Le Secrétaire d'Etat à Saumur vendredi 19 juin pour les 75 ans du combat des cadets de Saumur

Le Secrétaire d'Etat à la Défense chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire sera aux Ecoles Militaires de Saumur vendredi 19 juin, pour commémorer les 75 ans des combats des cadets de Saumur. A 15h, il présidera une prise d'armes dans la cour Austerlitz des Ecoles Militaires avant de prendre la parole.


Les premiers résistants

La défense de la Loire est un épisode important de la Seconde Guerre mondiale, quand les élèves officiers de réserve de l’École d’application de la cavalerie, les "cadets de Saumur" et d'autres éléments de l'Armée française, s’opposent, en juin 1940, à l’avancée allemande sur la Loire. Les principaux affrontements eurent lieu à Saumur et à Gennes.
Cette résistance, qualifiée d'héroïque, opposa pendant deux jours près de 2 500 soldats français, sous-équipés et inexpérimentés, à la 1re division de cavalerie de l'armée allemande, alors même que le maréchal Pétain venait d’annoncer la demande d'armistice et d’appeler à cesser le combat. Ce faisant, les cadets de Saumur sont parfois considérés comme les premiers résistants, avec les derniers défenseurs de la ligne Maginot.


Article du 18 juin 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI