Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgeuil
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



27 juin : Revivez l'histoire du « Bon Roi René » au Manoir de Launay !

Le samedi 27 juin prochain, le Manoir de Launay, situé à Villebernier, ouvre ses portes pour une visite consacrée à l'histoire du « Bon Roi René ». Emmanuel Litoux, archéologue du département de Maine-et-Loire, sera présent pour vous expliquer le lien qui existe entre le Manoir et le Duc d'Anjou, dans le cadre de l'exposition « Les demeures du Roi René en Anjou ». Bernard di Marzio, le propriétaire du Manoir de Launay depuis 2002, nous précise les détails de cette visite, qui débutera à partir de 15h...


Durant les 46 années de son règne, le Roi René a engagé de nombreux chantiers dans son Duché d’Anjou. En plus des travaux de construction et d’embellissement sur les châteaux hérités de ses prédécesseurs, il a également fait aménager une demi-douzaine de manoirs en lieux de villégiature autour d’Angers, à La Ménitré mais également à Launay, près de Saumur. La visite de ce dernier monument, exceptionnellement bien conservé, permettra d’illustrer la conférence sur place...

Launay, une architecture vraiment atypique.

Après trois années passées dans son royaume de Naples (1435-1442), le « Bon Roi René », duc d'Anjou, acquiert le Manoir en 1444. Agrandissement et embellissement font de Launay pour René et Isabelle de Lorraine, sa première épouse, une demeure de prédilection où est organisé le tournoi légendaire de la « Joyeuse Garde ». Cette période charnière de la fin du Moyen Âge est visible dans son architecture, où douves et tourelles ne sont que symboliques et non pas défensives. René y introduit précocement l'esprit de la Renaissance dans sa manière de vivre à l'italienne où le plaisir esthétique et le goût de la nature l'emportent sur la vie de cour. Chapelle, salle des gardes, galerie, chambre de retrait, « colombier », cuisine, cour d'honneur et basse cour à colonnades ont gardé leur intégrité du XVème siècle.

Trois visites à suivre durant tout l'après-midi.

Bernard di Marzio, propriétaire du Manoir de Launay depuis 13 ans, donne quelques précisions sur cette visite du samedi 27 juin prochain : « La visite, menée par l'archéologue Angevin Emmanuel Litoux, sera répétée trois fois durant l'après-midi et se déroulera sur un temps d'environ 1h15. Cela dépendra néanmoins du nombre de visiteurs présents ce jour-là. La première aura lieu à 15h, la deuxième à 16h15 environ et la troisième à 18h. Elles débuteront par une partie explicative de l'histoire du Roi René, d'une durée de 30 à 40 minutes, et le reste de la visite se déroulera sur le terrain. Vous pourrez ainsi découvrir toutes les caractéristiques architecturales du Manoir de Launay et de sa géométrie vraiment particulière. En ce qui me concerne, je jouerais le rôle de coordinateur de la visite et s'il y a trop de monde à attendre (ndlr : plus de 50 personnes), j'emmènerai les gens visiter la Chapelle ».

Infos pratiques : Visite « Les demeures du Roi René en Anjou », menée par Emmanuel Litoux, archéologue du département de Maine-et-Loire. Le Samedi 27 juin, à partir de 15h, au Manoir de Launay (49 400 Villebernier). Tarif : 5 euros. Sur réservation, de préférence, auprès de Bernard di Marzio au 06 07 25 60 55. Cependant, possibilité de venir sans réservation, en fonction du nombre de personnes étant déjà inscrites.


Article du 18 juin 2015 I Catégorie : Vie de la cité


Galerie photo : Manoir de Launay


 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI