Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



L'historien saumurois Joseph-Henri Denécheau se fâche contre « La Petite Saumuroise »

Nous faisions référence dans un précédent article à un blog « La Petite Saumuroise » qui « vous emmène à la découverte de l'histoire de Saumur et des villages du bord de Loire et vous fait découvrir ses coups de coeur ! » (notre article). Un blog créé par une saumuroise de cœur, Delphine, s'appuyant sur des informations issues de deux sites internet : « Saumur-jadis » et « Laissez-vous conter Saumur ». Pas du tout du goût de l'historien Saumurois, Joseph-Henri Denécheau, créateur du site « Saumur-jadis » qui estime que ce blog est « un mauvais plagiat » et « mieux vaut l'original que sa copie informe. »


L'un des nombreux ouvrages bien connu de JH.Denécheau


C'est à la lecture de notre article que l'ancien professeur d'histoire au lycée Duplessis Mornay de Saumur, Joseph-Henri Denécheau, auteur de nombreux ouvrages historiques de référence sur Saumur et également créateur du site Saumur-jadis a découvert, le blog La Petite Saumuroise. Il nous a fait part qu'il avait sans tarder adressé une missive à son auteur indiquant que ce blog « ne fait que reproduire, sans mon accord et par copier-coller, des pages entières, y compris photos, carte, liens, de mon site Saumur-jadis, dont je suis l'auteur et auquel je travaille de façon scientifique et originale depuis 30 ans ». Selon lui, La Petite Saumuroise se contente « de modifier la police au bénéfice de Monotype Corsiva, d'intercaler quelques photos et d'ajouter des erreurs. Le résultat est un collage incohérent qui porte atteinte à la rigueur des mes recherches historiques. Cela s'appelle un plagiat, tout à fait caractérisé. » Et de rappeler à La Petite Saumuroise : « Seules sont autorisées les citations de 30 lignes au maximum, une seule fois et à condition de citer l'auteur. Or, vous me "pompez" sans vergogne comme un potache paresseux. Le plagiat est interdit par la loi et puni par les tribunaux. »
Et la conclusion de l'historien est sans appel : « Je vous somme donc de supprimer immédiatement tous les passages que vous m'avez volés. »

Complément de mercredi 17 juin : suite à la demande de Monsieur Denécheau : les contenus du site ne sont plus là.

Article du 17 juin 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


18 commentaires :

17/06/2015 17:41:28 Commentaire de Johan Bourret

Je ne connais pas personnellement Joseph-Henri Denécheau, je ne l'ai même jamais rencontré. Mais lorsque j'écris un roman historique, son site internet est une source remarquable. Il a fait un travail exceptionnel, fastidieux, qui inspire le respect. Un historien que la ville de Saumur devrait mettre en valeur et le considérer comme notre ambassadeur cuturel...


17/06/2015 17:54:51 Commentaire de Percereau Christian

On ne s'improvise pas historien, ni guide quel que soit le désir qu'on ait de promouvoir sa ville et sa région. J'apporte tout mon soutien à Monsieur Denécheau dont l'œuvre sur le Saumurois est inégalable. Christian Percereau


17/06/2015 18:18:23 Commentaire de Jean 1

Il faut évidemment acheter les différents recueils sur Saumur, illustrés de documents d'archives, de M.Dénécheau!


17/06/2015 19:14:20 Commentaire de jean michel MENON

Je ne suis pas historien non plus; cependant il m'est arrivé de copier des passages fort bien documentés de "Saumur Jadis" pour alimenter la rubrique historique du petit journal de St Lambert. Que Monsieur DENECHEAU veuille bien m'en excuser et m'autoriser à récidiver.


17/06/2015 19:35:50 Commentaire de Gilles LANGÉ

Tout à fait d'accord avec Mr DENECHEAU. Comment cette dame qui se vante d'avoir fait halte dans plein d'endroit et qui est une neo-saumuroise peut-elle avoir l'aplomb de raconter le Saumurois? Vanitas...


17/06/2015 19:46:10 Commentaire de Popol

Je viens d'aller sur le blog de la petite saumuroise : il est vide. Par ailleurs je suis allé également sur Saumur Jadis : quelle érudition en effet !!! mais aussi quelle tristesse dans la présentation. Il est courant de dire qu'en matière de communication, la forme valorise le fond : le moins que l'on puisse dire c'est que le savoir faire de notre prof d'histoire n'est absolument pas mis en valeur !!!!!


17/06/2015 20:23:30 Commentaire de Andrée Meslier-Bellard

J'ai souvent consulté et je consulte encore le site "saumur-jadis" une extraordinaire étude de l'histoire de Saumur, sans cesse mise à jour. On ne remerciera jamais assez Monsieur Denécheau pour ce travail de "bénédictin" selon la formule, qu'il met gracieusement à la disposition de tout un chacun. Pour une recherche, la présentation n'est pas ce qu'il y a de plus important, nous sommes dans une société où l'image compte plus le contenu. Merci Monsieur Denécheau pour ce beau travail.


17/06/2015 21:47:36 Commentaire de yves cornet

Merci Mr Dénécheau. je fais dans mes articles de collectionneur sans cesse référence à votre travail, un travail énorme et fabuleux. le Saumurois ne se brade pas à coup de copiez-collez! Mais de référence... et faire référence à Saumur Jadis, est un immense plaisir....! Je suis complètement dans votre démarche... Merci pour votre réaction. Merci pour notre passion : Saumur!


17/06/2015 22:30:06 Commentaire de France LOISIRS

j'ai longtemps pensé que Johan Bourret, grand romancier avait une source de documentation locale qui était J H Dénécheau, mon ancien et passionnant professeur d'histoire géo du" petit lycée" devenu Yolande d'Anjou. Même en travaillant dans une banque, il a longtemps guidé mes lectures.Comment, Johan, peut-on passer à côté d'une telle rencontre ? et si la prochaine idée à creuser pour le prochain ouvrage était là ! je suis impatient...


18/06/2015 16:26:54 Commentaire de alouest

je consulte régulièrement le site saumur jadis et il est incontournable. Une mine de connaissance. La petite saumuroise devrait fermer son site d'autant plus qu'il est illisible et n'apporte rien. Monsieur vous avez eut raison de vous révolter contre cela


19/06/2015 08:32:29 Commentaire de mouais

vous devriez surtout faire un partenariat car bien que votre site est intéressant il en est affligeant de pauvreté graphique (presque imbuvable ou alors en mode 1980) et le site de la petite saumuroise m'a donné beaucoup plus envie (photos...).


19/06/2015 23:19:09 Commentaire de Vive Saumur-Jadis!

Je rejoins le premier commentateur pour souligner la richesse, la rigueur et la générosité du partage du travail de monsieur Dénécheau qui fait référence. Quand à "mouais": qu'il aille se brancher au spot wifi du Mac Do pour jouer avec le clown qui fait peur...ça ç'est superloocké!


20/06/2015 15:36:33 Commentaire de a vive je sais pas quoi

mon bon monsieur si mon commentaire vous déplaît celui-ci ne s'adresse pas à vous donc allez passer votre chemin et vous enfermer dans votre troglo sans courant vous vous y sentirez comme jadis!


20/06/2015 20:12:09 Commentaire de Popol

Ce n'est pas la peine de se fâcher ; il est juste normal de constater que : 1/ Sur le plan du contenu, le site de Monsieur Joseph-Henri Denécheau est remarquable. 2/ Sur le plan de la forme, il est d'une pauvreté remarquable. Même les dictionnaires ont des images depuis longtemps. En conséquences notre érudit devrait faire appel aux compétences d'un webmaster pour valoriser sa production et donner envie au plus grand nombre de venir et de revenir sur son site. A tous ceux qui s'intéressent à l'histoire, je signale le site Hérodote.net qui, lui, fait de gros efforts pour mieux "vendre" son contenu. A bonne entendeur .....


26/06/2015 01:00:36 Commentaire de Gerard NEAU

Originaire de la region de Saumur et expatrie au USA , Je dis un grand merci a Mr. Denecheau pour son travail. Je suis rudement content de pouvoir apprendre sur'histoire de Saumur. Encore merci , Mr Denecheau


19/07/2015 16:30:16 Commentaire de @vive je sais pas quoi

Cher monsieur, je ne suis pas "bon", en tout cas envers vous, :-) On peut tout à fait vivre dans un troglo avec tout le confort moderne dont l'Internet, ce qui n'est pas mon cas. On doit reconnaître à M. Denécheau la qualité de son travail et la générosité de sa "mise en ligne" sans lui demander de devenir Webmaster dernière génération.


17/01/2016 20:47:52 Commentaire de Pierre PARCOT

Impressionné par la qualité et l'énorme de travail de mon ancien prof d'histoire que je salue chaleureusement....


07/08/2017 18:42:25 Commentaire de Danièle Boret-Galland

M. Denécheau a fait un travail extraordinaire sur l'histoire de Saumur et de sa région. Tous ceux intéressés par l'histoire de notre petit pays lui sont redevables. Ses informations sont toujours fiables et par les références données, peuvent renvoyer à d'autres renseignements. Merci Monsieur


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI