Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Edito de Claire Choupauvert : Mais qu’est ce qu’on est con quand on est ado !

Que l’on soit bien d’accord, je ne suis pas née à 25 ans, mature et intelligente. Moi aussi j’ai été adolescente, jeune, bête et insouciante. Moi aussi j’ai voulu jouer à la plus dure avec les copains, à celui qui crachait le plus loin et qui… bref. Pourtant aujourd’hui, à l’heure de la réforme des collèges et des questionnements sur l’avenir des jeunes, je me rends compte à quel point on peut être bête à 14 ans. Pourquoi un tel sursaut de conscience me demanderez-vous ? Tout simplement parce que j’ai passé quelques heures avec une troupe d’individus aux hormones en folie… Et bien c’est sûr, je n’y retournerai pas !


A mon époque, les jeunes ils étaient respectueux, polis et c’était pas des petits cons” disait mon grand-père… C’était déjà il y a un paquet d’années. Cette phrase, même nos arrières-grands-parents ont dû l’entendre. Et pourtant, plus le temps passe, et plus je comprends ce qu’il voulait dire. Quand on grandit, on est censé devenir mature (enfin normalement), avoir un œil différent sur le monde qui nous entoure et pour moi, ça passe surtout par le fait d’être insupportée et effarée du comportement de quelques petits minots arrogants.

Du respect ? Ah bon, pas vu !

Hier avait lieu la remise de prix du jury littéraire “Délire de Lire” (relire notre article), en présence de JM Marchand, Rodolphe Mirande et de l’auteur, Arthur Ténor. Et bien je n’ai jamais vu une salle aussi bruyante et avec aussi peu de respect. Alors oui, certaines blagues n’étaient pas très drôles, mais les vôtres, les jeunes, elles le sont toujours ? Au moins, ce monsieur a essayé, et je peux vous assurer que parler devant une centaine de personnes c’est pas si facile. J’aimerais bien vous y voir, et pour le coup, je suis sûre que c’est moi qui rigolerais ! Et puis au lieu de critiquer un mec qui écrit des livres à la pelle, qui est directeur de collection dans une maison d’édition et qui a un passé dans le marketing, posez-vous plutôt la question : et moi, qu’est ce que j’ai fais dans ma vie ? Maintenant, vous rigolez toujours autant ? Si oui, dites vous qu’au moins vous n'êtes pas assis en cours de maths.

Le silicone ne fait pas tout

Au lieu de râler parce que c’est trop long, que y’a encore des questions et que le monsieur parle de travail et de rigueur, je vous conseillerais de vous inspirer de son parcours. Après 2 redoublements, Mr Ténor s’est foutu un bon coup de pied au cul et en 20 ans cet “handicapé du verbe”, comme il aime à s'appeler, a écrit plus d’une centaine de livres. On ne devient pas calife à la place du calife comme ça, par un coup de baguette magique ! Oui oui (attention grande révélation), la vie n’est pas un long fleuve tranquille et on réussit à condition … de travailler ! (ou d’avoir des seins siliconés mais en général, c’est pas ça qui nous paye notre retraite et faut déjà des sous avant). Lorsque j’entends des réflexions telles que “bon c’est pas bientôt fini ?”, “pfff c’est chiant, qu’est ce qu’on en a à foutre ?”, “fallait rire quand ?”, j’en passe et des meilleures, une seule idée me vient en tête : leur faire une leçon de morale. Malheureusement on sait que cela ne marchera pas, parce que ces petits impétueux sont au-dessus de tout, ils sont les rois du monde et puis “dans 10 ans, on est à votre place, alors ça va c’est bon les vieux, on a le droit de vivre”. Oui sauf que c’est bien après que l’on se rend compte que ça ne marche pas toujours comme ça. Oui vous serez à notre place mais à quel prix ? Combien de claques allez-vous vous prendre avant de réaliser qu’on devient pas médecin en regardant Grey’s Anatomy, qu’on devient pas avocat en regardant The Good Wife et que Desperate Housewives bah c’est pas la vraie vie ? Personnellement j’attends de voir.

Bon, c’est qu’une passade, c’est bientôt fini (ouf !)

Je sais bien que l’on est tous passé par là, et moi la première. Moi aussi j’ai rigolé avec les potes pendant des interventions extérieures, moi aussi j’ai joué à la plus maligne, à celle qui crierait le plus fort et à celle qui ferait le plus rire les autres par mes conneries. Mais maintenant que j’ai grandi, que je pense avoir mûri, je me rend compte à quel point on est con quand on a 14 ans et je n’aurais qu’une chose à dire pour conclure : chapeau les profs ! Parce qu’à votre place j’aurais déjà jeté l’éponge et je serais déjà partie loin, très loin de ces petits monstres (que j'aime bien quand même au fond).

Claire Choupauvert


Article du 25 mai 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


7 commentaires :


Commentaire de comme des sac à dos 24/05/2015 17:45:39

malheureusement... ils ne liront même pas cet article les à dos!



Commentaire de Gilles LANGÉ 25/05/2015 12:30:28

Je vais devenir féministe. MADAME Choupauvert a au moins le respect de langue française en écrivant sans faute d'orthographe (ce qui semble un minimum pour un journaliste) contrairement à MONSIEUR qui considère lui que c'est la science des c..



Commentaire de Michel Choupauvert 25/05/2015 12:44:56

"Des cons" vous pouvez le dire... C'est dans le dico. Je ne dis pas, pour autant, comme Cabu et Coluche, des cons et mal comprenants. C'est aussi par respect de la norme que vous n'avez pas écrit le mot ?



Commentaire de baffff,,,bafff.... 25/05/2015 13:51:05

MERCI Monsieur Langé Si vous cherchez bien vous en trouverez des fautes!!,,,,, mais vous avez raison il n'y a rien de comparable avec les articles quotidiens qui regorgent des fautes les plus élémentaires. Au moins, merci à vous d'avoir fait cette remarque. Je me sens moins seule!!! (tout en ne prétendant pas être infaillible dans ce domaine)Le journal devrait peut-être prendre un correcteur???? Quant aux ados, c'est vrai qu'ils ne sont guère respectueux, mais cela dépend généralement de leur éducation. Il ne faut surtout pas froisser ces chères petites têtes blondes, qui finissent par se croire les maîtres partout et qui n'ont donc plus aucun respect pour qui que ce soit ou quoi que ce soit (ce qui n'est pas non plus une généralité!!)



Commentaire de Aubastalan 26/05/2015 09:48:12

Personnellement, mes ados liront cet article à la maison ! Même s'ils ne le graveront pas forcément dans leur mémoire, ils l'auront lu. C'est vrai qu'on a le droit d'être jeune et plus "léger", voire provocateur, mais à un moment donné, il faut s'y mettre ... La réalité de la vie nous rattrape toujours un jour. Autant s'y préparer autrement qu'avec fictions et pseudos télé-réalités.



Commentaire de Adulte encore ado 26/05/2015 09:51:59

C'est bien joli votre article mais il ne faudrait quand même pas oublier que nous sommes tous passés par cette étape "crétine". Vous aussi vous avez du trouver barbantes les conférences ou autres interventions avec grands blablas des adultes. C'est un comportement normal d'ados que de trouver certaines interventions d'adultes chiantes même si au final ils trouvent ça intéressant ! C'est le principal même de l'ado, l'ado râle !!!!!! Arrêtez donc de critiquer ce que vous aussi vous étiez à 14, 15,16,17.........ans et certains adultes d'ailleurs le sont toujours



Commentaire de @Adulte encore ado 08/06/2015 16:44:50

"Que l’on soit bien d’accord, je ne suis pas née à 25 ans, mature et intelligente. Moi aussi j’ai été adolescente, jeune, bête et insouciante." "Je sais bien que l’on est tous passé par là, et moi la première. Moi aussi j’ai rigolé avec les potes pendant des interventions extérieures..." Êtes vous sûr d'avoir lu cet article ?


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI