À Loudun, on accueille les demandeurs d'asile dans les anciens locaux de l'Afpa.

Au mois de septembre prochain, un centre d’accueil de 80 places pour demandeurs d’asile va être créé dans une ancienne résidence de l’Afpa, à Loudun, au quartier de Grillemont. Les locaux, où séjournaient auparavant les stagiaires, n'accueillaient plus personne depuis des années. Cela dit, le Maire de Loudun, Joël Dazas, a prévu une réunion d'information publique afin d'avertir sa population... Elle aura lieu le jeudi 4 juin prochain, à partir de 20h, à l'Espace culturel René-Monory.

Les anciens locaux de l'Afpa, allée des Rosiers à Loudun.


Les anciens locaux de l'Afpa (Association pour la formation professionnelle des adultes) avaient failli accueillir la maison relais de l'UDAF (1) (Union Départementale des Associations Familiales). Inutilisée depuis quelques années, l'État, propriétaire des lieux, a finalement décidé de le transformer en centre d'accueil pour demandeurs d'asile, à partir du mardi 1er septembre prochain.

2014 : 62 735 demandes d'asile en France.

En 2014, l'État Français avait enregistré 62 735 demandes d'asile. Des quatre pays d'Europe ayant reçu le plus grand nombre de demandes d'asile en 2014 (l'Allemagne, la Suède, l'Italie et la France), l'Hexagone est celui y accédant le moins avec 30,1% de réponses positives sur la totalité des demandes d'asiles traitées. Même si le nombre de demandeurs d'asile a reculé de 5% par rapport à l'année 2013, le Gouvernement Français montre sa volonté d'accueillir ces personnes, à l'image de l'opération d'hébergement Loudunaise dans les ex-locaux de l'Afpa.

Des locaux d'une capacité de 80 places.

À Loudun, justement, le bâtiment (situé au 1 allée des Rosiers) comprend une capacité de 80 places mais n'ouvrira qu'après une adaptation des locaux. L'accueil est d'ampleur nationale puisque les personnes qui seront logées dans la commune Loudunaise ne seront pas forcément des gens qui auront fait leur demande d'asile dans le département de la Vienne. Effectivement, les demandes d'asile sont centralisées par l'Ofpra (Office français de protection des réfugiés et apatrides). Cet établissement public, qui s'occupe de la protection des réfugiés depuis 1952, se charge de l'accueil des demandeurs d'asile au niveau national.

(1) La maison relais de l'UDAF est en construction à la place de l'ancien Foyer des Jeunes Travailleurs.


Article du 02 juin 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI