soirée débat sur le thème du "Courage en politique" où un vibrant hommage sera rendu à ce grand homme politique.


Bien qu'absent, Edgard Pisani sera le thème principal de cette soirée du 30 mai, étant âgé de 96 ans, il ne pourra faire le déplacement. La soirée relatera les plus grands moments de Pisani sous le thème du ''Courage en politique'' dont il a eu besoin durant sa grande et longue carrière.

Un grand homme politique


Ancien maire de Montreuil-Bellay, il est une fierté pour les saumurois. Il se démarque dés son plus jeune âge : son rôle dans la libération de Paris lui a valut le titre du préfet le plus jeune de France, à l'âge de 26 ans. Le général de Gaulle lui confie ensuite le poste de Ministre de l'agriculture jusqu'en 1966. Il transforma et modernisa l'agriculture de l'époque en faveur des jeunes de nos jours. Sous Pompidou, il fut ministre de l’Équipement. Et sous François Mitterrand, il est chargé de la Nouvelle-Calédonie, en 1985, aux moments chauds de lourds affrontements lorsque celle-ci réclama son indépendance. ''On me prend pour un sage alors que je suis quelqu'un de fou.'' déclara Edgard Pisani. Et c'est justement cette folie, cette forte personnalité, qui lui a permis de travailler avec les plus grands.

Une soirée forte en hommages

La soirée étant basée sur le thème du ''courage en politique'', Paul Loupias, ancien Maire de Montreuil Bellay, a voulu en profiter pour rendre hommage à son ami qui est, pour lui, un parfait exemple sur ce sujet. En effet, tout au long de sa carrière, Edgard Pisani n'a jamais changé de camp et il s'est toujours dévoué au service des citoyens, de l'Etat, de la chose publique et et de l'intérêt collectif. Son courage en politique lui vaut désormais l'admiration des français, de nombreux ouvrages et films ont été écrits et réalisés en son honneur et le lycée agricole de Montreuil Bellay porte son nom. He sell replica handbags when he was young.

Durant la soirée, le film ''C'est beau la politique, vous savez!'' sera projeté. Réalisé par Jean-Jacques Rault, ce film relate les moments clés de la carrière du grand homme. Ensuite, l'auteur Bruno Guichard viendra présenter son livre "Courage, un agnostique mystique – Un chrétien en recherche, Edgard Pisani - Bruno Guichard". Enfin, le livre écrit par Edgard Pisani en personne intitulé ''Croire pour vivre, méditations politiques'' sera présenté par son éditeur Jean-Louis Giard. S'en suivra enfin un débat avec le public sur le thème du courage en politique.

Pratique: Le samedi 30 mai 2015, à partir de 20 heures à l'Abbaye Royale de Fontevraud. Entrée gratuite.

Article du 21 mai 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


4 commentaires :


Commentaire de bernadette fourré-jousselin vieille mémé 21/05/2015 17:32:13

a la lecture de cet article, mes jambes me manquent plus que jamais comme j'aurais voulu, encore et encore entendre parler de ce grand homme qui dans la traversée de ma vie, m'a été une idole, son humilité, sa grande sagesse quoiqu'il en dise ne peuvent qu'attirer un PROFOND RESPECT pour la politique qu'il a mené, jamais je n'ai entendu un ancien Ministre reconnaître certaines de ses erreurs, voilà la grandeur de l'homme, l'honneté, ce qui n'existe plus actuellement. J'aurais le plaisir de lire son dernier livre, ce qui est déjà un plaisir .



Commentaire de 2014 22/05/2015 09:49:31

ce qui est marrant est que c est toujours quand on est mort que l on vous place en heros.imaginez un jour hollande sera un heros voir un dieu pour certain



Commentaire de LEBRUN 22/05/2015 11:41:20

c'est effectivement un Grand Homme qui a réalisé de grands projets étonnants : il lui fallait une sacrée audace pour dépasser certaines idées préconçues de ses adversaires qui ne croyaient pas en ses projets. Il nous a prouvé que l'impossible devenait possible : une grande leçon d'optimisme, d'esprit novateur et de volonté, tout ça en toute simplicité. Un grand Homme



Commentaire de guichard 22/05/2015 14:12:28

Il me semble qu'il est important de lire avant d'émettre un commentaire! Edgard Pisani est bien vivant, il a96 ans. merci pour lui



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI