Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Pré-enseignes : C'est officiel, à compter du 13 juillet, le paysage de nos campagnes change !

Le paysage urbain, avec ses grands panneaux de 4 mètres par 3, attendra 2018 pour être nettoyé dans le cadre de l'application du Grenelle II. Par contre, c'est officiel : à compter du 13 juillet prochain, c'est le paysage de nos campagnes. Les forêts de panneaux aux abords des villes et des routes vont être "élaguées". La restriction sur les entreprises autorisées à en implanter se renforce. Gare à ceux qui ne respecteront pas les directives. L'astreinte est élevée.


Cette échéance durcit le régime dérogatoire qui avait été jusqu’ici accordé aux préenseignes. En particulier, les pré-enseignes signalant des activités utiles pour les personnes en déplacement (hôtel, restaurant, station-service, supermarchés, …) ne seront plus autorisées à compter du 13 juillet 2015. Elles devront être déposées au plus tard à cette date. Ainsi, à compter du 13 juillet prochain, les dérogations seront restreintes :
• aux activités en relation avec la fabrication ou la vente de produits du terroir local par les entreprises locales ;
• aux activités culturelles et aux monuments historiques ouverts au public.

Comme leur nom l’indique, les pré-enseignes sont des dispositifs publicitaires qui préindiquent une activité professionnelle et qui sont implantées hors du lieu d’exercice de cette même activité, laquelle pourra évidemment rester signalée par une enseigne, sur son lieu d’exercice.
Il appartient au Préfet, ou aux Maires pour les communes disposant d’un règlement local de publicité (RLP), de veiller au respect de la réglementation dans le domaine de l’affichage extérieur, qui prévoit, outre d’éventuelles poursuites pénales, une astreinte de 202,11 € par jour de retard et par dispositif en infraction.

Renseignements : Direction départementale des territoires (DDT) de Maine-et-Loire - Service Eau Environnement Forêt - Unité Cadre de Vie et Biodiversité - tél : 02 41 86 66 88 ou 02 41 86 66 64.


Article du 08 juin 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


4 commentaires :


Commentaire de Adieu Finesse 08/06/2015 19:23:54

Parfait!... De toute façon personne les regardait...



Commentaire de Habitante de Doué 09/06/2015 09:29:59

Perso, même si je trouve qu'il y a beaucoup trop de panneaux, je trouvais quand même intéressant, lorsque l'on est dans une ville que l'on ne connait pas, de pouvoir avoir les infos sur les restaurants, supermarché et hôtel ..... Il me paraitrait important également de faire la guerre à l'incivilité de certaines personnes qui jettent leurs détritus sur les bords de route !!!!



Commentaire de janine tutor 09/06/2015 12:14:42

enfin ! cette pollution visuelle va disparaître ! et je défie quiconque quand il y a quinze panneaux les uns après les autres de repérer les informations ; adresse, téléphone de l'enseigne qui l'intéresse



Commentaire de peu importe, mais à lire.... 09/06/2015 17:58:22

oui c'est vrai, ce n'est pas forcément jolie, mais il faut garder à l'esprit que cette décision de pseudo intello d'écolo (pas mal la formule !!!!) va à plus où moins long terme détruire des emplois, car oui on arrive pas à lire le n° de téléphone, etc..., mais au moins ça avait le mérite de vous signaler quelles enseignes étaient présente dans tel ou tel endroit. Mais c'est vrai on peut se permettre de détruire des emplois, il y en a à la pelle en ce moment!!!!!!!!!!! bien vu encore le grenelle!! à bon entendeur, j'attends vos suggestions!


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI