Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Pour que le Think Tank de Fontevraud passent à l'expérimentation

Le député Michel Piron et le président de la région Pays de la Loire Jacques Auxiette ne portent pas le même drapeau mais participent ensemble aux mêmes réflexions autour de la pratique du pouvoir : "Penser et agir ensemble" a été le thème de ce colloque qui a réuni 250 personnes et qui s'est donné rendez-vous en septembre pour mettre en place des axes d’expérimentation.


Ils étaient universitaires, politiques, journalistes, évêque ou généraux et surtout citoyens à participer à des "brain stormings" pour remplir d'idée le "Think tank".... "Numérique et participation citoyenne", "l'entreprise et son territoire", "conduire un grand projet d'aménagement aujourd'hui", "innover dans l'école", "revaloriser la notion de bien commun", "faire ensemble et apprendre à vivre ensemble", "mieux former le citoyen", "décider et agir ensemble au sein de l'école"... Les titres des ateliers parlent d'eux même pour exprimer le contenu des échanges. Le pouvoir et sa légitimité malmené était au centre du sujet. Pour Michel Piron, dans nos périodes actuelles, il faut être prudent : "Notre démocratie ne s'est pas faite toute seule, il y a des années d'histoire et de réflexion derrière. Il ne faut pas croire qu'elle est éternelle. C'est pourquoi il est important de réfléchir et d'innover pour permettre d'accéder à la citoyenneté". Jacques Auxiette recentre, lui, le sujet sur l'actualité : "Évidemment que le sujet est actuel. Je ne parle pas seulement de Notre Dame des Landes, la remise en cause de la prise de décision dans l’intérêt collectif est remise en cause. Cela a été le cas dans la Mayenne récemment, où 3 personnes se sont opposées à la création d'un internat. Il y a aujourd'hui, une désacralisation de la représentation du pouvoir. Il y a une vraie réflexion à avoir sur le fonctionnement démocratique avec la notion même de majorité et d'intérêts partagés."

Rendez vous en septembre pour la phase de mise en place des expérimentations
+ d'infos : thinktankfontevraud.fr


Article du 06 juin 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


3 commentaires :


Commentaire de Hélas 07/06/2015 11:53:25

"Il y a aujourd'hui, une désacralisation de la représentation du pouvoir". Pas étonnant : cette représentation est tellement corrompue qu'elle s'est totalement (ou presque) décrédibilisée.



Commentaire de Louis DAGY 07/06/2015 22:01:19

Deux phrases importantes : "ne pas croire que la démocratie soit éternelle" et "la prise de décision dans l'intérêt collectif est remise en cause", me font remémorer deux enquêtes publiques. La première concernait un projet d'implantation d'un entrepôt "classé pour la protection de l'environnement" communément appelé Sévéso seuil haut. L'enquête fut de pure forme. La seconde concernait un plan de prévention des risques technologiques nous mit en présence d'un commissaire plus à l'écoute, avec lequel les rencontres furent constructives. Selon moi, la première a traité le citoyen de manière telle que cela désacralise la représentation du pouvoir et par conséquent écorne un peu la démocratie. Mais tout n'est pas noir, la seconde enquête en fut vraiment une.



Commentaire de Uls ne portent pas le même drapeau.... 08/06/2015 17:35:00

Mais quand il s'agit de partager le gâteau: ils sont tous potes...


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI