Montreuil : une peintre propose de réaliser votre portrait gratuitement.

Stéphanie Lécuyer, artiste peintre à Montreuil-Bellay, est à l'initiative d'un projet artistique original et totalement bénévole, lancé au mois d'avril dernier. Avec « Les Visages de Montreuil », elle propose aux habitants de réaliser gratuitement leur portrait à l'huile. L'objectif est de collecter une centaine de tableaux, au minimum, afin de pouvoir tous les exposer à Montreuil-Bellay, dans environ neuf mois...

Au bord de l'eau, Stéphanie Lécuyer s'adonne à sa passion.


Stéphanie Lécuyer vit et travaille dans la commune de Montreuil-Bellay. Née à Caen en 1966 dans une famille tournée vers les arts, elle a montré très jeune des aptitudes pour le dessin et la peinture. Privilégiant une formation classique à travers différents ateliers, elle travaille la peinture à l’huile, le pastel et toutes les techniques de crayon. Sa pratique artistique fait constamment référence au dessin, qu’elle pratique avec beaucoup de bonheur. Toutefois, l’utilisation de la couleur lui permet de dépasser la stricte limite du trait en jouant avec des masses, des ombres et des lumières très contrastés qui construisent une image puissante de son sujet et expriment également des émotions parfois violentes.

Des œuvres présentes dans plusieurs pays.

Si elle aborde volontiers paysages ou natures mortes, son travail la ramène sans cesse vers l’étude du corps humain à travers lequel elle s’attache à représenter une Humanité confrontée à ses doutes et sa lutte pour la vie. Nus, scènes de genre mettant en avant la figure humaine et portraits sont ainsi ses sujets de prédilection. Férue d’Histoire de l’Art, elle a étudié les Maîtres anciens et contemporains : Caravage, Degas, Egon Schiele ou encore Lucian Freud sont parmi ses références. Son travail est régulièrement proposé au public dans des Marchés d’Art Contemporain, dans des expositions personnelles ainsi qu’à son atelier. Ses œuvres sont présentes dans des collections privées en France, à Malte, en Angleterre, en Allemagne, au Japon ainsi qu'aux États-Unis.

« Je veux représenter la ville à travers ceux qui l'habitent ».

Stéphanie Lécuyer nous explique la nature de son initiative : « C'est un projet totalement bénévole, qui inclut tous les habitants et qui va durer pendant plusieurs mois. Je propose à tous les Montreuillais qui le souhaitent de poser pour moi, afin que je réalise leurs portraits à l'huile gratuitement, dans un format identique et en gros plan. À la fin du projet, dans neuf mois probablement, nous exposerons tous les portraits à Montreuil-Bellay. J'ai appelé mon projet artistique « Les Visages de Montreuil ». C'est une idée qui m'est venue au retour du voyage, ça date maintenant... Cela concerne tous les habitants et j'insiste sur le fait que chacun est le bienvenu, tous âges et conditions confondus, pas uniquement les commerçants ou les « notables ». Je veux représenter la ville à travers ceux qui l'habitent ».

Un projet débuté en avril dernier, avec l'accord de la Mairie.

« Les gens ne sont pas obligés de poser, ce qui peut être long... Je fais aussi des croquis et je travaille d'après une photo que je prends moi-même. Mais, bien sûr, on peut poser et travailler de visu. J'ai parlé de ce projet avec la Mairie, en avril dernier, et j'ai commencé aussitôt. Comme j'ai ouvert une galerie-atelier pour l'été sur la place du marché à Montreuil-Bellay, à La Gente Dame, je peux facilement rencontrer les gens. Ainsi, je souhaiterais qu'un maximum d'habitants soient au courant puisque je veux réaliser une centaine de portraits minimum. Je veux donc faire connaître le projet par tous les biais possibles. Neuf mois ne seront pas de trop car je réalise ce projet en plus de mon travail habituel. J'ai déjà une liste de personnes qui se sont portées volontaires. En général, les gens aiment beaucoup l'idée, c'est bénévole, participatif, inter-générationnel et ça crée du lien », conclut Stéphanie, que vous pouvez joindre au 06 75 24 77 58.


Article du 15 juin 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :


Commentaire de bernadette fourré-jousselin vieille mémé 16/06/2015 15:21:41

je n'ai qu'une envie à ce jour c'est d'aller très vite me régaler les yeux de toutes ces belles toiles ou sanguines que cette grande dame éxécute, quel talent déjà sur fesse de bouc, BRAVO Madame de nous en faire profiter pas de mots assez fort pour vous dire MERCI à bientôt



Commentaire de Maryvonne Favrot 25/02/2016 10:19:16

De superbes tableaux réalisés par cette artilste .Toutes mes félicitations



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI