Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Quand l'Anjou Vélo Vintage fait le bonheur des hôteliers... de Saumur.

À quelques jours de la 5e édition de l'Anjou Vélo Vintage (relire notre article), les hôteliers Saumurois se frottent déjà les mains. En effet, le week-end du 13 et 14 juin s'annonce radieux pour eux mais pas seulement au niveau de la météo... Complets ou quasiment tous complets, la plupart des hôteliers de Saumur sont bien conscients que l'événement Vintage vaut de l'or. Autre vision pour les hôteliers du Saumurois... Plus d'explications avec trois hôteliers locaux, membres du Club Hôtelier du Saumurois : Claude Goaty et François Chovet, hôteliers à Saumur et Fabrice Anger, hôtelier à Doué la Fontaine.


Les mois de juin et de septembre sont ceux qui apportent le plus de fréquentation au Club Hôtelier du Saumurois, composé de 31 établissements. Lors du mois de juin 2014, il enregistrait un taux de remplissage d'environ 69%, en comptant la 4ème édition de l'Anjou Vélo Vintage. Pour Claude Goaty, le président du Club, « le mois de juin représente un très beau carrefour populaire. Nous avons déjà notre clientèle de juin donc c'est difficile de savoir si les gens viennent uniquement pour l'Anjou Vélo Vintage. Ce qui est certain, c'est que c'est un très bel événement, qui permet d'influer de manière très favorable sur l'Hôtellerie Saumuroise ».

Saumurois : « Un vrai tourisme d'itinérants ».

Claude Goaty est également le gérant des Terrasses de Saumur. Pour le week-end prochain, il annonce déjà complet : « Nous comptons 32 logements, ce qui représente une capacité d'environ 75 à 80 personnes. Ce week-end, comme souvent en cette période, nous serons complets. Ce n'est pas le cas, tous les jours de la semaine, nous souffrons de la conccurence des chambres d'hôtes ou les "airbnb" qui ne paient pas du tout les mêmes charges que nous. Pour Saumur, nous avons besoin d'événements majeurs qui ont une forte visibilité et qui vous confèrent une image nationale, voire internationale. Le Saumurois accueille un vrai tourisme d'itinérants et c'est vraiment important de renforcer cette image avec de telles manifestations ».

« Si nous avions eu le double de capacité... ».

Du côté de l'Hôtel « Le Londres » et de François Chovet, co-gérant de l'établissement avec Charlotte Chovet, le week-end prochain s'annonce également sous les meilleures auspices : « Ça s'annonce plutôt bien, voire très bien... Les gens sont motivés par ce très bel événement et nous espérons tous avoir le soleil avec nous. En ce qui nous concerne, il reste encore quelques places pour le vendredi soir mais nous sommes archi-complets le samedi soir ! Les gens qui doivent annuler sont vraiment malheureux et attendent l'année prochaine avec impatience. Mais ce sont sont d'autres passionnés de cyclisme qui les remplacent. Nous avons 25 chambres et 2 appartements. Nous sommes d'une capacité d'hébergement moyenne à Saumur, avec 65 personnes au maximum, mais si nous avions eu le double de capacité, je peux imaginer que nous aurions également été complets », annonce-t-il.

« Les réservations retombent en cascade sur le Douessin ».

Pour la première fois depuis la création de l'Anjou Vélo Vintage, en 2011, la Ville de Doué-la-Fontaine représentera l'une des places fortes de la rando-vélo-rétro. En ce qui concerne l'hôtellerie Douessine, est-ce forcément synonyme de réservations complètes ? « Pas forcément », explique Fabrice Anger, co-gérant de l'Hôtel de la Saulaie avec Jessica Anger. « Avec 44 chambres de réservées, nous sommes complets pour le week-end prochain, certes, mais ça ne date pas d'hier (ndlr : depuis 2 mois, environ). Même si c'est certain que l'Anjou Vélo Vintage va nous créer des retombées indirectes, je ne suis pas sûr que ça soit la principale raison des réservations. De manière générale, à chaque fois qu'il y a un événement qui se passe dans le Saumurois, ce sont les hôtels Saumurois qui se remplissent d'abord. Ensuite, les réservations retombent en cascade sur le Douessin... Cela se passe souvent comme ça », conclut-il.


Article du 08 juin 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


4 commentaires :


Commentaire de Adieu Finesse 08/06/2015 19:21:59

Génial pour l'économie locale! Il faut absolument refaire venir Saumur en Uniforme pour fidéliser les flux touristiques...



Commentaire de janine tutor 09/06/2015 12:10:45

bravo à toute l'organisation d'ANJOU VELO VILLAGE ! en effet, il faut des événements toute l'année, et pas seulement en été, la ville de la Rochelle l'a bien compris



Commentaire de -A - nonyme 10/06/2015 12:52:14

Beaucoup d' hôtels ne sont pas "complet" le 13 juin, loin de là!! ...mise a part peut être ceux en référence ci-dessus..Merci de vérifiez vos sources !!



Commentaire de centreville 10/06/2015 18:10:07

Tout a fait d'accord avec vous -A-nonyme, la part du gateau ne semble pas égale pour tout le monde, et la plus part des établissement hoteliers de Saumur ont encore beaucoup de disponibiltés ce jour là...


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI