Après Europe 1, Le Figaro s'inquiète de l'arrivée des migrants à Loudun

Début juin, la commune de Loudun annonçait la création d'un centre d’accueil de 80 places pour demandeurs d’asile, dans une ancienne résidence de l’Afpa, qui sera ouvert au mois de septembre prochain (relire notre article). Cette nouvelle n'est pas passée inaperçue dans les média nationaux puisque Europe 1 (relire notre article) et Le Figaro en ont parlé ces derniers jours dans leurs colonnes. « Loudun attend « ses » migrants avec inquiétude » titre Le Figaro, ce lundi 15 juin 2015.


Voici l'article du Figaro, paru ce lundi (voir l'article, en cliquant ici) : « À l'image de cette petite ville de la Vienne, la « politique de desserrement de Calais » menée par le ministère de l'Intérieur envoie des dizaines de migrants aux quatre coins du pays. Sans donner le choix aux communes concernées, souvent rurales et touchées de plein fouet par la crise, comme Loudun ».

« Les habitants de Loudun (Vienne) sont toujours sonnés par la nouvelle ».

« Une semaine après, les habitants de Loudun (Vienne) sont toujours sonnés par la nouvelle. Loin de l'actualité et des convulsions du monde, à l'abri d'une campagne typique de la ruralité aux couleurs de France, plus loin encore du ressac migratoire, ils se voient imposer l'accueil de 80 à 100 migrants depuis Calais, Lyon ou Paris, venus d'Érythrée, de Syrie, d'Irak ou du Soudan. Leur arrivée est prévue en septembre, après la réhabilitation d'un bâtiment de l'AFPA qui servait jadis de résidence aux stagiaires de cet organisme de formation professionnelle ».

« La petite ville de 7 000 habitants doit « prendre sa part » ».

« Comme beaucoup d'autres communes, la petite ville de 7 000 habitants doit « prendre sa part » de demandeurs d'asile, selon la répartition prévue par le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, pour soulager la pression migratoire... ».


Article du 15 juin 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


12 commentaires :


Commentaire de Adieu France 15/06/2015 16:48:24

Cela commence à trop se voir, on va donc les soupoudrer un peu partout sur le territoire. Logés nourris par les impôts des loudunais dans une ville qui n'a que ça à faire de son argent!



Commentaire de Référence Figaro ? 15/06/2015 18:04:36

Prendre le Figaro comme référence des médias pour une décision d'un gouvernement supposé de gauche, c'est comme prendre l'Humanité pour commenter une décision de droite ! Les réactions des intéressés -compréhensibles au demeurant- montrent qu'il y a loin des larmes versées devant sa télé pour Lampedusa à un effort pour essayer de soulager l'enfer que vivent tous ces immigrés. Lesquels, soit dit en passant, auraient préféré rester chez eux. Mais toutes les guerres africaines deviennent insupportables pour les populations. Pas de guerre sans arme. Et quels sont les principaux pays fournisseurs d'armes ?



Commentaire de alinea 15/06/2015 18:46:26

Combien l'Elysée et Matignon accueillent de migrants?



Commentaire de Pôv france 15/06/2015 19:41:25

Pauvre France. Décidément on veut poluer et brader la France avec toute une racaille à nourir avec les deniers des français qui ne bougent toujours pas. Mais où va t on



Commentaire de Patricia 15/06/2015 20:34:03

Je pense que beaucoup se réveillent maintenant devant une France que l'on saccage et que l'on brade depuis des dizaines d'années. Et oui, fallait pas se laisser bercer par les roucoulades de droite et de gauche et les enfumages des médias. Il y avait déjà (et j'espère encore) un autre moyen de s'exprimer pour essayer que tout ce gâchis ralentisse. Car oui, la France est perdue je pense... Perdue pour les Français, les anciens, perdue pour les enfants de tous ceux qui se sont battus pour elle, pour tous ceux qui se sont levés et se lèvent le matin pour que notre pays soit le premier pays préféré et touristique au monde... et surtout perdue pour sa douceur de vivre. La France n'attire que pour sa générosité, ses largesses, et son assistanat de tous ceux qui en premier lieu ne sont pas français... Et oui ! c'est comme ça n'en déplaise à quelques uns. Tous ces migrants qui veulent s'installer en France ne le font pas pour l'amour de la France. Ils ne savent pas où aller... Ce sont TOUS nos politiques au pouvoir qui ont provoqué cette situation, et qui continuent de l'entretenir. Alors que faire ? Aucun français n'a envie de perdre son identité. Mais sans être pessimiste, je pense vraiment que c'est foutu pour la France. C'est une réalité dure à encaisser, mais ça ne va pas s'arranger. C'est une question de mathématiques.



Commentaire de Fadette 16/06/2015 11:23:29

Des migrants qui n'hésitent pas à risquer leur vie sur des rafios pour fuir la guerre, les massacres , les guerres de religion, le fanatisme,les viols, la faim, la misère , la famine ...et qui n'ont plus rien à perdre ! Ils rêvent d'une vie meilleure en idéalisant le modèle occidental ! la plupart n'ont pas d'autres choix pour essayer de rester en vie ... Avez-vous regardé tous les reportages sur ces pays ? (Erythrée,Syrie, Soudan ..) Alors devant de tels drames humains on peut pleurnicher sur notre pauvre France !!! Et si c'était une façon de s'investir pour soulager un tout petit peu la misère humaine et comprendre l'autre, la différence ? une occasion de ne pas se donner bonne conscience en versant à des associations caritatives ? Les Loudunais aussi sont capables d'aider leurs semblables sans perdre leur identité !



Commentaire de martin 16/06/2015 12:34:02

Certains des commentaires sont à desesperer de ce qu'a toujours été la France: une terre d'accueil, de fraternité, de tolérance. Je note que dans une histoire récente, lorsqu'elle a abandonné ses principes et valeurs qui fondent notre république,ce furent les années sombres du pétainisme,et de la haine... Effectivement à relire certains d'entre vous, je me dis aussi que le danger qui menace notre république est ici dans notre cher et beau pays incarné par ces discours haineux et d'intolérance . C'est bien cette menace qui nous met en danger, et non une prétendue invasion d'étrangers qui viendraient manger le "pain des français", et ruiner notre pays etc.. Eternelle litanie de l'exteme droite française ( relire les discours de Maurras, Barrès et autres pour s'en persuader) Et pour conclure, ces anti républicains sont peut être aussi des chretiens qui connaissent bien sur à n'en pas douter les principes de la charité chrétienne... Amen.



Commentaire de 2017 16/06/2015 12:46:08

et le peuple francais qui a cru qu en hollandi tout serait meilleur et qui est parti voter pour flamby 1 er et qui se retrouve a la rue pour certain avec des difficultés pour nourir et chauffer leur famille.la gauche utilisera t elle le 49.3 pour sauver la france et leur trouver du boulot et a manger? en attendant des francais dorment dans leur voiture pendant que l etat (enfin nous) finanssons des chambres d hotel aux migrants.les aider oui mais n avons nous pas notre cota de misere que beaucouq ne desire pas voir .



Commentaire de Bernard 16/06/2015 15:55:15

En voyant les problèmes posés en France et dans toutes l'Europe par cette vague d'émigrés, le FN et les partis d’extrême droite Européen peuvent se frotter les mains pour toutes les élections à venir. Il faut renvoyer ces gens chez eux, seule solution pour mettre fin à ce trafique d'humain qui enrichi les passeurs des différents pays concernés.



Commentaire de oubli de l'histoire 16/06/2015 17:39:53

Martin, étudiez l'histoire et vous verrez que dans le passé il y a déjà eu beaucoup plus violent comme réactions. Retrouvez les traces des émeutes "anti-ritals" et "anti-polaks" du début du XXème siècle (et fin XIXème) Je ne cautionne pas, je suis plutôt d'accord avec vous globalement. L'intégration d'une population est faite à la 3ème génération.



Commentaire de Patricia 17/06/2015 12:32:50

Pour répondre à certains, franchement, il faut arrêter d'idéaliser. C'est le problème de quelques français en France.. ! Les bisounours. Depuis que la France accueille des étrangers, des clandestins, trouvez-vous que cela a été positif pour les Français et la France ?? NON ! démontrez-moi le contraire. Il ne faut pas oublier que l'homme est l'homme et est un loup pour l'homme, et je vous invite à venir habiter quelques temps dans quelques grandes et moyennes villes, et vous verrez le tableau idyllique que représente cette immigration qui remonte à longtemps, et celle plus récente. Je vous le dis : la France est en perte de son identité, de ses valeurs, de sa douceur. Savez-vous qu'à Tourcoing une petite formation musicalebelge a été interdite pour la fête de la musique car elle s'appelle "boudin et fanfare" et qu'il ne faut pas offusquer ou choquer la communauté musulmane... !! Même le mot BOUDIN va devenir interdit. Bonjour la nouvelle France, terre d'accueil et de tolérance .... sauf pour ses propres occidentaux et bientôt pour ses propres français.



Commentaire de @Patricia 17/06/2015 14:54:20

Patricia, vous voyez à court terme Les vagues d’immigration Espagnoles, Portugaise, Polonaise ou Italienne ont été positives pour la France. Cette nouvelle pose problème à pas mal de gens parce que ces personnes sont musulmanes. Pour comparer, ce qui l'inquiète c'est le manque de volonté de cette vague de s'intégrer à la différence des précédentes.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI