La Ville de Saumur s'engage à promouvoir l'enfant et le jeu.

Le mercredi 17 juin 2015, la Ville de Saumur a signé le Projet Éducatif Territorial pour trois ans, à l'Hôtel de Ville de Saumur, dans la salle des Mariages. Labellisée « Ville Amie des Enfants » depuis 2004, la Ville souhaite à travers cet engagement promouvoir une approche de l’enfant et du jeune dans sa globalité, aussi bien dans ses propres dispositifs municipaux que dans ceux qu’elle soutient.

Légende (de gauche à droite) : Patrick Guéry (Directeur de la Caisse d’Allocations Familiale de Maine-et-Loire), Philippe Bradfer (Directeur Départemental de la Cohésion Sociale de Maine-et-Loire), Jean-Michel Marchand (Maire de la Ville de Saumur) et Luc Launay (Directeur Académique des Services de l'Éducation Nationale de Maine-et-Loire)
.


Dans le cadre de la mise en œuvre des nouveaux temps éducatifs périscolaires, la Ville a décidé d’élaborer un PEdT qui a vocation à mobiliser toutes les ressources du territoire, à proposer à chaque enfant et notamment les moins favorisés socialement un parcours éducatif cohérent et de qualité pour tous ses temps de vie, et à favoriser l’épanouissement et la réussite scolaire et éducative de chacun. Il a pour ambition de définir les orientations et les objectifs prioritaires communs aux différents partenaires éducatifs et de veiller à la cohérence et à la complémentarité des activités proposées. Il vise à définir un cadre global et cohérent à l’action éducative de la Ville & ses partenaires pour tous les enfants Saumurois.

Comment a été élaboré le Projet Éducatif Territorial ?

Obligatoire à Saumur en raison de la dérogation aux principes d’organisation de la semaine scolaire avec le dépassement de l’amplitude horaire maximale du temps d’enseignement par journée, le PEdT est une outil de collaboration locale. Il a été construit dans le cadre d’un échange et d’une concertation de tous les acteurs éducatifs du territoire, lors des « Assises de l’Éducation » organisées le 8 octobre et le 20 novembre 2014, ainsi que lors des réunions de travail intermédiaires. Le 18 décembre dernier, le projet de PEdT a été présenté en Conseil Municipal. Ce projet a ensuite fait l’objet d’un examen conjoint par le Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale et la Direction Départementale de la Cohésion Sociale. Ce 17 juin 2015, le PEdT définitif prend la forme d’un contrat signé pour une durée de trois ans maximum entre la Ville et les partenaires institutionnels de la Ville en matière d’éducation, à savoir le Directeur Académique des Services de l'Éducation Nationale de Maine-et-Loire, le Directeur de la Caisse d’Allocations Familiale de Maine et Loire et enfin le Directeur Départemental de la Cohésion Sociale de Maine-et-Loire.

Quels sont les objectifs du Projet Éducatif Territorial ?

Les 2 655 enfants scolarisés à Saumur et ses communes associées sont concernés, dont 1 414 enfants scolarisés dans les écoles publiques et 1 241 enfants scolarisés dans les établissements privés d’enseignement du 1er degré sous contrat d’association avec l’État. Au-delà même des temps scolaires et périscolaires et des Activités Éducatives Périscolaires, le PEdT a aussi vocation à porter sur tous les temps de vie des enfants : temps périscolaire du soir et du mercredi après-midi, temps extrascolaire (activités sportives, artistiques, culturelles ou autres) et temps familial. Les objectifs éducatifs partagés définis dans le cadre des Assises sont de : 1) Favoriser la confiance en soi et la confiance en l’autre en valorisant la parole et l’engagement des enfants et des jeunes, 2) Développer et renforcer l’accès aux ressources éducatives du territoire, 3) Favoriser le Vivre ensemble, la mixité, 4) Mieux se connaître entre partenaires, développer le travail en réseau, 5) Renforcer l’accompagnement des familles, 6) Renforcer la réussite éducative et scolaire de l’enfant, lutter contre les stigmatisations des parents liées à l’école, favoriser la démarche de coéducation.

Les instances de pilotage, de suivi et d’évaluation...

Un Comité de pilotage réunit les représentants des acteurs institutionnels pour piloter l’élaboration et l’évaluation de la mise en œuvre du PEdT en respectant les domaines de compétence de chacun. Il a pour vocation à associer élus de la Ville, services de l’État, CAF, MSA, Conseil départemental, Saumur Agglo, enseignement catholique, représentants des fédérations de parents d’élèves, UNICEF, DDEN. Un Comité de suivi des temps éducatifs périscolaires et des Activités Éducatives Périscolaires (AEP) a été créé afin d’examiner et d’évaluer les conditions de mise en œuvre des temps éducatifs périscolaires. Ce groupe de travail réunit des élus municipaux, l’Inspecteur de l’Éducation Nationale ou son représentant, le médecin scolaire, le représentant local de l’Union de Maine-et-Loire des Délégués Départementaux de l’Éducation Nationale (DDEN), les directeurs des écoles publiques, les représentants des fédérations de parents d’élèves ainsi que deux représentants par école des parents d’élèves membres des conseils d’écoles publiques.

L’articulation du PEdt avec les projets d’école.

Jean-Michel Marchand, ce mercredi 17 juin, déclarait : « La Ville de Saumur porte une attention particulière à l’adéquation, à la cohérence, à la continuité et à la complémentarité des Activités Éducatives Périscolaires avec les projets d’école, dans le respect des missions et des compétences de tous les intervenants auprès des enfants, enseignants, animateurs, intervenants qualifiés. Seront ainsi encouragées les actions, les évènements, les projets qui permettront des liens, des passerelles entre le temps scolaire et le temps périscolaire, tout ceci dans un esprit de collaboration des équipes enseignantes et municipales ».


Article du 18 juin 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


3 commentaires :


Commentaire de Pas d'accord 19/06/2015 10:26:21

Ville amie des enfants??? Nous sommes dans la deuxième quinzaine de juin, et aucune activité n'a encore été proposée par l'EMS, pour occuper nos enfants!! Que vont ils faire pendant que nous travaillons? Nous pourrons toujours les déposer à la piscine découverte !! Merci Mr Marchand de penser à eux.



Commentaire de Merci l'assistanat 19/06/2015 14:24:56

Vous attendez quoi? Qu'on prenne en charge vos enfants? Responsabilisez-vous en occupez-vous en! Si vous ne pouvez le faire vous même, en cherchant un peu vous trouverez sans trop d'efforts Le maire n'a pas vocation à combler vos déficiences. Marre des assistés.



Commentaire de Pas d'accord 19/06/2015 16:06:25

Qui a parlé d\'assistanat? Je ne demande pas une prise en charge, je demande une proposition d\'activités ( pas gratuites), pour occuper nos enfants pendant que nous travaillons. Ce qui se faisait d\'ailleurs depuis plusieurs années. L\'Ecole Municipale des Sports a aussi normalement cette vocation.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI