Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Jusqu'au 13 septembre, vivez l'exposition « Reflets » chez Bouvet-Ladubay !

Depuis le 13 mai dernier et jusqu'au 13 septembre prochain, la Maison Bouvet-Ladubay vous accueille à l'exposition « Reflets », au sein de son Centre d'Art Contemporain, à Saint-Hilaire-Saint-Florent. Vous pourrez y découvrir une collection qui reflète un parcours de 23 ans d'art contemporain, sur les bords de Loire. Une façon d'associer une fois de plus l'art et le vin dans le Saumurois ! Plus d'explications avec Juliette Monmousseau, directeur général délégué de la Maison Bouvet-Ladubay...


L'idée de cette exposition est venue de Benoît Lemercier, Juliette et Patrice Monmousseau. En début d'année 2015, ces trois personnes ont réalisé que le Centre d'Art Contemporain avait déjà 23 ans d'existence. « Ce n'est peut-être pas un compte rond mais, pour nous, c'est un temps suffisamment long pour jeter un coup d'œil dans le rétroviseur », explique Juliette Monmousseau. « Quand il a été ouvert en 1992, c'était vraiment quelque chose de nouveau, d'avant-gardiste et ça l'est toujours, non ? ».

« Avoir la curiosité permanente de découvrir ».

« C'est ensuite aux visiteurs de décider et d'aimer ou de rejeter les œuvres des artistes présentés pendant cette exposition. Le tout étant d'avoir la curiosité permanente de découvrir, c'est ce qui nous anime dans toutes nos actions. C'est un site privé et unique dans l'Ouest, reconnus par les artistes qui y ont exposés mais aussi les galeries parisiennes et européennes avec lesquelles nous avons travaillé et les fonds d'art contemporain en France, pour ne citer qu'eux... Aujourd'hui, et c'est tant mieux, il est devenu assez « courant » d'associer le vin et l'art les arts. Pour nous, l'Art Contemporain est avant tout une pure passion, qui se marie parfaitement avec notre travail quotidien pour l'excellence de nos Brut de Loire. Cela permet également de réanimer le plaisir et l'esprit de « La Renaissance » en plein cœur du Val de Loire, une région si riche en grands artistes », poursuit-elle.

Comment est né le Centre d'Art Contemporain ?

« Mon père, Patrice Monmousseau, a pris cette décision lorsque les anciens locaux de la Mairie de Saint-Hilaire-Saint-Florent (ndlr : années 1940 à 1990) furent récupérés par Bouvet-Ladubay, qui les avait créé au rez-de-chaussée au dessus du Thouet, dans les locaux de l'ancienne usine électrique de Bouvet-Ladubay (ndlr : avant la mairie, au début du siècle). Patrice Monmousseau va alors créer un ensemble de 800 m², comprenant 9 salles, et attribuer la direction artistique à Benoit Lemercier, entrepreneur d'origine angevine, devenu lui-même un grand artiste contemporain et que nous avons exposé en 2013-14. C'est donc notre fonds d'art contemporain accumulé au fil des expositions, et quelques prêts des artistes, que nous exposons. Ce n'est pas exhaustif et représentatif des dizaines des grands noms ayant exposé à Saumur mais plutôt de nos choix et notre engagement. C'est pour cette raison que nous l'avons appelé « Reflets », comme la photo de Peter Knapp à l'entrée qui représente la verrière surplombant le Thouet, se reflétant sur le capot et le pare-brise d'une berline noire ».

« Reflets », une exposition collective.

« Comme toujours, nous présentons des œuvres assez minimales, avec des maîtres de l'abstraction lyrique, comme le regretté Paul Jenkins, ou des maîtres de l'art concret avec Gottfried Honegger et Julije Knifer, entre autres... Et le nouveau réalisme avec l'artiste plasticien Jacques Villéglé et ses ensembles d'affiches lacérées. À l'accoutumée, nous présentons un seul artiste chaque été mais, cette fois-ci, c'est une exposition collective. Il y a des œuvres de deux plus jeunes artistes qui avaient obtenu le Prix d'Art Contemporain Bouvet-Ladubay 2005 (Éric Gouret) et 2008 (Nathalie Lamotte). Notre Cuvée de Saumur Brut Millésimé (Le Saphir) porte chaque année une capsule dessinée par un artiste ayant exposé au Centre d'Art Contemporain. Nous avons donc exposé cette grande collection de Muselets d'Artistes dans une des salles », conclut le directeur général délégué.


Article du 01 juin 2015 I Catégorie : Culture


Galerie photo : Exposition « Reflets » chez Bouvet-Ladubay


 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI