Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



« Vélobiographie » très vintage de Jiel Laval, Angevin d'adoption et Saumurois de passage.

Deuxième : la plus mauvaise place ! Qui connaît le nom, même parmi les participants à l'Anjou Vélo Vintage, du deuxième de la première édition de Paris-Brest-Paris, en 1891 ? Cet illustre inconnu, injustement tombé dans les oubliettes de l'histoire des pionniers du sport cycliste, s'appelait Joseph Louis Laval, dit Jiel Laval. La récente biographie de ce champion, aux attaches angevines, sera présente au stand Banquises et Comètes, à l’Anjou Vélo Vintage. Mais l'erreur est désormais réparée !


Qui connaît donc le nom de Joseph Louis Laval, dit Jiel Laval ? Pas grand monde... Impossible même de trouver une image de lui sur le net. Heureusement, Didier Rapaud, originaire comme lui de la Haute-Vienne, vient de lui consacrer une remarquable et érudite biographie. Un ouvrage documenté et précis qui évoque l'homme et pas seulement le champion, qui restitue sa carrière cycliste et professionnelle dans le contexte historique et économique des trois dernières décennies du 19e siècle. « Le temps de la vélocipédie (1876-1892) ou l'inoubliable Jiel Laval » mérite parfaitement sa place, les 13 et 14 juin, au Village de l'Anjou Vélo Vintage. Didier Rapaud ne cache pas son admiration pour Jiel Laval : « Champion héroïque, sportif visionnaire et vrai gentleman, il fut aussi constructeur de bicyclettes et d'automobiles. Son itinéraire est un condensé d'une certaine France, celle de la naissance de la vélocipédie, de l'automobile et de l'aviation ».

De passage à Saumur, le dimanche 9 au soir.

S'il a vu le jour à Saint-Junien (Haute-Vienne) en 1855, Jiel Laval a découvert le vélocipède à Angers où sa famille s'installa à son adolescence. Il y dispute ses premières courses en 1876 sous les couleurs du Véloce-Club d'Angers. Mais dès l'année suivante, il part s'installer définitivement à Bordeaux, comme commerçant... Angers, Jiel Laval y reviendra ponctuellement rendre visite à sa famille, en particulier les 13 et 14 septembre 1891 au retour de son glorieux Paris-Brest-Paris, avant de regagner Bordeaux. Dauphin de Charles Terront, le grand champion professionnel de l'époque, qui a mis 71h37' sans dormir pour parcourir les 1 200 km de cette épreuve entrée dans la légende, le coureur amateur Jiel Laval s'est montré le meilleur des 205 autres participants en 80h04'. Il avait préparé méthodiquement son affaire. Pour la petite histoire, il faut savoir qu'au mois d'août 1891, Jiel Laval était parti à vélo de Bordeaux afin de reconnaître le parcours de Paris à Brest, à partir de Mortagne-au-Perche (Orne). Comme il le raconte dans le récit de son épopée, de Bordeaux à Mortagne, il est passé par... Saumur : « Le dimanche 9 au soir, j'étais à Saumur ».

Informations pratiques : La biographie de Didier Rapaud sur Jiel Laval, ouvrage illustré de plus de 200 pages, sera disponible les samedi 13 et dimanche 14 juin prochains au stand des éditions saumuroises « Banquises et Comètes », au sein du Village de l'Anjou Vélo Vintage, Place de la République, à Saumur.


Article du 10 juin 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI